Gala SIFA Festival information et programmation - une

La première édition du SIFA Festival, le 2 juin — Programmation et informations

On vous en parlait récemment, avec notre concours qui vient de se terminer. Le Festival du film et de l’art à impact social (SIFA Festival) se tiendra le 2 juin prochain au Théâtre Rialto. Cette première édition sera présentée sous la formule hybride. 

Le 2 juin, au Rialto, plusieurs films seront présentés gratuitement pour le grand public. Une exposition de projets artistiques à impact social sera aussi offerte sur place. Puis, à partir du 3 juin, le public pourra acheter des billets pour visionner une sélection de plus de 40 films (long, court métrage et commerciaux), en ligne. La plupart des films seront disponibles partout au Canada, et certains seulement au Québec. L’information sera disponible sur la plateforme d’achat.

C’est quoi le SIFA Festival

Il existe d’innombrables festivals d’art, mais le SIFA Festival, cofondé par Thi Be Nguyen et Sean St. John, est unique dans son désir d’amplifier d’importantes causes sociales à travers une multitude de médias artistiques.

Inspiré par le succès de l’art activiste dénonçant les injustices à travers le monde, le SIFA Festival vise à mettre en lumière l’art qui fait la différence.

« Le SIFA Festival est soutenu par l’organisme caritatif UniAction qui a été fondé en 2014 afin de sensibiliser aux enjeux de société et nous sommes très heureux de poursuivre cette mission afin de mettre en lumière des projets à impact social mondiaux produits par des cinéastes, producteurs, artistes, musiciens, organismes à but non lucratif et toute organisation désireuse de sensibiliser aux enjeux sociaux. Nous sommes fiers d’avoir reçu plus d’une cinquantaine de soumissions de partout à travers le monde. Nous souhaitons que ce festival puisse permettre aux spectateurs de prendre un recul, d’avoir une réflexion profonde et même proposer des solutions positives. » exprime Thi Be Nguyen.

Les prix

Le SIFA Festival remettra des prix dans 10 catégories, dont le meilleur long métrage, le meilleur court métrage, la meilleure publicité, le meilleur film produit par une femme, le meilleur projet environnemental, le meilleur projet LGBTQ+, le meilleur projet communautaire, le meilleur projet d’un organisme caritatif, la meilleure production de films rétro, et le meilleur projet d’impact social en art/musique. Notez que la liste des nominations sera disponible dans les prochains jours, sur le site du festival.

Quelques titres et l’horaire de la journée

À quoi ressemblera cette journée du 2 juin? De 8h30 à 10h, ce sera le moment pro du festival. Ce sera l’occasion pour les professionnels du cinéma de se rencontrer et d’échanger sur l’art à impact social. 

De 10h à 17h, le public sera invité à visionner gratuitement une vingtaine de films, au Rialto. La liste d’œuvres présentées est plutôt impressionnante. Surtout si on considère que le SIFA Festival en est à sa première édition. La liste complète sera annoncée plus tard cette semaine. Mais nous avons quelques titres pour vous. Je n’allais tout de même pas vous abandonner à chaud, comme ça. 😉 

Dans les formats courts : Reverse (Javanshir Eladisoy – Canada), un très court film qui démontre que parfois moins de 2 minutes suffisent à passer un message fort et brutal; Plastic Cup (Iryna Kostrova – Ukraine), qui montre l’impacte que peuvent avoir les enfants sur les agissements de leurs parents ne laissera personne indifférent; We Speak Children (Fondation du Children – Québec), une magnifique publicité pour montrer l’impacte du Children dans la communauté.

Oubliées des grands lacs
Les oubliées des Grands Lacs,

Dans les formats longs : Two Straight Girls at a Queer Fest (Marie-Hélène Panisset – Québec), ce film d’auto-fiction racontant le périple de deux femmes qui partent avec une roulotte pour se rendre à un festival en Caroline du Sud, où leur court métrage est présenté, est disponible pour la première fois chez nous. Le titre vous dit quelque chose? C’est parce que je vous en ai parlé à deux reprises. Lors de sa première mondiale au Outsouth Queer Film Festival, et lors d’une rencontre que j’ai eue avec Marie-Hélène Panisset; Les oubliées des Grands Lacs, puissant film coup de point sur le viol en tant que tactique de guerre. On n’en sort pas indemne.

De 18h à 21h, ce sera le gala, avec la remise des prix.

Quelques exclusivités sur LPS

Du côté de LPS, ce sera aussi l’occasion d’offrir un peu plus à nos lecteurs. 

Le matin, nous vous offrirons une entrevue avec Thi Be Nguyen et en soirée avec Sean St-John, les cofondateurs du festival. Tout au long de la journée, nous vous offrirons des petites mises à jour sur ce qui se passe et sur les gens qui sont sur place. Puis, lors du gala, nous aurons pour vous des entrevues exclusives avec des sélectionnés et des gagnants. 

C’est avec Le Petit Septième que vous pourrez suivre cet événement!

J’espère vous y voir. Ce sera une belle occasion pour tout le monde de discuter cinéma et société avec quelques membres de notre équipe et avec l’équipe du festival. 

Sinon, on discute sur notre plateforme ou sur nos réseaux sociaux. ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2021 Le petit septième