« Toi, aujourd’hui 21 mai 2020. »

Motto - afficheMotto est un livre interactif, composé de milliers de petites vidéos, qui raconte le parcours millénaire d’un sympathique esprit nommé Septembre. 

À mi-chemin entre une histoire de fantôme et une chasse au trésor, Motto, réalisé par Vincent Morisset, oscille entre le documentaire et la fiction, tissant les images créées par chaque participant dans la trame émotive de son récit. L’œuvre agit comme un prisme qui, par les multiples réfractions de l’imaginaire de tous les utilisateurs, transforme continuellement leur perception du monde. 

Le spectateur acteur

Motto - Spectateur acteurMotto n’est pas un film en soi. Il s’agit plutôt d’une aventure dont vous êtes le héros. Dans les faits, c’est un site web interactif pour mobile.

Ce projet un peu fou allie les nouvelles technologies aux plus anciennes. Des textes, des images, des algorithmes et des visions par ordinateur s’entremêlent alors qu’un narrateur inconnu nous conduit d’aujourd’hui à hier, vers un éventuel demain, allant de la forêt québécoise au désert chilien en passant par les rives animées du Nil.

Honnêtement, quand on commence, on trouve ça un peu insignifiant. Mais, après quelques images, on se laisse tranquillement prendre au jeu. On prend des clichés, on se lève, on se promène et on commence à réfléchir. On se laisse envahir par l’atmosphère de l’oeuvre. Et l’histoire change en fonction du lieu où vous êtes. Vous êtes à l’extérieur? Votre histoire se déroulera en extérieur. Vous êtes à la maison? Votre histoire se déroulera en intérieur.

6 chapitres

Motto - 6 chapitresMorisset (AATOAA), et l’Office national du film du Canada font équipe afin d’explorer un tout nouveau vocabulaire narratif en invitant les utilisateurs à présenter des fragments de leur univers sous la forme d’une histoire. Motto puise dans des influences aussi diverses qu’Agnès Varda, Snapchat, Italo Calvino, Christian Marclay, Bruno Munari, W. G. Sebald et le film Being John Malkovich.

Motto est raconté en 6 chapitres que l’on peut découvrir à notre rythme, chacun durant environ 15 minutes et pouvant être arrêté quand on veut. Le site retient où on est rendu et nous propose de recommencer au même endroit lorsqu’on réouvre le « livre ».

Petit bémol, s’il en est un. Cette histoire est plaisante un chapitre à la fois. Plutôt de le le faire en une longue aventure d’une heure, mieux vaut le voir comme six petites aventures séparées. Car, même si on peut arrêter à tout moment dans un chapitre, c’est préférable de le faire d’un coup. Sinon, on risque de se laisser moins embarquer par l’aventure et on ne la vivra pas de la même manière.

Mais encore…

Motto - Mais encoreEn méditant sur la mémoire, les métaphores et le pouvoir de la créativité, et en sollicitant chacun de nos sens, Motto fait naître son propre univers, fascinant et intime, dans lequel nous ne devinons jamais ce qui va se produire.

Je vous invite fortement à jouer le jeu et à contribuer à la mémoire collective en y ajoutant des fragments de vos vies.

Essayez-le ici : https://www.motto.io/

Un commentaire

  1. Ping :Motto, une création interactive de l’ONF – Giracom Expertise

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *