
Comme pour les autres plateformes, l’ONF débute l’année avec une petite sélection de titres. Mais c’est aussi la seule plateforme qui offre du contenu 100% canadien. Ça a une réelle valeur ça.
Seulement deux nouveautés feront leur apparition en janvier. Mais il s’agit de deux films primés.
On vous les présente.
En ce début d’année, deux nouveautés primées – un long métrage documentaire et un court métrage d’animation – seront lancées gratuitement en ligne partout au pays. Des films captivants, entre réflexion sociale et pouvoir de l’art.
Documentaire (85 min)

Le temps dérobé relate le combat que livre la charismatique avocate Melissa Miller, spécialisée en droit des personnes aînées, à l’industrie des centres de soins à but lucratif. Cette cause, une action collective intentée au nom de centaines de familles luttant contre certaines des entreprises de soins de longue durée les plus puissantes au monde, est jusqu’à présent la plus complexe de sa jeune carrière. Ses adversaires sont accusés de négliger les personnes vulnérables dont ils ont la charge et d’engranger d’énormes profits. La croissance de la population âgée à l’échelle planétaire ajoute encore à l’urgence d’exiger des comptes de la part de ces entreprises.
Le film offre une rare occasion d’assister depuis les coulisses à une mêlée juridique et à la naissance d’un mouvement de défense des droits des personnes aînées, dont nous bénéficierons toutes et tous. Il a été sélectionné dans de nombreux festivals au Canada, en France et aux États-Unis, et a reçu plusieurs prix.
Animation (2 min 27 s)

Un oiseau en cage voltige et s’agite en tous sens dans une quête effrénée de liberté. Ce n’est qu’en s’abandonnant au pouvoir transcendant de la musique et du mouvement que l’oiseau finit par s’élever.
Animations saisissantes peintes à la main, percussions viscérales : dans Samaa, le cinéaste Ehsan Gharib nous plonge dans une captivité imaginaire. La situation dramatique de l’oiseau soulève une question : la liberté est-elle un état physique ou un état d’esprit ?
Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals au Canada et dans le monde, et a été primé au Festival du nouveau cinéma à Montréal.
***
Pour les curieux, l’ONF a aussi préparé un top 10 des films les plus visionnés sur leurs plateformes numériques. Découvrez-les ici.
© 2023 Le petit septième