Plein(s) Écran(s) présentera la première édition du Par-Court Plein(s) Écran(s), une nouvelle initiative pour faire découvrir le court métrage aux quatre coins de la province et favoriser la rencontre avec ses artisans.
Du 21 mai au 6 juin, l’équipe de Plein(s) Écran(s) visitera 10 villes à travers le Québec pour présenter, sur grand écran, des œuvres coups de cœur en format court. Lors de cette tournée, plus de 3 000 kilomètres seront parcourus pour rencontrer les cinéphiles en Estrie, au Centre-du-Québec, en Montérégie, dans la Capitale-Nationale, au Bas-St-Laurent, en Côte-Nord, en Abitibi-Témiscamingue et dans les Laurentides.
Au total, 10 projections ouvertes à toutes et à tous seront proposées au public, et seront suivies de discussions avec des invités spéciaux. La première escale a lieu le mardi 21 mai à 19h à La Maison du Cinéma à Sherbrooke, en présence de la comédienne Anne-Marie Cadieux et du comédien Jean-François Casabonne du film Suzanne et Chantal de Rachel Graton.
Le Par-Court Plein(s) Écran(s) propose une programmation à saveur estivale, haute en couleur et en légèreté. Ainsi, les films Suzanne et Chantal de Rachel Graton, Mimine de Simon Laganière, Opération Carcajou de Nicolas Krief et À mort le bikini! de Justine Gauthier seront projetés gratuitement, suivis d’une période de discussion en présence des cinéastes. Grâce à cette initiative, les cinéphiles en région profiteront d’un contact direct avec les artistes du cinéma québécois, bénéficiant ainsi de sa démocratisation et de son accessibilité.
Cette programmation sera complétée par la sélection d’un film différent dans chaque ville, soit un court métrage réalisé par un ou une cinéaste de la région visitée qui participera également à la discussion après la projection.
Les cinéphiles qui participeront aux projections dans les 10 villes auront la chance de voter pour le prix du public parmi les films de la programmation principale. Ce prix sera accompagné d’une bourse de 500$. Le prix coup de coeur Plein(s) Écran(s), quant à lui, sera attribué au film régional qui aura le plus touché l’équipe du Par-Court ainsi que les artistes invités. Ce prix sera également accompagné d’une bourse de 500$ en plus d’une diffusion sur les réseaux de Plein(s) Écran(s).
L’équipe de Plein(s) Écran(s) présentera également une programmation scolaire en journée. Les quatre films choisis soulignent chacun à leur façon la diversité et l’inclusion : Nid d’oiseau de Nadia Louis-Desmarchais, Oasis de Justine Martin, Simo de Aziz Zoromba et La main gauche de Maxime Robin. Les étudiants qui y assisteront pourront échanger avec l’équipe après la projection.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième