Fondu au noir 2023 - une

Le 12e Festival fondu au noir dévoile sa programmation

Le Festival Fondu au Noir, créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par le Groupe Banque TD, présente sa 12e édition du 8 au 12 février 2023, avec une formule hybride en présentiel et en ligne. Pour son retour en grande pompe depuis 2020, le festival mettra à l’honneur des femmes afro-descendantes chaque jour de sa programmation. 

Afin de souligner le Mois de l’histoire des Noirs, le festival propose un programme alliant projections de films, panels de discussions, grandes entrevues, et un spectacle de musique, totalisant près de 50 invités et artistes. La programmation met en lumière des personnalités bien connues de la scène culturelle québécoise et canadienne, notamment Dominique Anglade, Fabienne Colas, Zab Maboungou, Amina Gerba, Ilam, Déborah Cherenfant, Shérane Figaro, Sabine Daniel, Kerlande Mibel, Camille Esther Garon, Marina Mathieu, Marilyn Cooke, Émilie Mannering, Sara Nacer, différentes cinéastes et plusieurs autres.

Au programme

Soirée d’ouverture

FEMMES, CINÉMA & INCLUSION 

Séries de 5 courts-métrages réalisées par des femmes 
Mercredi 8 février 2023 — 6PM (20$) – à la Cinémathèque québécoise (255 boul. de Maisonneuve Est, Montréal) Billets en vente ici : www.fonduaunoir.ca  

Fondu au noir 2023 - Soirée ouverture

Une soirée d’ouverture qui est dédiée à cinq cinéastes femmes qui font rayonner l’industrie cinématographique afro-canadienne et québécoise aussi bien au niveau national qu’internationale. Suite aux projections, une discussion prendra place autour du métier de cinéaste et de l’inclusion dans le paysage québécois et Canadien.  

  • Amani, de Alliah Fafin, 17 min, 2020
  • Pas de fantôme à la morgue, de Marilyn Cooke, 16 min, 2022  
  • Him & Her, de Simonee Chichester, 22 min, 2022
  • Nid d’oiseaux, Nadia Louis-Desmarchais, 9 min , 2022  
  • À la vie à l’amor, de Émilie Mannering, 15 min, 2022 

Les films seront suivis d’une discussion animée par Diane Gistal, fondatrice de Nigra Iuventa.

Les grandes entrevues

Discussion à cœur ouvert avec Dominique Anglade — Jeudi 9 février 2023 – 18h (35$)- à la Grande Bibliothèque (475 Boul. de Maisonneuve E. Montréal). 

Une rencontre exclusive avec Dominique Anglade, animée par Fabienne Colas, actrice, réalisatrice, productrice, entrepreneure, fondatrice du Festival Fondu au Noir. Une discussion à cœur ouvert de l’ex vice-première ministre du Québec, ex-cheffe du Parti libéral du Québec, Ingénieure, entrepreneure sociale et autrice. 

Rencontre en tête-à-tête avec Zab Maboungou — Samedi 11 février 2023 – 14h (20$) – Afromusée (533 rue Ontario E. Montréal)

Fondu au noir - entrevue avec Zab

Une rencontre en tête-à-tête avec Zab Maboungou, artiste-chorégraphe et interprète, professeure de philosophie et auteure du livre Heya. Une introduction essentielle à ce qui fait la danse et le danseur, destinée à ceux et celles qui recherchent un enseignement à la fois rigoureux et dynamique des principes de la danse. Théorie et pratique du Loketo – principe postural et ressort rythmique.

 La rencontre est précédée de la pièce Duodénum, chorégraphiée par Zab Maboungou. 

La rencontre est animée par Shérane Figaro, Chorégraphe, interprète, formatrice, animatrice de balado.

Soirée de clôture

Grande entrevue en ligne: Discussion avec l’honorable Amina Gerba, sénatrice — Dimanche 12 février 2023 – 18h – EN LIGNE 

Une rencontre à cœur ouvert au sujet de la carrière professionnelle et du parcours exceptionnel de la sénatrice Amina Gerba. 

Fondu au noir 2023 - cloture

La sénatrice du Canada, qui représente le Québec, est une entrepreneure possédant plus de 25 années d’expérience. En 1995, elle a créé son propre cabinet de conseil, Afrique Expansion inc., pour nouer des liens entre le Canada et l’Afrique et pour favoriser les occasions d’affaires. De février 2018 jusqu’à sa nomination, la sénatrice Gerba était présidente du conseil de direction d’Entreprendre ici, un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE) 2017-2022 du Québec, pour appuyer les entrepreneurs issus de communautés culturelles. La sénatrice Gerba a siégé à des conseils d’administration publics et privés, et elle est mentore auprès du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains.

La rencontre sera animée par Déborah Cherenfant, Directrice Québec, Femmes en Entreprise, Groupe Banque TD.

Volet cinéma

Vendredi 10 février 2023 – 19h –  Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce 
(6400 ave Monkland, Montréal)
ÊTRE NOIR.E À MONTRÉAL – COHORTES FRANCOPHONE & ANGLOPHONE 2021 

Le Festival Fondu au noir présente les 12 courts-métrages documentaires francophones et anglophones de Être Noir.e à Montréal de l’édition 2021 du programme Être Noir au Canada de la Fondation Fabienne Colas. Un programme présenté par Netflix, en collaboration avec la Banque Nationale, et supporté par Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada et le Conseil des arts du Canada. 

Fondu au noir 2023 - cinéma

Être Noir.e au Canada représente le plus grand programme de formation, mentorat et création au Canada à être entièrement consacré aux cinéastes noirs. Dans le cadre de l’Initiative Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas, le programme Être Noir.e au Canada de la FFC a été créé pour pallier le manque flagrant de diversité et le manque de personnes noires devant et derrière la caméra au Canada.  Fondé en 2012, avec la première cohorte lancée en 2014, le Programme donne une voix et une plateforme aux créateurs qui, autrement, ne seraient ni vus ni entendus.  La fondation favorise l’égalité des chances pour les cinéastes noirs tout en diversifiant nos écrans trop blancs pour une société métissée. 
Programme francophone (avec sous-titre anglais) : 

  • Louder, de Maëlle Bonnegrace
  • Noir comme mon art,  de Nkosi Phanord
  • Nous ne trahirons pas le poème, de Matthieu Pierre-Canel
  • Mon rêve du Canada, de Tani Balourd
  • Noir : coupable et innocent, de Ernst Pierre
  • Qui se ressemble, s’assemble?, De Jenny Jean-Baptiste 
     

Programme anglophone (avec sous-titrage en français) : 

  • Objects in the Mirror (Objets ans le miroir), de Christopher Henny-Nyanguila 
  • Blackademia, de Roy Kingsley 
  • The Coloured Women’s club, de Hamda Elmi 
  • It’s the Small Things, de Yzaih Phénix-Alphonse 
  • Remember, de Aduke Babalola
  • My culture, my home, de Mikael Romulus

SÉLECTION COUP DE CŒUR : DOCUMENTAIRES EN LIGNE
Du 8 au 12 février inclusivement – En ligne –  25$ 

  • La rockeuse du désert de Sara Nacer,1h15 min, 2021 
  • Dear Jackie de Henri Pardo, 1h30 min, 2021 
  • Our dance of revolution, par Phillip Pike, 1h42 min, 2019 

Notez qu’un volet musical, ainsi qu’un volet discussions et tables rondes feront aussi partie du festival Fondu au noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième