Sare Jahan Se Accha - afficheSare jahan se accha raconte l’histoire d’une petite fille qui a un secret dans son petit cœur, un secret qui lui brise le cœur en mille morceaux lorsqu’elle y pense.

L’Inde est un pays qui prend de plus en plus de place sur la scène internationale. C’est un pays en pleine expansion, mais où les injustices sociales sont malheureusement encore très présentes. Avec Sare Jahan Se Accha, Gurprasad Singh montre une des tristes facettes de ces injustices.

La dure réalité de la Grande nation

Sare Jahan Se Accha - dure réalitéCertains films servent uniquement à divertir. D’autres sont nécessaires… C’est le cas de Sare Jahan Se Accha. Le film se base sur le célèbre Tarana-e-hind, de Mohammed Iqbal, pour présenter la réalité terrestre d’une nation appelée « grande » par beaucoup.

Le traumatisme de la petite fille est utilisé comme toile de fond pour expliquer la situation déplorable dans laquelle se trouve l’Inde. Le réalisateur aborde le problème de la maltraitance d’enfants, en donnant un aperçu de ce que l’on peut ressentir lorsqu’on se fait voler son honneur et sa dignité à un très jeune âge. En outre, il se concentre sur la question de la santé mentale des enfants qui sont victimes de violences sexuelles et n’ont personne à qui se confier.

Avec des images fortes, d’une qualité impeccable et d’une précision très juste, ce court film nous amène à réfléchir sur une situation qui est trop souvent tue.

Et l’éducation

Sare Jahan Se Accha - ÉducationSare Jahan Se Accha montre également à quel point l’enseignement à l’école est contradictoire avec la situation actuelle du pays. Le réalisateur explique que « ce film est un effort pour donner la parole à des centaines d’enfants qui souffrent pendant leur enfance mais dont l’histoire reste inouïe et sans valeur. » Ce court métrage donne un aperçu de l’enfance perturbée subie par des milliers de petites filles et la manière dont cet enfance remet en question la nature même de l’avenir du pays.

La jeune Daneen Kaur est simplement magnifique dans le rôle de cette jeune écolière qui est incapable de transcrire le poème. Sans un seul mot, elle réussit à faire passer l’émotion et le message nécessaire afin que le film soit d’une grande force.

Mais encore…

Ce film est une fenêtre afin de permettre aux spectateurs de voir ce que des millions de filles et de garçons vivent dans leur enfance sans obtenir l’aide et le soutien dont ils ont besoin.

On pourrait dire que Sare Jahan Se Accha est, malheureusement, un film réaliste que vous devriez voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *