« 50 years ago musicians started arriving at a studio on a farm. This is their story. »
[Il y a 50 ans, des musiciens commençaient à arriver à un studio sur une ferme. C’est leur histoire.]

ROCKFIELD - PosterIl y a 50 ans, au fond de la campagne galloise, deux frères trayaient des vaches et se préparaient à reprendre la ferme familiale – mais rêvent de faire de la musique. Ils ont eu l’idée audacieuse de construire un studio dans leur grenier de ferme et d’enregistrer leurs propres morceaux. Les animaux ont été chassés des granges et les musiciens ont commencé à s’installer dans la chambre d’amis de Nan. Par inadvertance, ils venaient de lancer les légendaires studios Rockfield.

Rockfield: The Studio on the Farm est le premier long métrage documentaire de la réalisatrice Hannah Berryman, dans lequel elle nous présente l’univers parfois surréaliste qu’ont créé les frères Ward. 

Au départ…

Le documentaire présente l’histoire des Ward en ordre chronologique : de la création au début des années 70, aux productions récentes. C’est aussi une belle preuve que parfois, ça vaut le coup de poursuivre un rêve. Non, les frères Ward ne sont pas devenus un grand band. Ils n’ont pas vraiment eu de carrière en tant que groupe. Mais ils ont gagné leur place parmi les grands de la production musicale. 

Rockfield - Au départ - Kingsley Ward_Co-Founder Rockfield_(c)ie ie productions
Kingsley Ward, Cofondateur de Rockfield © ie ie productions

Pour illustrer son propos, la réalisatrice utilise de nombreuses images d’archives, et quelques animations. Les récits passionnants des Ward et des divers artistes font le reste. 

Groupes et histoires

Fondamentalement, Rockfield: The Studio on the Farm est un genre de journal hommage à deux hommes qui ont vécu et fait vivre la passion de la musique. Habituellement, ce genre de film tombe rapidement dans les souvenirs ennuyants et dénués d’intérêt. Mais, ici, les intervenants sont tellement intéressants et passionnants que je n’ai d’autres choix que d’avoir vraiment aimé. Après tout, qui n’aime pas une histoire de rêve qui se réalise?

La réputation de Rockfield s’est répandue comme une traînée de poudre, gagnant rapidement une renommée internationale. Black Sabbath, Oasis, Coldplay, Stone Roses, Robert Plant, Simple Minds, The Charlatans et bien d’autres racontent le chaos et la musique qu’ils ont faits à Rockfield au fil des décennies. 

Rockfield - Groupes et histoires - Liam Gallagher and Bonehead_(c)ie ie productions
Liam Gallagher et Bonehead © ie ie productions

On nous raconte, entre autres histoires, que c’est là que Queen a enregistré Bohemian Rhapsody et que c’est aussi là, en regardant le ciel étoilé, que Chris Martin aurait composé Yellow.  

Mais encore…

Rockfield: The Studio on the Farm est une histoire de rêves, de drogue, de rock & roll, entrelacé avec le combat d’une entreprise familiale pour sa survie face à un paysage musical en constante évolution. 

Racontés à travers d’archives, d’animations et d’interviews personnelles, des musiciens légendaires nous racontent leurs histoires étonnantes de Rockfield — partageant avec nous les hauts, les bas et les moments magiques qui ont créé des certaines de chansons parmi les plus connues et les plus aimées de l’histoire du rock, de Paranoid à Yellow.

Je me permets de conclure sur 4 citations qui vous donneront envie de regarder le film de Berryman :

Rockfield - Mais encore - Chris Martin_Coldplay_(c)ie ie productions
Chris Martin de Coldplay © ie ie productions

« Just to go from Birmingham to Monmouth was an adventure. You don’t understand, we’d never been in a studio, we’d never been on a farm! » [Aller de Birmingham à Monmouth était une aventure. Vous ne comprenez pas, nous n’avions jamais été dans un studio, nous n’avions jamais été dans une ferme!] — Ozzy Osbourne

« We used to smoke marijuana and smoke a bit of hash and play music. Sometimes record under the influence of organic mescaline… we were renowned for doing that. » [Nous fumions de la marijuana, fumions un peu de hasch et jouions de la musique. Parfois, enregistrez sous l’influence de la mescaline organique… nous étions réputés pour cela.] — Dave Brock

« You lived there and you didn’t leave the studio until you had your album finished. It’s like the Big Brother house, innit, but with tunes. » [Vous viviez là-bas et vous ne quittiez pas le studio tant que vous n’aviez pas terminé votre album. C’est comme la maison dans Big Brother innit, mais avec de la musique.]  — Liam Gallagher

« It was very much like some sort of musical Hogwarts, we were sent away to figure it out. » [Ça ressemblait beaucoup à une sorte de Poudlard musical, nous y avons été envoyés pour figurer notre musique.] — Chris Martin

Note : 8.5/10

Bande-annonce

Fiche technique : 

Titre original : Rockfield: The Studio on the Farm
Durée : 90 minutes
Année : 2020
Pays : Royaume-uni
Réalisateur : Hannah Berryman
Scénario : Hannah Berryman

Vous pouvez regarder le film ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *