Les grandes claques - affiche24 décembre 1983, 22 h 50; Julie et ses cousins ont mangé trop de sucré, le Père Noël est en retard et Denis, seul dans sa voiture, angoisse à l’idée de remettre les pieds dans la maison de son ex-belle-famille pour venir chercher ses enfants. 

Avec Les grandes claques, Annie St-Pierre jette un regard dans le rétroviseur pour reconnaître la détresse des pères à une époque où le féminisme prenait le haut du pavé.

Souvenir d’une époque

24 décembre 1983. C’est là que le film nous ramène. Me ramène aussi. La garde partagée compliquée, surtout à Noël. Des années que je pensais enterrées, mais que ce film ramène à la surface.

Ce petit film de 18 minutes va exactement où il veut aller. Nous avons gardé, de cette époque, un grand malaise de dizaines de situations très déplaisantes, de s’être vus contraints de faire face à l’ex belle-famille, au nouveau chum de son ex, et surtout, des enfants qui refusent de suivre la parade, de collaborer à cette vague sociale des mariages défaits par une rencontre de l’un des deux parents suite à un coup de foudre ou un coup de cul.

Les grandes claques - Souvenirs - AmélieGrenier c Étienne
Christiane (Amélie Grenier)

Pas facile

Tout est dit dans la proposition de Christiane à Denis : « enlève tes claques », qui pourrait aussi vouloir dire « laisse tomber ta colère, c’est Noël… » On voit ce pauvre père, très mal dans sa peau, en ce lieu d’où il est désormais exclu, sa femme ayant un nouveau conjoint.

Le pauvre Denis, joué fort juste par Steve Laplante, est le looser désigné de cette situation. Il doit s’extraire le cœur, au bord des larmes, de ce lieu pour regagner son auto. Mais une belle surprise l’attend… et ce n’est pas le Père Noël!

Les-grandes-claques---Pas-facile---SteveLaplante©Étienne
Denis (Steve Laplante)

Pas de belles images, pas de beaux décors. Mais une ambiance très juste de ces années et surtout de ces situations déchirantes qui furent le lot de bien des pères à l’époque.

Un beau gâchis que ces années-là, mais un bon film que celui-ci!

Note : 9/10

Bande-annonce

Fiche technique :

Titre original : Les grandes claques
Durée : 18 minutes
Année : 2020
Pays : Québec (Canada)
Réalisateur : Annie St-Pierre
Scénario : Annie St-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *