FCMS_2023 - une

10e anniversaire du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) | Programmation

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke célèbrera son 10e anniversaire, du 6 au 13 avril prochains. Au programme, on retrouvera plus de 90 films et 25 événements qui se tiendront dans 5 lieux à travers la ville de Sherbrooke. 

La programmation, touchant 40 pays, réunira 56 longs métrages de fiction, 14 longs métrages documentaires et 6 programmes de courts métrages. En plus des projections et activités d’échange qui se tiendront à La Maison du Cinéma, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, et au Baobab – café de quartier, des événements spéciaux entourant cette longue fin de semaine d’avril se tiendront au Marché de la gare de Sherbrooke et au Théâtre Granada. Les volets de compétition traditionnels sont de retour cette année, avec la comédienne Édith Cochrane à la présidence du jury de la compétition internationale, alors que la réalisatrice Sara Nacer présidera le jury de la compétition régionale.

On regarde tout ça avec vous!

Ouverture et clôture

Des hommes la nuit - affiche

Des hommes, la nuit, du réalisateur sherbrookois Anh Minh Truong, sera présenté en ouverture des festivités de cette 10e édition, en grande première, le jeudi 6 avril (19h30). L’œuvre tournée en Estrie met en vedette Pierre Verville, Jean-Moïse Martin, Matai Stevens, Édith Cochrane, Jade Charbonneau, Derrick Frenette et Jacob Whiteduck-Lavoie. Le public est convié à un Tapis rouge, en compagnie de comédiens et comédiennes de la distribution, du réalisateur et de membres de l’équipe du film. Un échange entre le public et les invités aura lieu suite à la projection. La Soirée d’ouverture se tiendra à La Maison du Cinéma.

Le Festival se clôturera avec Divertimento, de Marie-Castille Mention-Schaar, lumineux récit inspiré d’une histoire vraie (jeudi 13 avril, 19h, à La Maison du Cinéma). La Cérémonie de clôture précédera cette projection et permettra de découvrir les lauréats des prix de la compétition internationale, ainsi que le récipiendaire du Prix Coup de cœur du public (18 h 30).

Compétition internationale

Les cinq films en lice pour le prix Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction sont :

  • I Like Movies, de Chandler Levack (Canada – Ontario)
  • Le Bleu du caftan, de Maryam Touzani (Maroc, France, Belgique, Danemark)
  • Les pires, de Lise Akoka et Romane Gueret (France)
  • Sous les figues, de Erige Sehiri (Tunisie, France, Suisse, Allemagne, Qatar)
  • Une femme indonésienne, de Kamila Andini (Indonésie) – dont on vous parlera dans les prochains jours
I Like Movies - Une - Lawrence at the computer
I like movies

Les œuvres en compétition pour le Cercle d’or Meilleur documentaire, prix présenté par TV5, sont :

  • Au-delà du papier, de Oana Suteu Khintirian (Canada – Québec) – on vous en parle cette semaine
  • Je pleure dans ma tête, de Hélène Magny (Canada – Québec)
  • La parfaite histoire, de Michelle Shephard (Canada – Ontario)
  • The Colour of Ink, de Brian D. Johnson (Canada – Ontario)
  • Young Plato, de Declan McGrath et Neasa Ní Chianáin (Irlande, Belgique, Royaume-Uni, France)

Compétition régionale

Les cinq courts métrages en compétition pour le Prix Pierre-Javaux – Meilleur court métrage de l’Estrie sont :

  • Entrée interdite, de Dimitri Lavallée et Philippe Vanasse-Paquet
  • Fragments, de Marie-Lou Béland
  • Grandir, d’Amandine Garrido
  • Laura au printemps, de Pascale Rousseau
  • Les racines d’un bâtisseur, d’Emmanuelle Laroche

Ces films seront diffusés dans le cadre de la Soirée estrienne, en présence des réalisateurs et réalisatrices (lundi 10 avril, 18h30, à La Maison du Cinéma). La remise du Prix se fera également durant cet événement.

Les autres films au programme

La programmation réunissant 70 longs métrages, en provenance de 40 pays, se veut à la fois rassembleuse et audacieuse, invitant les publics de tous horizons à savourer la diversité du septième art.

Parmi les œuvres phares de cette 10e édition, mentionnons le dernier film de Jafar Panahi, Aucun ours (Iran); le drame historique Vivre, d’Oliver Hermanus (Royaume-Uni); le drame musical Carmen, de Benjamin Millepied (Australie / France); Clara sola (dont on vous parlera cette semaine), de Nathalie Álvarez Mesén (Suède / Costa Rica / Belgique / Allemagne / Espagne), le film d’animation Saules aveugles, femmes endormies, de Pierre Földes (France / Luxembourg / Canada), les drames à suspense Les nuits de Mashhad, de Ali Abbasi (Danemark / Allemagne / Suède / France) et Pacifiction, d’Albert Serra (France / Espagne / Allemagne / Portugal), ainsi que le documentaire ontarien Chasseuse de son, de Chelsea McMullan et Tanya Tagaq.

Le cinéma italien sera mis en lumière, encore une fois cette année, notamment avec L’immensità (dont on vous parlera aussi), de Emanuele Crialese (Italie), mettant en vedette Penélope Cruz, ainsi que Nostalgia (qui est sur notre liste), de Mario Martone (Italie / France), présentés en collaboration avec l’Institut Italien de Culture de Montréal.

Broker - Famille
Broker

Du côté des films un peu plus légers, notons les comédies dramatiques Broker, de Hirokazu Kore-Eda (Corée du Sud), Portraits From a Fire, de Trevor Mack (Canada – Colombie-Britannique) et Les femmes du square, de Julien Rambaldi (France).

Le docufiction 107 Mothers, de Peter Kerekes (Slovaquie / République tchèque / Ukraine), sera également présenté.

Le cinéma québécois sera aussi à l’honneur en cette 10e édition, avec notamment Le coyote, de Katherine Jerkovic, en présence de la réalisatrice; la comédie Farador, d’Édouard A. Tremblay, ainsi que les documentaires Le mythe de la femme noire, de Ayana O’Shun et Ressources, de Hubert Caron-Guay et Serge-Olivier Rondeau, en présence des réalisateurs.

Activités et événements spéciaux

Célébrations au Marché de la gare de Sherbrooke

Les publics de tous âges sont invités à profiter de la longue fin de semaine de Pâques pour célébrer le cinéma, avec plusieurs événements spéciaux orchestrés dans le cadre du 10e anniversaire du FCMS. Le Marché de la gare de Sherbrooke sera l’hôte d’une variété d’activités immersives déployées autour de différentes thématiques quotidiennes, du vendredi au dimanche (7 au 9 avril).

Le vendredi 7 avril, jeunes et moins jeunes plongeront dans l’univers d’Alice au pays des merveilles, alors que le samedi 8 avril, c’est aux rythmes fantaisistes de la comédie Hop que tous et chacun pourront célébrer. Chaque jour seront présentées des activités participatives et animations transportant les jeunes dans les mondes imaginaires de ces deux classiques (vendredi, dès 15h / samedi, dès 11h). Les personnages colorés des films accueilleront également les festivaliers avant la projection des œuvres, sous le chapiteau (Alice au pays des merveilles, de Tim Burton, vendredi 7 avril, 18h30 / Hop, de Tim Hill, samedi 8 avril, 15h). Les festivaliers sont invités à apporter des accessoires et déguisements pour vivre l’immersion ultime! Maquillage également disponible sur place.

Le dimanche 9 avril, c’est sous le thème Célébrons le printemps et ses couleurs, que seront déployées les activités. Au menu : courts métrages d’animation et activités familiales dès 11h, avec la sélection Best of Annecy Kids, et en après-midi, le programme Nos couleurs autochtones, du Wapikoni, à 13h. 

Ciné-Concert – Hommage aux compositeurs de musique de film

L’Orchestre du Septième Art (OSA) sera de retour avec un tout nouveau Ciné-Concert. Sur scène, 60 musiciens sous la direction de la maestria Lise Bellehumeur, feront vibrer le public aux rythmes d’œuvres musicales, alors que des images des films seront diffusées à l’écran. L’événement se tiendra au Théâtre Granada, le samedi 8 avril, à 19h30. Informations.

Activités d’échange et conférences

Le FCMS offre une série d’activités d’échanges réunissant des experts invités pour discuter d’enjeux traités dans les films. Ainsi, quatre Ciné-Échanges se tiendront dans le cadre de cette édition, dont le Ciné-Échange autour du film Humus, de Carole Poliquin (Québec), en présence de la réalisatrice et d’intervenants (vendredi 7 avril, 18 h, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke – Petite salle). Le Ciné-Échange autour du film Les années Super 8, d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot (France), dont la projection sera présentée à La Maison du Cinéma (18h), donnera ensuite rendez-vous aux festivaliers à la Librairie Appalaches (19h30) afin d’échanger avec les invités.

Une édition spéciale du Ciné-Moi sera proposée au public, sous le thème Sport et identité, autour du film Invictus, de Clint Eastwood, en compagnie du journaliste sportif Robert Frosi et de la psychologue Rachida Azdouz (Ciné-Moi est un rendez-vous mensuel du FCMS où la psychologie et le cinéma croisent leur perspective).

Plusieurs conférences seront présentées durant les festivités, adressées aux professionnels du milieu cinématographique, ainsi qu’aux passionnés du grand public :

  • Classe de maître │ Le cinéma pour voir le monde, par Catherine Viau (vendredi 7 avril, 10 h 45, Centre culturel de l’Université de Sherbrooke – Foyer Mont-Bellevue)
  • Conférence | La musique dans le septième art, par Lise Bellehumeur (vendredi 7 avril, 15 h, La Maison du Cinéma)
  • Conférence | Parité et inclusion en cinéma, par Constance Chaput-Raby, en collaboration avec Réalisatrices Équitables (lundi 10 avril, 15 h, Baobab – café de quartier).
  • Ciné-Conférence | La science-fiction, des représentations sociopolitiques et nous, par Isabelle Lacroix, professeure agrégée à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, suite à la projection du film Theodore Ushev : liens invisibles, de Borislav Kolev (mercredi 12 avril, 18 h 30, La Maison du Cinéma)
  • La Table ronde | Favoriser les tournages éco-responsables en Estrie sera présentée dans le cadre du FCMS Pro, en collaboration avec le BEAM (Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia), vendredi 7 avril, 9 h, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke – Foyer Mont-Bellevue.

Volet famille

En plus des activités familiales proposées au Marché de la gare de Sherbrooke, plusieurs projections adressées aux petits comme aux plus grands, se tiendront à La Maison du Cinéma. Les familles pourront notamment y profiter des films Le secret des Perlims, de Alê Abreu (Brésil) et Dounia et la princesse d’Alep, de André Kadi et Marya Zarif (Québec / France). Une activité Ciné-Pyjama, avec le film Ernest et Célestine : Le voyage en Charabie, de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger (France), conviera quant à elle les familles au Baobab – café de quartier, le samedi 8 avril, à 10h.

Billets

Les Passeports pour le FCMS (incluant 5 ou 10 entrées) sont en vente en ligne, ainsi qu’au bureau du FCMS et à La Maison du Cinéma. Le public retrouvera les détails des différentes options de Passeports sur son site Internet, ainsi que les informations concernant les billets pour les films et activités (en vente via le fcms.ca et dans certains lieux de diffusion).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième