Gulliver return - une

Les nouvelles aventures de Gulliver — Quand le petit vainc le grand envahisseur

« L’homme montagne sera parmi nous, prêt à résoudre l’un après l’autre nos titanesques problèmes. »

Gulliver returns - affiche

Le légendaire Gulliver reçoit une lettre lui demandant de revenir sur Lilliput. Après de longues années d’absence, il revient et tout a bien changé : la foule déçue imaginait accueillir un géant… Son exécution est ordonnée par le roi. Avec ses véritables amis Squeak la petite souris et la courageuse Marsi, Gulliver va relever tous les défis et lutter avec cœur, intelligence, et courage contre la flotte ennemie du Blefuscu. Peu importent les obstacles, rien ne pourra les arrêter…

Avec Les nouvelles aventures de Gulliver (Gulliver Returns), Ilya Maksimov offre une belle analogie de la guerre en Ukraine, dans un film pour toute la famille. Une animation bien faite et amusante pour les petits comme pour les grands.

Quand un film pour enfant devient politique

Le voyageur du monde et aventurier Gulliver est invité à retourner à Lilliput, la ville qu’il a précédemment sauvée de la flotte ennemie du Blefuscu voisin. À son arrivée, il ne trouve que l’indignation, la panique et une foule désespérée, car le roi de Lilliput a fait croire à son peuple que le légendaire Géant Gulliver revenait. Au lieu de cela, ils découvrent un homme ordinaire, alors que toute la ville se préparait et construisait des logements pour accueillir un géant. Déçu, le roi ordonne l’exécution de Gulliver. Pendant ce temps, l’invincible armada Blefuscu est aux portes de la ville et menace à nouveau.

Gulliver Returns - Quand un film pour enfants devient politique

Ce nouveau volet des aventures de Gulliver (que j’aimais tant lorsque j’étais petit) est basé sur une idée originale du président Ukrainien Volodymyr Zelensky. Oui, vous avez bien lu. Du coup, ce dessin animé pour enfants devient très politique. Il est vraiment difficile de ne pas faire un lien entre Gulliver et sa mini troupe de combattants comme étant une image de l’Ukraine et Blefuscu le terrible arrogant avec sa méga armée comme étant une représentation de Putin et sa Russie. 

Le message géant

Il y a tout de même un beau message dans ce film. Un message qui prend encore plus de valeur lorsqu’on voit la résistance incroyable que l’Ukraine et ses quelques combattants offrent au terroriste qu’est Putin. 

Gulliver (Zelensky) prouvera qu’il n’est pas nécessaire d’être un géant pour faire de grandes choses. Ce sont la détermination, l’effort, la camaraderie et la bonté qui permettent de l’emporter… Et avec un peu de chance, un esprit décalé et un sourire désarmant, un corps athlétique et charismatique formé pour être un maître des épées sera le petit quelque chose de plus qui permettra, à notre héros, de vaincre et conquérir les cœurs. 

Gulliver-Returns - Le message géant

Cela étant dit, je dois dire que mes enfants ont adoré le film. Bon, mon plus jeune était un peu fâché qu’il n’y ait pas de « vrai » géant. Disons que la métaphore ne lui a pas particulièrement fait plaisir. 😆 .

Mais ça a offert une belle occasion de discussion avec mon 6 ans sur la valeur de l’effort et de la détermination. Ces valeurs étant de moins en moins présentes de nos jours, ce n’est pas une mauvaise chose de le rappeler. Nous sommes bombardés d’images de gens qui trouvent un genre de succès instantané ou qui donnent l’impression que c’est le cas. 

Un peu plus…

Les nouvelles aventures de Gulliver était présenté en primeur au Cinéma Beaubien le 24 juillet dernier lors d’une projection-bénéfice dont les revenus iront intégralement à la Fondation Canada-Ukraine.  Il sera à l’affiche le 29 juillet 2022.

Voici donc un film qui sera probablement apprécié tant par un enfant de 4 ans que par un de 10 ans. Et pour l’adulte, il offre une valeur ajoutée si on s’intéresse le moindrement à ce qui se passe en Ukraine.

Bande-annonce

Fiche technique

Titre original
Gulliver Returns
Durée
90 minutes
Année
2020
Pays
Ukraine
Réalisateur
Ilya Maksimov
Scénario
Michael Ryan
Note
7 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fiche technique

Titre original
Gulliver Returns
Durée
90 minutes
Année
2020
Pays
Ukraine
Réalisateur
Ilya Maksimov
Scénario
Michael Ryan
Note
7 /10

© 2021 Le petit septième