Mubi lance enfin sa liste de janvier. Une programmation qui offrira de beaux films.
On regarde ça.
Nelson Carlos de los Santos Arias a remporté l’Ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale 2024 pour Pepe, qui explore les thèmes du colonialisme, de l’identité, de la mémoire et de la migration à travers un protagoniste et narrateur non conventionnel : un hippopotame nommé Pepe.
Débutant en Afrique du Sud et se déplaçant vers l’Amérique du Sud, Pepe raconte sa vie mouvementée depuis qu’il était la propriété du baron de la drogue colombien Pablo Escobar jusqu’à ses derniers jours en liberté.
Un célèbre acteur espagnol, Julio Arenas, disparaît pendant le tournage d’un film. Bien que son corps ne soit jamais retrouvé, la police conclut qu’il a été victime d’un accident en mer. L’affaire est revisitée des années plus tard, suscitant une exploration de la mémoire, de la perte et de l’héritage cinématographique.
Close Your Eyes est le quatrième long métrage du réalisateur Victor Erice, et son premier long métrage narratif en 31 ans. Le film a été présenté en avant-première au Festival de Cannes 2023.
À l’aube de ses trente ans, Julie est confrontée à une série de choix qui la forcent à poursuivre de nouvelles perspectives sur sa vie dans l’Oslo contemporain. Au cours de quatre ans, elle navigue entre les relations amoureuses et l’incertitude existentielle alors qu’elle commence à décider qui elle veut devenir.
The Worst Person in the World a été présenté en avant-première à Cannes en 2021 et a été salué par la critique, Renate Reinsve remportant la Palme d’or de la meilleure actrice. Lors de la 94e cérémonie des Oscars, le film a été nommé pour le meilleur long métrage international et le meilleur scénario original.
The Protagonists est le premier long-métrage de Luca Guadagino. Il suit une actrice (Tilda Swinton) qui emmène une équipe de tournage italienne dans une visite de Londres pour raconter un meurtre insensé qui a eu lieu deux ans auparavant. Les coupables étaient deux adolescents de la haute société d’Oxford, poussés par des délires et l’intention de tuer. L’équipe reconstitue le crime.
Guadagnino a continué à captiver le public tout au long de sa carrière, avec Challengers l’année dernière et Queer qui ont récemment été nommés aux Golden Globes. Il s’apprête à réaliser une adaptation du roman de Bret Easton Ellis, American Psycho, promettant une nouvelle approche du classique culte.
Jesse (Elle Fanning), une jeune mannequin de 16 ans, déménage à Los Angeles pour poursuivre ses rêves et se retrouve rapidement à travailler avec certains des meilleurs designers et photographes de la ville. Mais son innocence et sa jeunesse font d’elle une cible pour ses collègues mannequins, qui sont prêts à tout pour posséder le facteur X de Jesse.
The Neon Demon met également en vedette Keanu Reeves, Christina Hendricks, Jena Malone et Abbey Lee. La bande-son hypnotique et transe de Cliff Martinez a valu à The Neon Demon le prix du meilleur compositeur au Festival de Cannes 2016.
Ernst Toller, prêtre en difficulté d’une petite église du nord de l’État de New York, commence à perdre le contrôle après une rencontre bouleversante avec Mary et son mari militant écologiste instable. Consumé par l’idée que le monde est en danger, Toller se lance dans une entreprise périlleuse qu’il s’est lui-même assignée.
First Reformed a été présenté en avant-première au Festival du film de Venise en 2017 et a été sélectionné pour le meilleur scénario original aux Oscars en 2019. Le film met en vedette Ethan Hawke (Boyhood) et Amanda Seyfried (Mean Girls).
© 2023 Le petit septième