Du 17 au 20 février 2023, Cinéfranco tiendra un premier weekend de diffusion de films familiaux, dans le cadre de son festival jeunesse. Cette année, le festival sera divisé en 3 sections bien distinctes. La première date à mettre à vos agendas est le weekend du 17 au 20 février.
Pour ce premier weekend, Cinefranco offre 4 films destinés aux familles. Les 4 longs métrages seront disponibles pendant 4 jours, sur le web. Le festival a choisi, cette année, de miser sur le thème de la famille. Et afin de rejoindre tous les types de publics, les 4 œuvres présentées varient en style et en genre.
On va être honnête. Parfois, on aime bien se faire plaisir avec un film un peu niaiseux, léger, mais adorable. Le sens de la famille tombe assez bien dans cette catégorie. Je n’irai pas dans les détails, car je vous proposerai une critique complète un peu plus tard cette semaine.
Mais même moi, qui n’aime pas les comédies, j’ai adoré ce film tout aussi amusant que relaxant.
Tony, la cinquantaine, chauffeur d’autobus scolaire renfermé sur lui-même, vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Bousculé par un malaise cardiaque, il trouve le courage nécessaire pour affronter son passé et s’inscrire incognito dans le cours de danse dirigé par sa fille, qu’il n’a jamais connue, dans le but de la (re)conquérir et de donner un sens à sa vie.
Rumba la vie, que Denis a vu cet automne, est plutôt une sorte de comédie dramatique. Après tout, Dubosc joue si bien le clown triste. Au final, on se retrouve avec un film d’acteurs, puisque ceux-ci sont simplement excellents.
Le légendaire Gulliver reçoit une lettre lui demandant de revenir sur Lilliput. Après de longues années d’absence, il revient et tout a bien changé : la foule déçue imaginait accueillir un géant… Son exécution est ordonnée par le roi. Avec ses véritables amis Squeak la petite souris et la courageuse Marsi, Gulliver va relever tous les défis et lutter avec cœur, intelligence, et courage contre la flotte ennemie du Blefuscu. Peu importent les obstacles, rien ne pourra les arrêter…
Il y a des moments dans l’Histoire qu’on ne peut pas manquer. La guerre en Ukraine est l’un d’eux. Cinefranco a décidé de programmer ce film, basé sur une idée de Volodymyr Zelensky et de remettre une partie des ventes afin de venir en aide aux familles ukrainiennes. Du coup, en regardant Les nouvelles aventures de Gulliver, vous verrez un bon film familial et vous viendrez en aide à des familles qui en ont grand besoin.
J’ai eu la chance de voir ce film avec mes jeunes enfants et je dois dire que j’en ai profité autant qu’eux. Il s’agit d’un film qui pourra rejoindre les plus petits avec son histoire d’aventure, et les adultes avec ses messages plus sociaux qui y sont bien dissimulés.
Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.
Compassion et réalisme cru. Voilà comment nous pourrions catégoriser le film des frères Dardenne,Tori et Lokita, dont on vous parle plus en détail ici. On voit souvent l’immigration comme un danger, comme un problème sans visage. Les frères Dardenne ont décidé d’y mettre un visage. En fait, ils ont mis 2 visages d’enfants sur cet enjeu. En quoi est-ce un film qui touche le thème de la famille? Parce que parfois, notre famille n’est pas celle avec qui on nait, mais plutôt celle que l’on choisit pour notre survie.
Ne manquez surtout pas ce rendez-vous de grand cinéma.
Les films sont disponibles au prix de 6$ chacun, ou deux pour 10$. Ce n’est pas cher pour avoir accès à du bon cinéma.
Les billets sont déjà en vente sur le site de Cinefranco.
Bande-annonce du festival
© 2023 Le petit septième