Une tombe… Une homme… Une femme… Des images percutantes.

Le plus récent court métrage de Michael Higgins, The Family Vault of James Hyland (que vous pouvez regarder gratuitement à la fin de ce texte) est un film expérimental qui vous brûlera les rétines. Voici un VRAI de VRAI film expérimental!

Cinéma muet

The Family Vault of the Late James Hyland 1The Family Vault of James Hyland est un film sans paroles qui rappelle le cinéma allemand des années 1920. Les personnages sont très expressifs et ils se déplacent de façon souvent saccadée. 

Higgins opte pour des maquillages qui créent un contraste sur les visages de ses personnages. On peut en voir un bel exemple sur l’image en haut de page. Ces maquillages combinés aux mouvements saccadés, créent une ambiance glauque qui met le spectateur face à la mort. Évidemment, l’effet est augmenté grâce à la scène de l’action: la façade d’un mausolée familial…

Image épileptique

The Family Vault of the Late James Hyland
Le mausolée

Mais ce qui rend ce court métrage particulièrement efficace, c’est la combinaison de la musique et des flash constants dans l’image. On se croirait bombardé par une lumière stroboscopique violente. La sonorité musicale agressante crée une expérience unique.

Nos sens – nos yeux et nos oreilles – sont mis à contribution mais, surtout, subissent une sorte de torture. Sans oublier le toucher… Le résultat fait littéralement dresser notre poil sur nos bras. Pour profiter pleinement de l’expérience, il faut regarder se film avec le volume au maximum, dans la pénombre la plus totale.

Mais encore…

Ce qui m’éblouit dans ce film, c’est le montage. Afin de créer les mouvement saccadés, ce fut très certainement un travail de moine que de réaliser le montage. Higgins n’utilise pas les « jump cut », mais plutôt des ralentissements et des accélérations d’images. Le résultat est simplement magnifiquement perturbant.

Je vous invite donc à profiter de votre confinement pour regarder The Family Vault of James Hyland afin de mettre au défi tous vos sens!

Note : 8/10

Vous pouvez regarder le film juste ici

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *