[RIDM] Dehors Serge Dehors — 6 ans sans sortir

« Il faut pas que je tombe, même si je suis fatigué. Parce qu’il y a deux personnes qui dépendent beaucoup de ma force. »

AFFICHE officielle - Dehors Serge DehorsVoilà plus de 6 ans que le comédien Serge Thériault est atteint d’une grave dépression et vit à l’abri des regards. Pour Anna, sa compagne à bout de force, Mélina leur fille, ou Robert et Jolande, les voisins dévoués du demi-sous-sol, le drame se joue, de jour comme de nuit, dans le dénuement des mots face à un être à la dérive qui met en danger l’équilibre personnel des proches-aidants. Véritable huis clos hanté par la présence fantomatique d’un homme vidé de tout désir, le film est l’histoire d’une lutte acharnée contre des forces obscures qui prennent possession du quotidien et abolissent le temps. 

Avec Dehors Serge dehors, Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe offrent un film sur l’attente et le récit d’une lente remontée vers la lumière. 

C’est aussi un cri du cœur de Anna et de Melina, ainsi que de Robert et Jolande pour extirper Serge des griffes de la maladie mentale.

On t’aime Serge

Existe-t-il un Québécois francophone qui ne connait pas Serge Thériault? Les plus vieux ont aimé Ding et Dong, alors que ma génération l’a adoré dans La Petite vie. Les plus jeunes l’on vu dans Les Boys ou Gaz bar blues

Dehors Serge Dehors - On t aime serge
Robert et Anna

À la base de ce grand documentaire, il y a Martin Fournier qui voulait rencontrer Serge Thériault pour lui présenter un projet. Il était loin de s’imaginer que c’est l’acteur qui deviendrait son sujet, sans même le filmer une seule fois. 

Contrairement à la rumeur, Serge (je l’appelle par son prénom parce qu’après avoir vu Dehors Serge Dehors, je me sens étrangement proche de lui) a accepté que le film se fasse, à la condition qu’il ne soit pas devant la caméra. Et d’une certaine façon, c’est probablement ce qui rend ce documentaire si puissant. Pour la première fois de ma vie, j’ai versé quelques larmes devant un film documentaire. Et j’en ai vu des documentaires. 

Résilience, maladresse et amour

Mes larmes n’étaient pas en soi pour Serge, mais plutôt pour Anna et Melina qui ont fait preuve d’une telle résilience. 7 ans passés à s’occuper d’une personne en profonde dépression c’est un exploit en soi. Lorsque la femme se livre à cœur ouvert et explique comment elle est vidée, et qu’elle ne sait plus quoi faire d’autre que d’attendre un miracle, on ne peut rester insensible. D’assister à cette scène malaisante où elle raconte aux amis et voisins — Robert et Jolande — qu’elle n’en peut plus et qu’elle veut partir afin de sauver ce qu’il lui reste de santé, rend le film si difficile à supporter. 

Dehors Serge Dehors - Résilience maladresse amour - Jolande_Anna_et_Robert
Jolande, Anna et Robert

En même temps, il transpire un amour tellement fort des discours d’Anna, de Robert et de Jolande. La première scène du film lance le ton de façon assez claire. Robert appelle Urgence suicide pour demander conseil. Son discours est empreint d’une maladresse touchante et d’un grand amour pour son ami. 

Mais encore…

Dehors Serge Dehors rend compte du combat acharné des proches-aidants qui se tiennent les coudes pour raccrocher un homme à la vie, tout en mettant parfois en danger leur propre équilibre personnel face aux assauts de la maladie. D’ailleurs, si vous connaissez des gens qui vivent ce genre de situations, vous pouvez contacter Proche aidance Québec. Il s’agit du regroupement d’organismes engagés pour les personnes proches aidantes. Vous pouvez joindre l’organisme au info@procheaidance.quebec, ou au 1 -855 852 7784.

Dehors Serge Dehors - Mais encore

Au niveau strictement créatif, Serge Thériault reste confiné dans un hors-champs qui crée encore plus un effet d’impuissance chez le spectateur. Une touche obligée, mais bien maitrisée. Et quel meilleur groupe que Les trois accords pour écrire une chanson en l’honneur d’un maitre de l’absurde intelligent.

Au final, Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe proposent un film puissant et bouleversant sur ce mal invisible qui ronge le quotidien d’un homme et de ceux qui l’entourent. Mais c’est surtout une lettre d’amour pour Serge Thériault.

Note : 8.5/10

Dehors Serge Dehors est présenté aux RIDM le 13 novembre 2021 et sort en salles le 19 novembre à Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières. D’autres villes devraient s’ajouter sous peu.

Bande-annonce

Fiche technique : 

Titre original : Dehors Serge Dehors
Durée : 67 minutes
Année : 2021
Pays : Canada (Québec)
Réalisateur : Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe
Scénario : Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Le petit septième