Présentation RVQC 2023 - une

41e édition des RVQC | Programmation et infos

Les 41es Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) se tiendront du 22 février au 4 mars prochain. Cette année, ce sont Emmanuel Schwartz et Christine Beaulieu qui seront les porte-paroles du festival.

Avec plus de 300 films présentés, dont 76 premières et un large éventail d’événements gratuits, cette édition sera, comme toujours, l’incontournable rendez-vous du cinéma québécois. Notons que l’édition 2023 est dédiée à Jean Lapointe, décédé plus tôt cette année. 

Soirée d’ouverture et tournée en région

Le Plongeur
Le Plongeur

Le plongeur (dont on vous parlera dans les prochains jours), nouveau long métrage de Francis Leclerc adapté du roman éponyme de Stéphane Larue, sera présenté en grande première mondiale lors de la soirée d’ouverture Tapis bleu, le 22 février prochain. Cette cérémonie d’ouverture aura lieu au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Le film met en vedette Henri Picard, Charles-Aubey Houde, Maxime De Cotret, Joan Hart, Fayolle Jean Jr, Robin L’Houmeau, Marie-Ève Beauregard et Jade Charbonneau.

Des soirées tapis bleu

Après la soirée d’ouverture, les soirées Tapis bleu se poursuivront, au cinéma, avec les fictions Frontières de Guy Édoin avec Pascale Bussière, Micheline Lanctôt, Christine Beaulieu et Mégane Proulx; Crépuscule pour un tueur de Raymond St-Jean mettant en vedette Éric Bruneau, Benoît Gouin, Simon Landry-Desy, Sylvain Marcel et Rose-Marie Perreault; et Jour de merde de Kevin T. Landry avec Valérie Blais et Réal Bossé. Le documentaire Jacques de Lysandre Leduc-Boudreau sera aussi présenté en primeur. 

Katak le brave beluga - affiche

Pour la première fois, il y aura un Tapis bleu 100 % courts métrages. Au programme : À Harton de John Blouin, Chasing birds de Una Lorenzen, Everything will be alright de Farhad Pakdel, Pacific Bell de Sandrine Béchade, Une nuit de chien de Max Woodward et Violet grave willingly de Claire Sanford. C’est la comédie Farador d’Edouard Tremblay qui couronnera les RVQC le 4 mars lors de la soirée de clôture. Tout d’abord un court métrage culte, cette version long métrage rassemble les comédiens et comédiennes Eric K. Boulianne, Catherine Brunet, Benoit Drouin-Germain et Lucien Ratio.

Katak le brave béluga (dont on vous parlera plus tard cette semaine), film d’animation de Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay, sera projeté en avant-première lors d’un tapis spécial réservé aux enfants. 

Longs métrages de fiction présentés en salles

Babysitter - Affiche

Un total de 50 longs métrages de fiction seront projetés, en salles, pendant le festival. Comme à l’habitude, une rétrospective de la dernière année de notre cinématographie nationale est au programme.

Parmi les films que le public pourra voir, il y a : Viking réalisé par Stéphane Lafleur et co-scénarisé par Éric K. Boulianne et Stéphane Lafleur, Babysitter réalisé par Monia Chokri et scénarisé par Catherine Léger, Confessions réalisé par Luc Picard et scénarisé par Sylvain Guy, Falcon lake de Charlotte Le Bon, Arsenault et fils de Rafaël Ouellet, Niagara de Guillaume Lambert, 23 décembre réalisé par Miryam Bouchard et scénarisé par India Desjardins et Norbourg réalisé par Maxime Giroux et scénarisé par Simon Lavoie. 

Les documentaires sont aussi au RDV

Cette maison - affiche

Cette année, ce sont 32 longs métrages documentaires, dont 5 premières qui sont présentées : Les cèdres du Liban de Frédéric Nassif, Émilienne ou le temps qui passe de Coralie Lemieux-Sabourin, Second chances de Farzin Farzaneh, L’ordre secret de Phil Comeau et Coque-mort : c’est beau la vie! de Georges Hannan. 

Parallèlement, plusieurs œuvres marquantes de la dernière année seront présentées, dont Geographies of solitude de Jacquelyn Mills, Cette maison de Miryam Charles, En attendant Raïf de Luc Côté et Patricio Henríquez, Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, Jouvencelles de Fanie Pelletier, L’île de Sukwan de Perihan Incegöz et Jonathan Tremblay et L’histoire jugera de German Gutierrez.

Des courts métrages

Avec pas moins de 156 courts métrages présentés dans le cadre de 21 programmes, les RVQC sont représentent une belle vitrine pour les courts métrages québécois. Plusieurs courts ayant rayonné tout au long de l’année feront partie de cette sélection, dont Nanitic de Carol Nguyen, Simo d’Aziz Zoromba, Pas de fantômes à la morgue de Marilyn Cooke, Piscine pro d’Alec Pronovost, Nid d’oiseau de Nadia Louis-Desmarchais, L’autre rive de Gaëlle Graton et III de Salomé Villeneuve. Du côté des courts étudiants, 4 programmes de cinéastes de la relève, incluant une sélection diversifiée de 41 films seront présentés. Deux programmes présenteront également une sélection de courts métrages d’art et expérimentation. 

Piscine Pro
Piscine pro

Cette année, le festival met en place Le rendez-vous étudiant, invitant en exclusivité les cinéastes de la programmation étudiante. Avant la diffusion des quatre programmes de films étudiants, le bal sera lancé avec une activité brise-glace entre les jeunes cinéastes. Suivra une rencontre avec un cinéaste émérite. Les étudiants seront ensuite invités à voir les films de leurs pairs sur grand écran.

Les Rendez-vous accueillent à nouveau le Gala du court métrage québécois Prends ça court! le 2 mars à la Cinémathèque québécoise. C’est toute l’industrie du cinéma québécois qui se réunira, lors de cette 19e édition, afin de remettre plusieurs centaines de milliers de dollars en argent et en services aux meilleurs films courts de l’année. Animée par le comédien Guillaume Cyr, cette célébration incontournable du court métrage promet de faire briller les œuvres dans une ambiance électrisante. Ce sera également l’occasion pour les Rendez-vous de remettre les prix RVQC pour les meilleurs courts métrages de leur 41e édition.

Hommages 

Des hommages seront rendus à Jean Lapointe, André Brassard et Jeff Barnaby, trois figures clés de la cinématographie québécoise.

La mémoire de Jean Lapointe, marquant acteur québécois nous ayant quitté en novembre dernier, sera honorée à l’occasion d’une projection de À l’origine d’un cri de Robin Aubert. On célébrera également la mémoire du cinéaste André Brassard, décédé en octobre dernier, avec une projection anniversaire d’Il était une fois dan l’est, co-scénarisé avec Michel Tremblay, fréquent collaborateur de Brassard. Les Rendez-vous rendront aussi hommage à Jeff Barnaby, cinéaste parti trop tôt en octobre 2022, avec une projection spéciale de son film Rhymes for young ghouls.

Gaz bar blues sera aussi présenté pour fêter les 20 ans du film de Louis Bélanger.

Des présentations spéciales

Les Rendez-vous présenteront également la production Franco-québécoise Trois fois rien de Nadège Loiseau, mettant en vedette Antoine Bertrand. Notons aussi la présence de la websérie Je voudrais qu’on m’efface d’Éric Piccoli, présentée par ICI TOU.TV, dont la deuxième saison sera présentée dans son entièreté, en primeur, à l’occasion de notre festival. L’inclusion des webséries arrive finalement aux RVQC. Il était temps!

3XRien
Trois fois rien

Des leçons de cinéma

Les leçons de cinéma promettent une belle diversité. La première leçon se déroulera avec Eric K. Boulianne. Depuis la sortie du film culte Prank, en 2016 (sélectionné à la Mostra de Venise et gagnant du Prix Gilles-Carle), Éric K. Boulianne ne prend aucun repos. Il a scénarisé les films Viking, Farador et Le plongeur, faisant tous partie de la programmation des 41e RVQC. Dans cette leçon, il parle du métier de scénariste, de ses différentes collaborations ainsi que de sa touche personnelle en tant que scénariste. 

La deuxième leçon aura lieu en compagnie de Miryam Charles. De ses premiers courts métrages à son plus récent et premier long métrage intitulé Cette maison, cette cinéaste prouve sans cesse son aisance à explorer les styles cinématographiques, balançant habilement la fiction, le documentaire et l’expérimental. Dans cette leçon, elle parlera de l’utilisation de la pellicule, du rapport entre le son et l’image, ainsi que de l’exploration du médium cinématographique. 

Finalement, la troisième leçon sera offerte par Robert Morin, cinéaste unique et inclassable. La prise de risque a guidé toute sa carrière. Son tout dernier film, 7 paysages, nous le reconfirme. Morin a donné au cinéma québécois des films incontournables qui continuent d’influencer les générations qui lui succèdent. À partir du film sans paroles 7 paysages, et tout en revisitant certaines œuvres de ses débuts, le cinéaste décortique les éléments auditifs de ses films, révélant l’inventivité et la fragilité de son processus créatif.

Des 6 à 8

Dès 18h, et ce à chaque jour, festivalières et festivaliers seront invités à la traditionnelle Buvette Crave de la Cinémathèque québécoise pour une série de rencontres, tables rondes et discussions avec les artistes et les artisans qui font notre cinéma. Les 12 ans du Prix collégial du cinéma québécois seront soulignés lors d’un 6 à 8 où les étudiants des 54 cégeps participants sont invités à poser leurs questions aux artisans des cinq films finalistes de la 12e édition du PCCQ.

Des soirées festives

Affiche - Le plongeur

Après les 6 à 8, place aux incontournables soirées festives et lumineuses des RVQC. Le party d’ouverture du festival ouvrira le bal à la suite de la projection du très attendu film d’ouverture Le plongeur au rythme de la musique des artistes Stefie Shock et Les chiens. Ce sera l’occasion de célébrer le lancement du festival avec l’équipe du film.

Notons aussi que la 41e édition des Rendez-vous Québec Cinéma se joint à la Nuit blanche de Montréal pour La nuit blanche à Montréal : la nuit de l’ivresse des RVQC, une ode à la fête, au plaisir et à l’ivresse des sens provoquée par notre cinématographie. Les spectateurs pourront se rendre à la Cinémathèque québécoise où ils / elles assisteront, dans une ambiance festive et survoltée, à des défis d’improvisation offerts par la LNI. La soirée se poursuivra jusqu’aux petites heures du matin. DJ et VJ seront au rendez-vous pour transformer la Buvette Crave en piste de danse. La vitrine de Québec Cinéma, dans l’emblématique 2.22, sera transformée en salle de cinéma pour célébrer notre cinématographie. Cet événement organisé dans le cadre de La Nuit blanche est présenté en collaboration avec le Théâtre de la LNI.

Aussi digne de mention, la Soirée de clôture Farador. À la suite de la projection du film de clôture, Farador, l’univers de Donjons & Dragons débarque à la Buvette Crave de la Cinémathèque pour le légendaire party de clôture. N’oubliez pas de vous parer de vos plus beaux costumes.

Autres événements

Emmanuel Schwartz et Christine Beaulieu
Emmanuel Schwartz et Christine Beaulieu

Le dimanche 26 février, les jeunes sont invités à une journée de cinéma, de jeux, de création, et de rencontres. Et c’est gratuit!

La 10e édition des Rendez-vous pro aura lieu, elle, du 1er au 3 mars, et impliquera un forum consacré au rayonnement de notre cinéma national afin de réunir l’industrie autour des enjeux de promotion autant du documentaire que de la fiction. 3 thématiques seront au programme : place à la relève, forum de réflexion destiné à l’industrie sur le rayonnement du cinéma québécois, quelles stratégies promotionnelles développer, histoires à succès, échanges entre univers du documentaire et de la fiction qui promettent le renouvellement des publics.

La résidence de la troisième édition de La Forge Québec Cinéma aura lieu du 6 au 10 février à l’auberge Baluchon Éco-villégiature, et culminera aux Rendez-vous Pro lors de la séance de pitch.

Billets

Les festivalières et les festivaliers peuvent dès maintenant consulter le programme 2023 en ligne sur le site web des RVQC. Les billets pour la 41e édition des Rendez-vous Québec Cinéma sont en vente dès maintenant sur le site des RVQC.

Les projections et les activités des RVQC se dérouleront au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, au Cinéma Impérial, à la Cinémathèque québécoise, au Cineplex Odeon Quartier Latin, ainsi qu’à la Maison du développement durable. La Buvette Crave, située au cœur de la Cinémathèque québécoise, accueillera à nouveau le public, les artistes et les artisans.

Bande-annonce  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième