ThreeTrees - Une

Three Trees – Apprécier la diversité

« Why do I have to bloom? »
[Pourquoi dois-je fleurir?]

Three Trees - Poster

Trois amis qui se trouvent être chacun une espèce d’arbre distincte se questionnent. Au fur et à mesure qu’ils grandissent et changent au cours d’une année complète, chacun des arbres vit les nouvelles saisons à sa manière, ce qui initialement les sépare. Avec l’aide de leurs amis, le trio en vient à embrasser les différences qui font d’eux ce qu’ils sont.

Avec Three Trees, M.R. Horhager et Aaron Hong proposent un film animé créé à partir d’une technique provenant de l’univers créatif du jeu vidéo. Découvrez-le avant tout le monde alors que le film est présenté ce weekend en première mondiale au Palm Springs International ShortFest.

Un beau film pour enfants

Three Trees est avant tout un superbe film pour enfants. L’histoire est simple, le message est clair sans être infantilisant, et le récit est universel. 

Three trees - Un beau film pour enfants

Les réalisateurs touchent plusieurs thèmes importants chez les enfants, à commencer par l’acceptation de la différence. En utilisant des arbres, le concept est illustré de façon indirecte tout en restant assez clair : être différent n’est pas une mauvaise chose. Il y a aussi l’idée qu’on est tous différents selon l’angle duquel on regarde. Ici, Érable a de feuilles rouges à l’automne, alors que les autres restent verts. Mais en hiver, Pin est le seul à ne pas perdre sa verdure… 

C’est une belle façon de toucher à l’idée de diversité, d’autant plus que chaque personnage a une forme différente. En plus, représenter une forêt permet d’avoir une image remplie de couleurs vives, ce qui n’est pas une mauvaise chose non plus pour atteindre le public cible.

Techniquement intéressant

Mais pour les grands, c’est au niveau technique que Three Trees est le plus intéressant. Inspiré par le look des livres pour enfants et mettant en vedette les talents vocaux de Whoopi Goldberg, ce court métrage a été entièrement créé dans Unreal Engine, à l’aide des dessins d’un illustrateur. Il a ensuite été réalisé en temps réel par les réalisateurs. Le résultat est assez unique pour que E.D. Films ait décidé de créer une série de tutoriels montrant le processus.

ThreeTreesWorldLighting - animation

Tout d’abord, les illustrations 2D de Hong ont été adaptées dans un environnement 3D dynamique. Ensuite, en utilisant les outils procéduraux d’Unreal, y compris les options de feuillage et de terrain internes, les artistes ont pu créer rapidement une forêt complète qui a aidé à capturer la sensation unique inspirée du livre de contes. Des systèmes de création matérielle et d’instanciation ont ensuite été utilisés pour créer des textures et des surfaces telles que l’écorce et le sous-bois des arbres, ainsi que les feuilles distinctives de chaque arbre. L’équipe a ensuite pu tirer parti du système de changement de saison d’Unreal pour faire passer la forêt du vert total en été aux couleurs de l’automne, puis à une couche de neige hivernale avant de montrer les fleurs s’épanouir dans les conditions printanières.

Three trees - Techniquement intéressant

Avec le décor en place, Horhager et Hong ont pu entrer dans la scène et la parcourir en temps réel. Alors que l’animation traditionnelle demande que chaque séquence soit minutieusement planifiée et déterminée à l’avance, la présente technique a pu donner aux réalisateurs la liberté de prendre le contrôle de la caméra en temps réel. À partir de là, le duo a pu expérimenter et déterminer les meilleurs angles, mouvements et positionnements pour chaque prise de vue. Une fois le look du court-métrage établi, il a ensuite été rendu dans le moteur de jeu et prêt pour la narration de Goldberg.

Un peu plus…

Le résultat est inspirant et efficace. Après que le studio ait reçu le prix Guy L. Coté du Meilleur film d’animation canadien aux Sommets du Cinéma d’Animation 2023, il ne serait pas surprenant que cette nouvelle production ramasse aussi sa part de récompenses. 

Three trees - Un peu plus
Les 3 amis dans les paysages de l’hiver

Il est à noter, aussi, qu’un livre est en production. 

Three trees est présenté au Palm Springs International ShortFest, le 24 juin 2023.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Three trees
Durée
4 minutes
Année
2023
Pays
Québec (Canada)
Réalisateur
M.R. Horhager et Aaron Hong
Scénario
M.R. Horhager
Note
9 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Three trees
Durée
4 minutes
Année
2023
Pays
Québec (Canada)
Réalisateur
M.R. Horhager et Aaron Hong
Scénario
M.R. Horhager
Note
9 /10

© 2023 Le petit septième