Header Diffusions LPS SIFA Festival 2022

LPS Live

Prochaine diffusion – SIFA Festival (du 2 au 30 juin 2022)

Le Festival du film et de l’art à impact social (SIFA Festival) se tient le 2 juin prochain au Théâtre Rialto. Cette première édition est présentée sous la formule hybride.

Pour cette occasion, Le Petit Septième réalisera des entrevues avec les membres de l’équipe du festival et avec des réalisateurs et réalisatrices qui présentent des films lors du SIFA Festival. Le tout débutera en matinée, avec un live de la conférence de presse. Le lien sera ajouté ici. Puis nous ajouterons, au cours de la journée et du weekend, les vidéos des entrevues que François, Guillaume, Nay et Solenne réaliseront le 2 juin.

Sous les vidéos, nous mettrons les liens vers les films en lien.

Notre Facebook live de la conférence de presse

Pour notre tout premier « live », nous sommes à la conférence de presse du SIFA Festival, en direct du Théâtre Rialto de Montréal. 

L’équipe du festival vous présente ce qu’il y a au programme de cette première édition.

Entrevues

Entrevue avec Thi Be Nguyen, cofondatice du festival

François Grondin a rencontré les fondateurs du festival pour faire un petit topo de la création, la mise en place et le grand jour du festival. Cet événement n’en est pas seulement un pour le monde du cinéma. Ça va bien au-delà…

L’entrevue fut réalisé en matinée, avant la remise des prix.

Entrevue avec Josepth Bitamba

Rencontre avec Joseph Bitamba, réalisateur et producteur de Les oubliées des grands lacs

Les oubliées des grands lacs - affiche

Si la guerre est le fait des hommes, ce sont les femmes qui en subissent le plus souvent les conséquences.

Résumé du film : 

Les femmes sont les premières victimes de toutes les guerres. Avec leurs enfants, ils sont les premiers à fuir. Statistiquement, ils représentent la majorité dans les camps de réfugiés. La question des femmes victimes de violences en temps de conflit est donc cruciale. Ce projet consiste à approfondir le sujet en revisitant les camps de réfugiés de Mahama (Rwanda), Mtendeli (Tanzanie) et Nakivale (Ouganda). Leurs voix doivent être entendues pour que les crimes horribles ne restent pas impunis.

Et c’est le but de ce film : que la voix des femmes soit entendue et contribue ainsi au processus de recherche de solutions, processus auquel elles feront partie.

Il y a des voix de femmes désespérées et brisées, mais aussi des « femmes leaders » ; des femmes qui refusent de porter le chapeau de victimes souvent réservé à leurs homologues et qui ripostent. Autant qu’ils le peuvent, ils viennent à la rescousse de ceux qui tombent sans relâche sous un destin cruel. Parmi elles : Maggy Barankitse, Mathilde Muhndo, le Mouvement des Femmes et Filles du Burundi pour la Paix et la Sécurité (MFFPS-Kigali).

Entrevue avec Javanshir Eladisoy

poster - Reverse

François Grondin rencontre Javanshir Eladisoy pour parler de son puissant court métrage, Reverse.

Résumé du film :

Projet de vidéo sociale sur la toxicomanie. Avec des flashbacks vocaux, un homme se souvient de son père et de sa petite amie, ainsi que du jour de sa remise des diplômes.

Entrevue avec Magali Gillon-Krizaj

Rencontre avec Magali Gillon-Krizaj, productrice derrière la série Citoyen 2.0.

Résumé de la série :

La série documentaire Citoyen 2.0 donne une bouffée d’espoir face au futur de notre monde.

L’actrice Laurence Latreille nous invite à partir à la rencontre des hommes et des femmes qui, à travers le Canada, travaillent à créer un monde plus juste et durable à leur échelle. Ils ont inventé des nouvelles manières de collaborer, de se nourrir, de s’éduquer, de consommer… Ce sont des gens qui écrivent une plus belle histoire pour notre monde, une histoire qui donne envie de se lever le matin et de se mettre à l’action!

Entrevue avec Zen Carriere et Loren Couto

Rencontre avec les réalisateurs de _ROSETTA.EXE.

Résumé du film : 

C’est l’histoire de la façon dont la fusion de l’IA, de la robotique et de l’impression 3D a un impact sur l’esprit créatif de l’expression de soi humain, dans les arts et les sciences. Le film raconte l’histoire de l’humanité telle que nous sommes, en ce moment précis, à travers un robot intelligent nommé Rosetta. Elle est créée à travers des facettes de la mode, de la science, de la technologie, du design et des arts. Le film explore le parcours de Rosetta alors qu’elle passe de la déconnexion à la recherche d’une nouvelle connexion et de l’autonomisation à travers la mode et la créativité. Rosetta représente une possibilité pour la relation future entre la créativité artificielle et humaine. En associant l’étincelle humaine d’inspiration à la puissance productive et aux compétences techniques quasi illimitées de l’IA, l’art et la créativité dans leur ensemble peuvent atteindre de nouveaux sommets. L’histoire de Rosetta reflète la nôtre alors que nous nous efforçons tous de faire les choix qui nous permettront un jour de nous reconnecter.

Veuillez noter que l’entrevue est en anglais.

Entrevue avec Marie-Hélène Panisset

François a profité de l’occasion pour rencontrer Marie-Hélène Panisset, réalisatrice et productrice de Two Straight Girls at a Queer Fest pour parler de son film, maintenant que sa diffusion commence. Ils ont aussi discuté de Marguerite, pour lequel Panisset est productrice.

Résumé du film :

Une réalisatrice et son actrice principale, toutes deux avec une carrière en difficulté, commencent un voyage entre Montréal, Québec et Durham, Caroline du Nord, où elles ont un court métrage projeté dans un festival de films gais et lesbiens. Ils conduisent une Jeep et tirent une tente pop et décident de tourner un film en cours de route. Il ne se passe pas grand-chose à part le fait qu’ils développent une belle amitié.

Images de la journée

© 2021 Le petit septième