40e RVQC - Une

La 40e édition des RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA : Dévoilement de la programmation — Du 20 au 30 avril 2022 — En ligne et en salle

Compte tenu des circonstances que nous connaissons tous, les Rendez-vous du Québec Cinéma (RVCQ) aurait dû avoir lieu à la fin de février, mais ils ont dû être reportés à la fin d’avril. Pour ce 40e rendez-vous, ce n’est que partie remise! RVQC invite alors les cinéphiles à venir célébrer le meilleur du cinéma québécois du 20 au 30 avril prochain avec plus de 300 films présentés en salle, dont 77 premières. Il y aura également un large éventail d’événements et d’activités en personne.

40 RVQC - Olivier Bilodeau - citation
Olivier Bilodeau

“Offrir des projections en salle, des discussions et d’autres occasions de rencontres avec les artisans, c’est dans l’ADN de l’événement lancé en 1982”, rappelle Olivier Bilodeau, le directeur de la programmation.

Cette édition anniversaire sera entièrement dédiée à Jean-Marc Vallée, décédé subitement en décembre dernier. Dans leur communiqué diffusé le 30 mars dernier, Sylvie Quenneville, la directrice générale de l’événement, a rappelé son importance en tant qu’ambassadeur du cinéma québécois à travers le monde. « C’est grâce à lui et ses œuvres à caractère humain qu’il a fait rayonner la culture québécoise internationalement. » souligne t-elle.

Dans le cadre de la série « La LNI s’attaque aux classiques », la Ligue nationale d’improvisation (LNI) rendra hommage à Jean-Marc Vallée de façon inusitée grâce à de l’improvisation théâtrale. Nous retrouverons Salomé Corbo, Sophie Caron, Joëlle Paré-Beaulieu et Lelouis Courchesne, sous la gouverne de Geneviève Albert et François-Étienne Paré. 

Emmanuel Schwartz, porte-parole de cette année

40e RVQC - Emmanuel Schwartz - Porte parole

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’Emmanuel Schwartz sera le porte-parole de cette nouvelle édition. Artiste multidisciplinaire touchant autant au jeu d’acteur qu’à la réalisation et l’écriture, on le retrouve notamment auprès de Xavier Dolan (Laurence Anyways), Denis Villeneuve (Next Floor), Simon Lavoie et Mathieu Denis (Laurentie). 

Au programme cette année

SOIRÉE D’OUVERTURE ET SOIRÉES TAPIS BLEU

En grande première mondiale lors de la soirée d’ouverture du 20 avril prochain sera présenté :

40e RVQC - Noemie-dit-oui - Au programme cette année
Noémie dit oui

Noémie dit oui. Le tout premier long métrage de la réalisatrice et scénariste Geneviève Albert. Le film met en vedette Kelly Depeault, révélation de l’année lors du dernier Gala Québec Cinéma, Emi Chicoine, James-Edward Métayer, Myriam DeBonville, Joanie Martel, Fayolle Jean Jr et Maxime Gibeault.

SYNOPSIS DU FILM

Noémie (15 ans), une adolescente impétueuse mais attachante, vit dans un centre jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue du centre en quête de repères et de liberté. Elle va rejoindre son amie Léa, une ancienne du centre, qui l’introduit à une bande de délinquants. Bientôt, elle tombe amoureuse du flamboyant Zach (20 ans) qui s’avère être un proxénète. Fin stratège aux sentiments amoureux ambigus, Zach incite Noémie à se prostituer. Récalcitrante au départ, Noémie « dit oui » et tombe du jour au lendemain dans la vie d’escorte.

Bande-annonce  

Après la soirée d’ouverture se poursuivront :

40e RVQC - Tres-belle-journee

Très belle journée, deuxième long métrage de Patrice Laliberté avec Guillaume Laurin, Sarah-Jeanne Labrosse, Marc-André Grondin, Marc Beaupré, Christine Beaulieu, Mathieu Dufresne et Sandrine Bisson.

Synopsis: Jérémie (Guillaume Laurin), coursier à vélo, sillonne la ville à pleine vitesse; il livre des sacs à dos anonymes, suivant aveuglément les instructions de son patron Dom (Marc Beaupré). Solitaire et routinier, Jérémie enregistre un podcast dans lequel il partage sa vision conspirationniste du monde.
Bande-annonce  

Inès, le troisième long métrage de Renée Beaulieu mettant en vedette Rosalie Bonenfant, Nikki Bohm, Martin Dubreuil, Maxime Dumontier, Roy Dupuis et Mélanie Pilon.

Synopsis: Prise dans une relation fusionnelle avec son père, Inès (20 ans) s’engage sur un chemin difficile pour tenter de se soustraire à cet homme imposant afin de se construire une identité et devenir une femme adulte.

Bande-annonce  

Le documentaire Humus de Carole Poliquin sera aussi présenté en primeur. 

Synopsis: Les sols partent en poussière. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Avec l’humilité qu’exige désormais le degré de destruction planétaire, un couple de maraîchers travaille à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature. Tournant le dos à l’approche extractiviste qui traite le sol comme une mine à ciel ouvert, ils sont à la recherche d’une nouvelle alliance avec le vivant. De nouvelles questions de cohabitation surgissent. Des réflexions existentielles aussi.

Bande-annonce  

Les tricheurs, une comédie satirique du réalisateur Louis Godbout, avec Christine Beaulieu, Benoît Gouin, Alexandre Goyette et Steve Laplante, qui couronnera les RVQC le 30 avril lors de la soirée de clôture en collaboration avec Cineplex.

Synopsis: Deux amoureux et un ami se retrouvent pour une partie de golf. Ils sont bientôt rejoints par un étranger qui met à l’épreuve les liens qui les unissent et révèle ainsi des secrets enfouis.

Bande-annonce  

LONGS MÉTRAGES DE FICTION 

Il y aura également 50 longs métrages de fiction qui seront projetés en salle et en ligne pendant le festival. Il sera possible de visionner, Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote, L’arracheuse de temps réalisé par Francis Leclerc et scénarisé par Fred Pellerin, Le Club Vinland de Benoît Pilon, scénarisé par Normand Bergeron, Marc Robitaille et Benoît Pilon, Sin la Habana de Kaveh Nabatian, Bootlegger réalisé par Caroline Monnet et scénarisé par Caroline Monnet et Daniel Watchorn, Une révision de Catherine Therrien. Mais aussi le film événement Dune du réalisateur Denis Villeneuve qui sera projeté en salle, ainsi que Les oiseaux ivres de Ivan Grbovic, un scénario de Ivan Grbovic et Sara Mishara. 

PLEINS FEUX SUR LE DOCUMENTAIRE

La programmation de documentaires compte 34 longs métrages incluant Hommage au Sénateur Murray Sinclair de Alanis Obomsawin, Fuir de Caroline Laganière, Boisbouscache de Jean-Claude Coulbois, Je pleure dans ma tête de Hélène Magny, Greyland de Alexandra Sicotte-Lévesque, 305 Bellechasse de Maxime-Claude L’Écuyer puis Le monde après nous de Nicolas Lachapelle. 

Nous retrouverons plusieurs œuvres marquantes de la dernière année, dont Dehors Serge dehors de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, Gabor de Joannie Lafrenière, Archipel de Félix Dufour-Laperrière, Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage, Seuls de Paul Tom, Dans l’ombre du Star Wars Kid de Mathieu Fournier, Comme une vague de Marie-Julie Dallaire. 

LE COURT MÉTRAGE À L’HONNEUR

Avec pas moins de 217 courts métrages présentés à l’intérieur de 31 programmes, plusieurs courts ayant rayonné tout au long de l’année feront partie de cette sélection, dont Frimas de Marianne Farley, Les grandes claques de Annie St-Pierre, Ousmane de Jorge Camarotti et et Cercueil, Tabarnak! de Loïc Darses. 

Il y aura du côté des courts étudiants, 4 programmes de cinéastes de la relève incluant une sélection diversifiée de 27 films. 

PRÉSENTATIONS SPÉCIALES

INTERNATIONAL

Après un parcours étincelant à l’international, le long métrage À plein temps du cinéaste Éric Gravel, avec Laure Calamy, sera présenté en grande première canadienne. 

Bande-annonce  

On retrouvera également le long métrage événement Aline, librement inspiré de la vie de Céline Dion, réalisé par Valérie Lemercier et scénarisé par Valérie Lemercier et Brigitte Buc. 

Bande-annonce  

MUSICAL

Les mélomanes seront servi·e·s avec plusieurs œuvres s’intéressant à la musique, dont les documentaires Vivre – Le spectacle spectral de BazLes Cowboys fringants : LAmérique Pleure – Le film et Charlebois à Ducharme réalisé tous les deux par Louis-Philippe Eno et scénarisé par Louis-Philippe Eno et Claude Larivée.

REDÉCOUVREZ

Les premiers courts métrages du cinéaste Denis Côté tournés exclusivement sur des cassettes Beta et mini DV, seront disponibles dans le programme MÉCANIQUE DE L’ASSASSIN. On y retrouvera entre autres: Kosovolove, Rejoue-moi ce vieux mélodrame et Les jouets.

5 à 7 – LE CINÉMA AUTOCHTONE AU FIL DU TEMPS ET LES HOMMAGES

Dans le cadre de rencontre lors d’un 5 à 7, dès 17 h à chaque jour, les festivalières et festivaliers exploreront l’évolution du cinéma autochtone et les perspectives et enjeux à développer en compagnie de Alanis Obomsawin, Sonia Bonspille-Boileau, Jason Brennan ainsi que Caroline Monnet et animé par Isabelle Picard. 

Puis il y aura également des hommages à Jean-Claude Lauzon, Rock Demers, Danic Champoux et Jean-Claude Lord, quatre créateurs uniques ayant chacun grandement contribué à l’essor du cinéma québécois.

BILLETS EN VENTE ET PLATEFORME EN LIGNE

Les billets pour la 40e édition des Rendez-vous Québec Cinéma sont en vente dès maintenant sur https://rendez-vous.quebeccinema.ca/! Les projections et les activités des RVQC se dérouleront au Monument-National, à la Cinémathèque québécoise, au Cineplex Odeon Quartier Latin, ainsi qu’à la BAnQ Vieux-Montréal.

Pour une deuxième année consécutive, et à la suite du succès de cette formule en 2021, la majorité de la programmation de films sera offerte en ligne à l’achat du passeport virtuel de 40$ pendant les 11 jours du festival. Cette plateforme sera accessible à travers le Québec et le Canada directement en ligne sur https://rendez-vous.quebeccinema.ca/

Une section spéciale Rendez-vous Québec Cinéma sur ICI TOU.TV EXTRA sera mise en ligne du 20 avril au 15 mai 2022, regroupant 40 titres pour les 40 ans du festival : courts métrages, documentaires et longs métrages de fiction présentés lors des 40 dernières années des Rendez-vous.

1 réflexion sur “La 40e édition des RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA : Dévoilement de la programmation — Du 20 au 30 avril 2022 — En ligne et en salle”

  1. Ping : La 40e édition Des Rendez-vous Québec Cinéma — Film d’Ouverture : Noémie dit oui - Le petit septième

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2021 Le petit septième