On / Off - une

On / Off — Allumés

Les distractions sans fin menacent-elles de détruire la créativité?

Avec On / Off, Nicolas P. Villarreal pose un constat sévère sur les réseaux sociaux. Il montre dans un film symphonique à quel point le social déconnecte les gens de ce qui est important, leur esprit créatif.

Animation sans dialogues

Pour son court métrage, le réalisateur argentin a choisi d’utiliser une animation qui rappelle le cubisme. Ce choix est particulièrement pertinent étant donné que le film met en scène des grands créateurs. Et bien qu’il ne soit pas présenté dans le film, Picasso en était un. 

Villarreal a aussi choisi de ne pas mettre de dialogues, ce qui permet au film d’être vu et compris partout dans le monde. Ajoutons à cela que les images parlent plus que ne pourraient le faire des mots. Qui ne connait pas ces petits bonhommes jaunes que l’on appelle « émoticônes » ou « emojis ».

Social ou antisocial?

On / Off amène le spectateur à se questionner sur la technologie d’aujourd’hui et sur la façon dont les médias sociaux peuvent être une distraction considérable pour les esprits créatifs et la discipline. 

Le réalisateur met en opposition les grands créateurs qu’on été Frida Kahlo, Leonardo Da Vinci, Beethoven et Nikola Tesla avec les gens d’aujourd’hui. Que serait-il arrivé si Facebook ou Instagram avaient rendu Tesla paresseux ou si Da Vinci avait cessé de créer parce qu’il était trop « occupé » à regarder les stories de d’autres personnes? 

Alors que ces grands restent « On », nos contemporains sont, eux, à « Off ». Quand on regarde ce film, on ne peut faire autrement que de se mettre à réfléchir sur notre mode de vie. 

Un peu plus…

Afin de rendre son film captivant, Villarreal ne se contente pas de créer de beaux personnages et de jolies images. Il utilise à merveille la 9e symphonie de Beethoven (réarrangé), ainsi qu’une entrainante bande sonore originale. 

L’agencement de cette musique et des images fortes ne peuvent qu’amener le spectateur devant un terrible constat : les réseaux sociaux prennent beaucoup trop de place dans nos vies. Voici un film qui reste en tête plusieurs jours après le visionnement, à faire réfléchir sur nos choix et nos actions.

Bande-annonce

Fiche technique

Titre original
On / Off
Durée
7 minutes
Année
2021
Pays
Argentine
Réalisateur
Nicolas P. Villarreal
Scénario
Nicolas P. Villarreal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
On / Off
Durée
7 minutes
Année
2021
Pays
Argentine
Réalisateur
Nicolas P. Villarreal
Scénario
Nicolas P. Villarreal

© 2021 Le petit septième