Cinéfranco 2022 - une

Cinéfranco fête ses 25 ans et ça commence aujourd’hui

Cinéfranco fête ses 25 ans! Et, pour la deuxième année consécutive, Le Petit Septième est fier d’être partenaire culturel officiel. Une fois encore, le festival torontois offre le meilleur du cinéma francophone québécois, canadien et international.

Considéré comme la plus grande vitrine du cinéma francophone au Canada anglais, Cinéfranco présentera 19 longs métrages et un programme de courts métrages au Cinéma Ted Rogers Hot Docs, au Royal et au Cineplex Scotiabank à Toronto, tandis que 9 longs métrages et 2 programmes de courts métrages (Québec, International) sont disponibles en ligne, et sont géobloqués au Canada.

Au programme

TOURNER-POUR-VIVRE - affiche

Film d’ouverture — Tourner pour vivre / Shoot to Live
Une véritable célébration du cinéma français à travers les yeux, les mots et le travail du célèbre réalisateur français Claude Lelouch qui réalise toujours des films à l’âge de 84 ans. Ses 60 films en plus de 60 ans de carrière comprennent des classiques tels qu’« Un homme et une femme », « Loin du Vietnam », « Les Misérables » et « Vivre pour vivre ». Le documentaire de Philippe Azoulay a filmé Lelouch pendant 7 ans et présente Anouk Aimée, Sandrine Bonnaire, Johnny Hallyday, Karl Lagerfeld, Christopher Lambert, Quentin Tarantino et Jean-Louis Trintignant.

Film de clôture — Les 12 Travaux d’Imelda
Adapté de la trilogie de courts métrages du réalisateur québécois Martin Villeneuve et inspiré de l’histoire de sa grand-mère, Robert Lepage, Ginette Reno et Villeneuve sont les vedettes de ce long métrage qui prendra l’affiche au Québec le 28 octobre 2022. Imelda n’est pas en paix et veut régler les choses avec sa famille avant son 100e anniversaire.

En présence de Martin Villeneuve.

Défenseur de longue date des cinéastes et des films présentant les multiples facettes de la réalité des femmes, Cinéfranco met en lumière 9 longs métrages dans la section « Films au féminin » :

– Betty Boop Forever (France/USA) : l’histoire du féminisme à travers le personnage de dessin animé aux messages changeants dictés par les événements mondiaux. [Documentaire]. Réalisé par Claire Duguet, ancienne assistante d’Agnès Varda.

Arlette - Affiche

Arlette (Québec) — le controversé film de Mariloup Wolfe : Femmes et politique — Approchée par le Premier ministre du Québec (Canada) pour rajeunir l’image de son gouvernement, Arlette Saint-Amour devient, du jour au lendemain, ministre de la Culture. [Dramédie] 

– La Beauté éparpillée / Scattered Flower (Maroc) : Esclavage — Basé sur l’histoire vraie d’une jeune femme esclave dont le don pour la musique va l’entraîner dans la vie de son maître et de son harem. [Drame] 
En présence de Lahcen Zinoun

– L’Homme parfait / Uman The Perfect Man (France) : Femmes qui travaillent — Lassée de travailler et de s’occuper des enfants et des tâches ménagères, Florence achète Bobby, le beau robot Uman3, pour l’aider. Franck, le mari, se sent menacé et tente de le détruire pour sauver son couple. [Comédie].  

Une Femme du monde / Her Way (France) : Travailleuse du sexe – film réalisé par Cécile Ducrocq avec Laure Calamy (Call My Agent). Marie se prostitue depuis 20 ans. Elle a son trottoir, à Strasbourg, ses habitués, sa liberté…et un fils, Adrien, 17 ans, au bord de la délinquance. Pour assurer son avenir, Marie veut payer ses études. Mais elle a besoin d’argent maintenant. [Drame].

Noemie dit oui - affiche

Noémie dit oui / Noémie says yes (Québec) : Un regard dur sur la prostitution adolescente. Noémie est attirée par un proxénète de 17 ans qui la rencontre par l’intermédiaire de son amie au centre jeunesse où elle vit, lui promettant un voyage sur la route avec lui pour un travail unique au Grand Prix. 
En présence de la réalisatrice Geneviève Albert

– Babysitter (Québec) : Après qu’une blague sexiste soit devenue virale, Cédric perd son emploi et se lance dans un voyage thérapeutique pour se libérer du sexisme et de la misogynie. Lui et sa petite amie engagent une mystérieuse babysitter plutôt libérée pour les aider à faire bouger les choses. Scénario écrit par Catherine Leger (Charlotte a du fun, La Déesse des mouches à feu) à partir de sa pièce de théâtre du même titre.
En présence de Catherine Leger

– Kung Fu Zohra (France) : Le réalisateur Mabrouk El Mechri a une approche remarquable de la violence domestique. Une approche « Karaté Kid » pour contrer la violence conjugale. Une “comédie” audacieuse. Convaincue qu’un divorce la séparerait de sa fille, Zohra ne peut se résoudre à quitter son mari violent, souffrant en silence. Tout change lorsqu’elle rencontre Chang Sue, un agent de sécurité de la salle de sport où elle travaille. Chang Sue est un maître du Kung-Fu… et est prêt à lui enseigner les mouvements dont elle a besoin.

Parmi les autres films marquants, citons :

Kompromat (France) : Réalisé par Jérôme Salle, est un thriller captivant basé sur l’histoire réelle du directeur de l’Alliance française en Sibérie, arrêté et emprisonné par le redouté FSB. Accusé d’un crime terrible, Mathieu se rend vite compte que quelqu’un a monté une affaire de toutes pièces avec le Service fédéral de sécurité de Russie ; il a été piégé. Arrêté, emprisonné et isolé, Mathieu n’a nulle part où aller. Se défendre est impossible.

– Rosie (Québec) : Cette présentation après sa première mondiale au TIFF explore les thèmes de l’identité, de la famille, de l’amour et des difficultés à travers un regard queer et autochtone. Écrit, produit et réalisé par la cinéaste métisse Gail Maurice, Rosie raconte l’histoire d’une petite fille autochtone orpheline de 6 ans, recueillie par sa famille d’adoption à Montréal dans les années 1980.  

Confessions - affiche

– Confessions (Québec) : Le cinquième long métrage du réalisateur Luc Picard est un thriller, adapté du livre documentaire Gallant : Confessions d’un tueur à gages des journalistes Éric Thibault et Félix Seguin du Bureau d’Enquête du Journal de Montréal. L’un des tueurs à gages les plus prolifiques de Montréal ayant commis vingt-huit meurtres et quinze attaques contre des motards et des mafiosos, Gallant travaille également en collaboration avec la police et n’hésite pas à vendre ceux qui l’entourent.  
En présence de Luc Picard (à confirmer).

Tropique de la violence / Tropic of Violence (France) : Un aperçu de Mayotte, le département français le plus pauvre de l’océan Indien. L’aventure captivante d’un petit garçon qui se bat pour survivre dans un environnement hostile. Réalisé par Manuel Schapira.

Courts métrages franco-canadiens : thèmes très sensibles de l’environnement, de l’identité, de quelques moments historiques, d’opinions personnelles, avec la présence de réalisateurs :Paul Davis (Yukon), Katia Café-Fébrissy, Pascaline Lebras, Marcel Grimard, Nicole Blundell de l’Ontario.

Les projections en salles — du vendredi 4 novembre au mardi 15 novembre 2022

Cinéma Ted Rogers Hot Docs (555 Bloor St West)
The Royal (608 College St.)
Cineplex Scotiabank (259 Richmond St W/at John St)

Vendredi 4 novembre — Soirée d’ouverture
19h30, Cinéma Ted Rogers Hot Docs
Tourner pour vivre / Shoot to Live

Samedi 5 novembre 
11h30, Scotiabank Fragile / Soft Shell Hard Shell
14h30, Scotiabank, Rosie 
18h00, Scotiabank, Maigret

Dimanche 6 novembre
11h30, Scotiabank, Arlette
16h00, Scotiabank, Noémie dit oui / Noémie says yes  [Q&R] (on vous en parle dans les jours à venir)

Lundi 7 novembre
19h00, Scotiabank, L’Homme parfait / Uman the Perfect Man!

Mardi 8 novembre
19h00, Scotiabank, La Vraie famille / The Family

Mercredi 9 novembre
19h00, Scotiabank, Une Femme du monde / Her Way

Jeudi, 10 novembre
16h30, The Royal, Kung Fu Zohra
19 h 30, The Royal, Babysitter [Q&R]

Vendredi 11 novembre
18h30, Hot Docs, Kompromat

Samedi, 12 Novembre
14h30, Hot Docs, Jumeaux mais pas trop
18h00, Hot Docs, Confessions [Q&A (à confirmer)] (on vous en parle dans les jours à venir)

Dimanche, 13 Novembre
11h30, The Royal, Courts métrages franco-canadiens  [Q&R]
14h30, Scotiabank, La Beauté éparpillée / Scattered Flower [Q&R]

Lundi 14 novembre
19h00, Scotiabank, En roue libre / Freestyle

Mardi 15 novembre
16h30, Hot Docs, Irréductible / Employé du mois
19h00, Hot Docs – Soirée de clôture, Les 12 Travaux d’Imelda  [Q&A]

Les longs métrages en ligne — du jeudi 3 novembre au dimanche 20 novembre

la_piece_rapportee - affiche

Betty Boop Forever
Alors on danse
Ténor
La Pièce rapportée (on vous en parle dans les jours à venir)
Mes très chers enfants
A Plein temps
Une femme du monde
Tropique de la violence
Le bruit des moteurs

Programmes de courts métrages en ligne — du jeudi 3 novembre au dimanche 20 novembre

Courts québécois
Courts internationaux

BILLETS

Pour tout renseignement, rendez-vous au  https://www.cinefranco.com

EN LIGNE (jusqu’au 20 novembre à 23h59).
Profitez des films pendant 48 heures après avoir commencé à diffuser

https://watch.eventive.org/cinefrancospecial25

 Billets simples en personne et en ligne : 10$ 

Aînés/étudiants en personne et en ligne : 8$

Les billets peuvent être achetés sur place (argent comptant seulement).

Pour la programmation complète et les détails du festival :

https://www.cinefranco.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2021 Le petit septième