Le Festival de films francophones CINEMANIA a dévoilé la programmation de sa 30e édition, qui se déroulera à Montréal du 6 au 17 novembre prochain. Nous sommes heureux de vous la présenter.
À l’occasion de cette édition anniversaire, CINEMANIA présentera 120 films, parmi lesquels de nombreuses premières internationales, nord-américaines, canadiennes et québécoises, sélectionnés parmi les meilleures productions du cinéma francophone de l’année. Pendant 12 jours, le cinéma francophone, sous ses formats court, moyen et long, sera mis à l’honneur au Cineplex Odeon Quartier Latin, au Cinéma du Musée, au Cinéma du Parc, au Monument-National, à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma Moderne.
C’est le 6e long-métrage de la cinéaste québécoise Sophie Deraspe, Bergers, présenté en première québécoise, qui ouvrira le festival le mercredi 6 novembre. Bergers raconte la vie de Mathyas qui troque sa carrière montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en Provence. La dure réalité du monde pastoral le force toutefois à remettre en question sa vision romantique du métier. La visite d’Élise, une fonctionnaire ayant cavalièrement quitté son boulot, donne une nouvelle direction à la quête du jeune homme déterminé. Ensemble, ils amorcent une transhumance avec un troupeau de moutons à leur charge. Traversés par les rencontres et les épreuves de la montagne, ils vont se façonner une vie nouvelle. La projection sera suivie de la soirée d’ouverture à l’Atrium du Studio-Théâtre des Grands Ballets Canadiens, en présence de l’équipe du film.
Le dimanche 17 novembre, Le roman de Jim, des réalisateurs français Jean-Marie et Arnaud Larrieu, viendra clôturer cette 30e édition de CINEMANIA.
La vie d’Aymeric, un « bon gars » à la personnalité sans vague, bascule lorsqu’il se lance dans une histoire d’amour avec Florence, et décide d’élever l’enfant qu’elle attend, avant le retour quelques années plus tard du père biologique dans leurs vies. Les frères Larrieu continuent de disserter sur la famille et la filiation, séparant le film en deux époques distinctes. À la manière de Claude Sautet, ils ne jugent aucun personnage, même ceux pouvant créer l’antipathie (Laetitia Dosch, si juste). Le comédien Karim Leklou déborde de générosité, à l’image de celle de son personnage. Bien plus qu’un film sur le statut de beau-père : un film sur la petite enfance et les traces qu’elle laisse.
Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes, cette adaptation du roman éponyme de Pierric Bailly met en vedette Karim Leklou, Laetitia Dosch, Sara Giraudeau et Bertrand Belin dans une odyssée sur la paternité. À cette occasion, les frères Larrieu et l’acteur Karim Leklou seront présents.
CINEMANIA célébrera sa 30e édition lors d’une soirée avec la projection en première nord-américaine de Monsieur Aznavour, samedi 9 novembre.
Ce biopic, coréalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade, s’intéresse à l’ascension du chanteur dans les années 1950, avant de devenir l’artiste francophone le plus salué au monde. Les deux réalisateurs seront accompagnés de l’interprète Tahar Rahim, ainsi que des producteurs Jean-Rachid Kallouche et Katia Aznavour, fille de Charles Aznavour. Une discussion avec les invités, portant sur la genèse du projet et la figure du grand chanteur sera animée par Monique Giroux (Présidente d’ÉCHO SONORE-Maison de la chanson et de la musique), aura lieu dans la foulée de la seconde projection publique du film, le dimanche 10 novembre.
Adaptation du roman graphique de Samuel Cantin, Vil et misérable de Jean-François Leblanc, mettant en vedette Pier-Luc Funk, Fabien Cloutier et Anne-Elisabeth Bossé, sera présenté en première nord-américaine en présence de l’équipe du film. Aventure au ton décalé, grotesque et merveilleusement piquant, le film suit Lucien, démon morose et misanthrope sur terre depuis 350 ans qui se réfugie dans une librairie aux côtés de Daniel, un humain particulièrement enthousiaste.
Cette année, le public aura rendez-vous avec une cohorte d’invités qui feront le déplacement à Montréal pour échanger avec eux. Ainsi, la réalisatrice Patricia Mazuy accompagnera son film La prisonnière de Bordeaux; Cyrielle Raingou présentera Le spectre de Boko Haram, Tigre d’or au Festival international de film de Rotterdam en 2023; Julie Delpy accompagnera son dernier opus, Les barbares; Julie Gayet sera également présente pour la première internationale du film Olympe, une femme dans la révolution, tout comme Florent Bernard pour son premier film Nous, les Leroy mettant en vedette Charlotte Gainsbourg. Franck Dubosc présentera quant à lui son troisième film à titre de réalisateur, Un ours dans le Jura.
Plusieurs réalisatrices et réalisateurs accompagneront également leurs œuvres issues de la section Compétition « Visages de la Francophonie »: Delphine et Muriel Coulin présenteront Jouer avec le feu qui met en vedette Vincent Lindon (gagnant du Prix d’interprétation masculine du Festival de Venise), Benjamin Voisin et Stefan Crepon; Antoine Chevrollier accompagnera La pampa, une première œuvre découverte à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes plus tôt cette année; Jonathan Millet viendra présenter Les fantômes, tandis que Zoran et Ludovic Boukherma présenteront Leurs enfants après eux, adaptation du roman éponyme de Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018). Le public pourra, en outre, faire la rencontre du réalisateur et scénariste français Boris Lojkine qui signe L’histoire de Souleymane, présenté dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes et triplement récompensé : Prix du Jury, Prix du meilleur acteur pour Abou Sangare et Prix FIPRESCI; L’actrice et réalisatrice française Céline Sallette accompagnera son premier film, Niki, accompagnée de la Québécoise Charlotte Le Bon qui incarne avec brio la célèbre peintre et plasticienne Niki de Saint Phalle et de Damien Bonnard; Le duo composé du réalisateur belge Guillaume Senez et de l’acteur français Romain Duris, qui se retrouvent 6 ans après Nos Batailles, viendra présenter Une part manquante, un film touchant explorant le système de garde parental lors d’une séparation au Japon. Enfin, mentionnons la réalisatrice Louise Courvoisier qui présentera son premier long-métrage Vingt Dieux, véritable lettre d’amour aux agriculteurs locaux.
8 longs métrages produits ou coproduits au Québec seront présentés dans la compétition Films du Québec.
Le public ainsi que le jury pourront découvrir : Vil et misérable de Jean-François Leblanc, présenté en première mondiale; Comme le feu de Philippe Lesage, primé à la Berlinale 2024; Foyers, premier long-métrage du réalisateur Zachary Ayotte, qui explore le désir profond d’amour exprimé par un orphelin en quête d’identité; Habiter la maison de Renée Beaulieu (Les Salopes ou le Sucre naturel de la peau) qui se penche sur les thèmes de la transmission et de la persistance du lien familial dans un film qui met en vedette François Papineau et Rose-Marie Perreault; La cartomancie du territoire de Philippe Ducros, récit basé sur divers témoignages qui questionne notre rapport aux réserves autochtones et naturelles, ainsi qu’à la colonisation du territoire et de la pensée. Nous retrouvons également le dernier film de Sophie Deraspe, Bergers. Enfin, La femme cachée, deuxième film du réalisateur Bachir Bensaddek (Montréal la blanche), porté par Nailia Harzoune et Antoine Bertrand. Une jeunesse française présenté par Jérémie Battaglia et accompagné par les deux jeunes protagonistes (Jawad Bakloul et Belkacem Benhammou) (saisissant documentaire sur l’intégration et l’assimilation se déroulant en Camargue) complète cette compétition.
Pour compléter les compétitions, 58 films seront présentés en Premières dans diverses nouvelles sections de la programmation bien nommées pour accompagner les spectateurs. Désormais, ces catégories formeront l’offre de la sélection du Festival et sont vouées à s’inscrire durablement dans l’identité de CINEMANIA.
Bâtiment 5 de Ladj Ly; Everybody loves Touda du marocain Nabil Ayouch, présenté en Sélection officielle à Cannes et représentant le Maroc dans la course à l’Oscar du meilleur film international; HORS DU TEMPS d’Olivier Assayas, avec Vincent Macaigne; L’amour ouf de Gilles Lellouche, projeté en présence des acteurs Malik Frikah et Mallory Wanecque, également à l’affiche du film Pas de vagues, de Teddy Lussi-Modeste; La vallée des fous de Xavier Beauvois; L’attachement de Carine Tardieu, mettant en vedette Pio Marmai et Valeria Bruni Teschi; L’EMPIRE de Bruno Dumont avec notamment Camille Cottin; Le fil de Daniel Auteuil, film de procès plein de rebondissements dans lequel il tient également le premier rôle; Les femmes au balcon de l’actrice et réalisatrice Noémie Merlant présenté dans les séances de Minuit à Cannes; Quand vient l’automne de François Ozon qui revient au film noir et réunit Josiane Balasko, Hélène Vincent et Ludivine Sagnier, 20 ans après Huit femmes… Citons également : Rendez-vous avec Pol Pot de Rithy Panh, présenté en Sélection officielle à Cannes et représentant le Cambodge dans la course à l’Oscar du meilleur film international; Un coup de dés d’Yvan Attal, qui donne la réplique à Maïwenn, Guillaume Canet et Marie-Josée Croze; Vivre, mourir, renaître de Gaël Morel (sélection à Cannes 2024, section Un Certain Regard), présenté en présence de l’acteur Victor Belmondo.
Des coups de cœur de l’année 2024, mêlant premières œuvres percutantes et découvertes audacieuses.
La sélection réunit : Diamant brut, premier film d’Agathe Riedinger présenté en compétition et en Sélection officielle à Cannes; Lads de Julien Menanteau, mettant en vedette Jeanne Balibar et Marco Luraschi (Valois du meilleur acteur au Festival d’Angoulême); La mer au loin, de Saïd Hamich Benlarbi; La vie de ma mère, road trip émouvant, drôle et thérapeutique réalisé par Julien Carpentier avec Agnès Jaoui et William Lebghil; Les reines du drame d’Alexis Langlois, une plongée dans l’univers de la pop culture queer qui a marqué les années 2000; L’homme d’argile d’Anaïs Tellenne, recréation du mythe de La Belle et la Bête; Ni chaines, ni maitres de Simon Moutaïrou; Rabia réalisé par Mareike Engelhardt; ainsi que le second long-métrage de Morgan Simon, Une vie rêvée.
Des films qui retracent la vie de personnalités et personnages plus grands que nature parmi lesquels : Boris Skossyreff, l’escroc qui a été roi, de Jorge Cebrián, qui sera présent pour l’occasion; La promesse verte d’Édouard Bergeon; L’athlète de Marie-Claude Fournier; Lumière! L’aventure continue, documentaire de Thierry Frémaux sur l’histoire du cinéma; Marche au pays réel de Marie-France L’Ecuyer; Maria Montessori : la nouvelle femme de Léa Todorov avec Leïla Bekhti et Jasmine Trinca; Mavie, ma gueule de Sophie Fillières; Saint-Exupéry de Pablo Agüero, mettant en vedette Louis Garrel, Diane Kruger et Vincent Cassel; Sarah Bernhardt, la divine de Guillaume Nicloux, avec Sandrine Kiberlain dans le rôle-titre.
Catégorie rassemblant les comédies qu’elles soient sociales, populaires ou noires.
On y retrouve : En tongs au pied de l’Himalaya de John Wax, avec Audrey Lamy que l’on retrouve également dans Heureux gagnants de Maxime Govare et Romain Choay; Je ne me laisserai plus faire de Gustave Kervern, partition tout autant bouleversante qu’hilarante sur la solitude, ainsi que La petite vadrouille de Bruno Podalydès.
Catégorie dédiée aux films d’animation ou de fiction captivantes pour les plus jeunes : Angelo dans la forêt mystérieuse (dont on traitera avec nos critiques en herbe) de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord; Presque légal de Max Mauroux; Sauvages de Claude Barras; Slocum et moi de Jean-François Laguionie.
Pour la section compétitive dédiée aux documentaires francophones de CINEMANIA, cinq jeunes professionnelles issues de la promotion We Build Change 2024 du Festival de Cannes, composent le jury chargé de remettre le Prix du Meilleur Documentaire Planète +.
Parmi les titres éligibles, on retrouve : Une jeunesse française de Jérémie Battaglia, film d’ouverture de cette catégorie présenté en première québécoise; Avveroès & Rosa Parks, réalisé par Nicolas Philibert; D’abdul à Leila de Leila Albayaty (qui sera présenté en personne par la cinéaste); La passion selon Béatrice de Fabrice Du Welz en présence de Béatrice Dalle. Mentionnons également : La peur au ventre réalisation de Léa Clermont-Dion qui propose une plongée rare dans la riposte féministe et pro-choix, qui accompagnera également les séances en plus de faire partie du jury de la compétition québécoise « Films du Québec » cette année à CINEMANIA; Le cœur qui bat de Vincent Delerm; Madame Hofmann réalisé par Sébastien Lifshitz. L’actrice et réalisatrice française Zabou Breitman viendra également accompagner son documentaire Le garçon, coréalisé avec Florent Vassault, enquête familiale vertigineuse où réalité et fiction s’entremêlent. S’ajoutent aussi Riverboom, tragi-comédie documentaire pleine d’humour de Claude Baechtold; Rue du conservatoire de l’actrice et réalisatrice Valérie Donzelli; et Spectateurs! d’Arnaud Desplechin, découvert en Séance spéciale au Festival de Cannes.
CINEMANIA présentera également 26 courts métrages parmi lesquels 13 sont des productions québécoises (dont 2 hors-compétition). Pour l’occasion, le Festival organisera La grande soirée du court québécois le mardi 5 novembre au Studio-Cabaret de l’Espace Saint-Denis et la Grande soirée du court international à la Cinémathèque québécoise le mercredi 13 novembre.
Parmi les titres qui captent l’attention, il y a Les filles bleues de l’été, de Geneviève Boiteau; Tout ce qui gronde, d’Ève Saint-Louis; et User, brûler, fuir, de Romane Lepage.
Cette compétition accueillera elle-même son lot d’invités internationaux : Alma Jodorowsky, Chloé Jouannet, Raphaël Jouzeau, Arnaud Dufeys.
CINEMANIA met traditionnellement un pays francophone à l’honneur. Ainsi, à l’occasion de son 30e anniversaire, c’est la France, berceau du cinéma — où le premier film, réalisé par les frères Lumière, vit le jour en 1895 — qui devient l’invité exceptionnel du festival. Courts, moyens et longs métrages français seront accompagnés par de nombreux invités, et plusieurs événements seront organisés pour un voyage cinématographique captivant. Une exposition urbaine, Patrimoine en Scène : Les Monuments nationaux dans le cinéma, sera notamment proposée au Quartier Latin, transformé pour l’occasion en véritable décor de cinéma.
CINEMANIA en profite pour proposer un « Focus sur le nouveau cinéma corse ». Trois films, réalisés par trois cinéastes natifs de Corse et découverts au sein des événements cinématographiques les plus prestigieux de l’année (le Festival de Cannes et la Mostra de Venise), seront également présentés : À son image de Thierry de Peretti, sélectionné à la quinzaine des cinéastes à Cannes, dont l’actrice principale, Clara-Maria Laredo, sera présente pour l’occasion; Le mohican, sélectionné à la Mostra de Venise, du réalisateur Frédéric Farrucci, qui sera présent pour l’occasion; Le royaume, sélectionné au Festival de Cannes, qui sera accompagné du réalisateur Julien Colonna.
Quatre films seront aussi présentés à la Cinémathèque Québécoise dans le cadre du Cycle CMN (Centre des Monuments Nationaux) Figures Féminines Historiques Emblématiques : Olympe, Une femme dans la révolution, avec la présence de la réalisatrice Julie Gayet; La reine Margot de Patrice Chéreau; La princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier; Jeanne du Barry, de Maïwenn, qui sera suivi d’une conférence à la Cinémathèque Québécoise le 9 novembre.
La présence de Paul Rondin, directeur de la Cité Internationale de la langue française sera aussi l’occasion de parler des enjeux de la langue lors d’une conférence composée de 3 autres panélistes représentants de la Francophonie au Québec. Cet événement aura lieu à la suite de la projection en première nord-américaine du 8 novembre de Sarah Bernhardt, la divine de Guillaume Nicloux.
La Région Grand Est sera également mise en avant, se distinguant par son soutien exceptionnel à la création cinématographique et audiovisuelle. De nombreux films présentés cette année ont notamment été tournés dans la région, comme Les trois fantastiques de Michaël Ditcher; Langue étrangère de Claire Burger; Les fantômes de Jonathan Millet et Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma. Notons que ces deux derniers films font partie de la section « Visages de la Francophonie », et seront projetés en présence des réalisateurs. Raphaël Jouzeau, réalisateur du court-métrage Les belles cicatrices accompagnera aussi son film, tourné réalisé dans la région.
La Nouvelle-Aquitaine sera également mise en avant. Le Festival du Cinéma de Brive, en collaboration avec CINEMANIA, présentera deux moyens métrages exceptionnels : Madame Rodin ou l’âge mûr de Lana Cheramy, qui sera présente pour l’occasion et Salut les zins! de Paul Nouhet. Ces films illustrent la vitalité créative de la région et son soutien constant aux formats émergents, comme les moyens métrages.
Pour marquer le 30e anniversaire du Festival, CINEMANIA lancera pour la première fois l’espace CINEMANIA VR, dédié à l’exploration créative de la réalité virtuelle. Six œuvres immersives mêlant innovation, patrimoine et récits contemporains, offriront ainsi une expérience unique où chaque spectateur pourra plonger dans des mondes inédits.
Les billets sont en vente sur le site web du Festival.
Les billets sont en vente aux tarifs suivants :
CARNET 6 FILMS – 75.00$
PASSEPORT ILLIMITÉ – 200.00$
PASSEPORT ILLIMITÉ 30 ANS ET MOINS – 120.00$
PASSEPORT ILLIMITÉ INDUSTRIE – 150.00$
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième