« It’s been so long! »
[Ça fait si longtemps!]

The Maids will come on monday - afficheThe Maids Will Come on Monday retrace de façon satirique le dysfonctionnement d’une famille hautaine lors d’un dîner de Noël malaisant. Parfois grossière, humoristique et effrayante, la famille s’engage dans une série de gestes sincères et d’échanges dissonants tout en étant assise à une table ronde en mangeant des plats à emporter assortis. Les tensions qui couvent amènent la soirée à une ébullition troublante, entraînant la rupture émotionnelle de la matriarche de la famille.

Quel moment parfait pour un film qui traite d’une réunion familiale de Noël. Malgré quelques erreurs et imperfections, The Maids Will Come on Monday montre de belle façon toute l’hypocrisie qui peut régner dans certaines familles lors des réunions annuelles.

Les réunions de Noël…

The maids will come - Réunion de Noel
La femme enceinte

Ahhhh, ces réunions de familles pendant les fêtes… C’est comme si tout le monde ne pouvait s’en passer tout en les détestant. Ici, ce qui commence comme un dîner de Noël apparemment anodin, finit par se transformer en une désintégration familiale. Quoi de mieux qu’une réunion où tous les membres de la famille sont présents pour régler ses comptes?

Comme chaque famille, la famille de The Maids Will Come on Monday a ses petits secrets. Où est Vincent? Pourquoi la jeune femme enceinte est si méchante avec sa mère? Le film ne dure que 12 minutes et, pourtant, on pourrait facilement imaginer une tonne de petits secrets pour cette famille. Une chose est sûre: cette famille réglera ses comptes. Du moins, en partie…

Un jeune réalisateur prometteur

The maids will come - une jeune réalisateur prometteurEn réfléchissant au mécontentement continu des classes aisées, Chamandy nous amène à croire qu’on est bien mieux dans la classe moyenne. Surtout quand on voit des gens qui semblent avoir de très courtes limites d’empathie pour les gens qui les entourent. Dès le début, on comprend que le couple qui reçoit veut montrer à quel point ils ont de l’argent. Pourquoi cuisiner quand on peut faire livrer un copieux repas pour tous? Surtout si c’est cher!

Malgré certaines faiblesses, ce film est intéressant. Le jeune réalisateur montre qu’il a beaucoup de talent. Mais il y a deux choses qui sont très dérangeantes : une série de jump cut maladroits et des actrices qui semblent trop avoir le même âge pour qu’on croit aux rôles mère/tante/fille.

Pourquoi créer une série de saut d’images afin de montrer le temps qui passe? Ça brise le rythme et ça nous fait décrocher. De simples fondus ou un ralenti aurait probablement été plus efficaces. Et malgré la différence d’âge réelle entre les actrices, la matriarche n’a pas l’air assez âgée. 

Mais encore…

The maids will come - mais encore
Le petit fils

The Maids Will Come on Monday se nourrit des développements du personnage et des tensions cachées entre eux pour créer un suspense. Et ça, c’est bien réussi. Nous nous installons rapidement en tant qu’invité inconfortable assis à table, comprenant la situation.

Et, soyons honnête, qui n’aime pas voir un petit lavage de linge sale en famille? À condition de ne pas en faire partie…

Note : 7/10

Visionnez le film ici même

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *