Le suspense Plein(s) Écran(s) 2023 a pris fin avec le dévoilement des grand.e.s gagnant.e.s aujourd’hui. Le jury officiel, composé par Julianne Coté, actrice et scénariste, Nour Belkhiria, actrice, et Marc-Antoine Lemire, réalisateur et scénariste, a attribué la majorité des prix.
Notez que les lauréats des Prix du public et Prix impression(s) seront dévoilés ce samedi sur les plateformes du festival.
Le Grand Prix Plein(s) Écran(s) présenté par Post-Moderne qui récompense le meilleur court métrage québécois de la compétition avec une bourse de 1 000$ en argent et 10 000$ en services de post-production a été décerné à la comédie Piscine Pro d’Alec Pronovost.
Pas de titre d’Alexandra Myotte, remporte le Prix Coup de cœur du Jury, présenté par Grandé Camera et qui offre 10 000$ en services de location d’équipement.
Présenté par Spira, le Prix du meilleur film régional (10 000$ en services) revient au film Mimine, de Simon Laganière.
Le Prix Yes Sir! Madame… , présenté par la Coop Vidéo de Montréal pour la démarche la plus originale (bourse de 1000$), revient à Sikiitu de Gabriel Allard Gagnon.
Le Prix du meilleur scénario présenté par la Sartec (Société des auteurs de radio, télévision et cinéma), avec une récompense de 1 000$, a été attribué à Opération Carcajou de Nicolas Krief.
Remis par le jury composé d’Alexa-Jeanne Dubé (comédienne et réalisatrice), Laurent Ulrich (directeur photo) et Pascale Rousseau (scénariste, réalisatrice et directrice artistique), le Prix des Pairs présenté par le BEAM (Bureau Estrien de l’audiovisuel et du multimédia) revient au délicieux film In the Jam Jar, de Colin Nixon. Le prix est accompagné de 5 000 $ en service et 1 an d’abonnement.
Présenté par La Caisse Desjardins de la Culture avec une bourse de 1 000$ à la clé, In the Jam Jar de Colin Nixon a également gagné le Prix de la relève, attribué par le jury étudiant.
***
Notez que les films gagnants seront présentés à nouveau ce weekend.
© 2023 Le petit septième