Féminin / Féminin 2 - une

Féminin / Féminin – Saison 2

« Premièrement, j’trouve ça vraiment laid comme mot : les-bi-enne. »

Féminin / Féminin 2 - nouvelle saison
Céline et Julie

La série Féminin / Féminin, coscénarisée et réalisée par Chloé Robichaud, c’est des anecdotes, c’est une dizaine de personnages qui s’entrecroisent et un coup d’œil différent sur l’univers des lesbiennes à Montréal.

La deuxième saison a été lancée le 14 février 2018. Ça m’a pris un certain temps avant de m’y mettre, et ce, même si je suis en congé. Eh oui, un congé de maternité n’a de congé que le nom… Mais quand j’ai finalement commencé à visionner la série, je l’ai fait en rafale. C’est tout aussi addictif que la première saison.

À la différence de celle-ci, l’aspect docu-fiction est un peu mis de côté au profit de la fiction. On retrouve, quelque deux ans plus tard, les mêmes personnages auxquels de nouveaux viennent se greffer. Les relations ont alors eu le temps d’évoluer.

Les drames au féminin

Bien que je ne sois pas lesbienne, je me suis reconnue dans les personnages. Leurs drames, leurs questionnements, leurs remises en question sont typiquement féminins. Après tout, l’amour n’a pas de genre. On tombe en amour avec une personne, tout simplement.

Féminin / Féminin 2 - Sam
Sam

Différentes problématiques sont ainsi abordées. Le désir grandissant, voire pressant, de Sam (Marie-Evelyne Lessard) de fonder une famille force Steph (Eve Dansereau) à se remettre en question. La maternité change la réalité, d’une personne et de son couple. Ça, je peux le dire par expérience. Cela dit, ce n’est pas forcément négatif. Mais ça oblige à se poser certaines questions. Un bébé, ça ne se retourne pas.

La différence d’âge est encore un enjeu important dans un couple formé par Céline (Macha Limonchik) et Julie (Sarah-Jeanne Labrosse). Anne (Kimberly Laferrière) et Alex (Alexa-Jeanne Dubé) s’interrogent : sont-elles prêtes à vivre dans un couple ouvert? « Une troisième personne dans notre couple, c’est quand même dangereux. » Et Alex de répliquer : « Dans notre lit. » Une nuance quand même importante, mais qui peut tout de même être risquée.

Féminin / Féminin 2 - Léa et JP
Léa et JP

D’autres filles remettent leur couple en question ou se désespèrent de trouver la bonne personne. Et l’introduction de nouveaux personnages vient également perturber la vie de certaines d’entre elles. Un personnage trans, JP (Zacharry-David Dufour), apporte un autre regard sur la communauté LGBT.

Mais encore…

Dans les faits, ces courts épisodes montrent que tous recherchent la même chose : le bonheur au sein de son couple. Une complicité. Un épanouissement.

Féminin / Féminin 2 - Anne et Alex
Anne et Alex

Féminin / Féminin est une série lumineuse, malgré les drames (de plus ou moins grandes envergures) qui chamboulent les personnages. On compatit avec certaines, on s’amuse avec d’autres. On embarque dans l’histoire, on y croit. Et la trame sonore est vraiment excellente.

Parce que la vie n’est pas si simple, on ne peut que rire de la réplique ironique de Léa (Noémie Yelle) : « L’amour, c’est beau. Le sexe, c’est merveilleux. Le Père Noël existe. »

Une série réaliste, pleine d’humour et d’émotions en montagnes russes. Une série typiquement féminine qui saura charmer tous les publics, du moins ceux à l’esprit ouvert.  

Féminin / Féminin est sur Tou.tv, au Canada, et sur Studio 4, en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *