National Canadian Film Day 2024 - Une

La journée nationale du cinéma canadien 2024

De retour le 17 avril 2024, la Journée nationale du film canadien (JNFC), présentée par REEL CANADA, mettra en lumière des films canadiens si distincts, délicieux, excentriques et profondément humains que même l’intelligence artificielle la plus avancée ne pourrait les concevoir!

CanFilmDay 2024_1080x1080_v1_FR

Le cœur des célébrations de la Journée du film canadien est constitué de plus de 1 000 projections, dans chaque province et territoire, et dans plus de 39 pays à travers le monde, ainsi que de centaines d’offres sur les services de diffusion et d’écoute en continu pour le plaisir de tous les humains.

Les points forts de la programmation dans l’ensemble du pays sont nombreux. Les voici!

Premières et avant-premières

Une série de projections en avant-première, donnant au public de tout le pays une chance de voir les meilleures nouveautés avant leur sortie officielle. Les films comprennent :

  • I Used to Be Funny, le premier long métrage d’Ally Pankiw, présenté en avant-première dans tout le Canada avant sa sortie le 7 juin sur plus de 20 écrans grâce au Network of Independent Canadian Exhibitors (NICE).
  • La première tapis rouge de The King Tide, à St-John’s (Terre-Neuve), en présence de membres de la distribution et du réalisateur Christian Sparkes.
  • À Toronto, la première mondiale du film Humane de Caitlin Cronenberg, avec comme invités spéciaux Jay Baruchel et Emily Hampshire.
  • Une avant-première du nouveau film de Highball.TV Mother of All Shows au Stirling Festival Theatre à Stirling, ON, où le film a été tourné avec la réalisatrice Melissa D’Agostino.
  • À Vancouver, avant-première de The Great Salish Heist, le nouveau film hilarant et sans budget de Darrell Dennis.

En souvenir

Trois grandes figures du Canada anglais sont malheureusement décédées depuis le dernier CanFilmDay. Ils seront honorés par des hommages mettant en lumière leur héritage.

  • Pour honorer la disparition du célèbre cinéaste Charles Officer, également membre du conseil d’administration de la Journée du film canadien, une projection spéciale de Akilla’s Escape et une discussion avec des cinéastes qu’il a inspirés, est organisée à Toronto par le Regent Park Film Festival et BIPOC Film & TV.
  • Le VIFF organisera une rare présentation du documentaire biographique The Life & Times of Norman Jewison pour honorer la disparition du légendaire réalisateur.
  • Deux partenaires majeurs – le Festival international du film de Vancouver et l’Institut canadien du film d’Ottawa – rendront hommage au regretté pionnier Don Shebib, en projetant son long métrage révolutionnaire, Goin’ Down the Road. Une séance de questions-réponses en direct avec Jayne Eastwood et Annie Bradley, présidente de la DGC Ontario, suivra la projection de CFI, son ami et collègue.

Projections en partenariat avec les festivals de films

Maurice the Moose
Maurice the Moose
  • À Toronto, le scénariste et réalisateur Matt Johnson se joint au Festival du film canadien pour une projection spéciale de sa comédie à succès Blackberry, qui a récemment obtenu un nombre record de 17 nominations aux prix Écrans canadiens.
  • Le Festival international du film de Vancouver met tout en œuvre pour la Journée du cinéma canadien ! La programmation comprend une projection spéciale du 30e anniversaire de Double Happiness en présence de la réalisatrice Mina Shum, un hommage au regretté réalisateur emblématique Norman Jewison, et bien d’autres choses encore.
  • Le Oakville Festival of Film and Art présente Barney’s Version, l’adaptation du roman bien-aimé de Mordecai Richler, avec une discussion sur le film avec le producteur Robert Lantos, animée par Daniel Richler.
  • Reelworld Screen Institute présente une projection spéciale à l’occasion du 25e anniversaire du film historique Another Planet, le premier long métrage canadien réalisé par une femme noire, suivie d’une séance de questions-réponses avec la réalisatrice du film, Christene Browne. Cette projection est fièrement soutenue par Ontario Creates.
  • imagineNATIVE présente une projection spéciale de Café Daughter, lauréat du prix du public 2023, suivie d’une séance de questions-réponses avec la réalisatrice Shelley Niro (Mohawk), le tout se déroulant dans sa communauté d’origine.
  • Projection du 35e anniversaire de ROADKILL de Bruce McDonald, suivie d’une séance de questions-réponses avec le coscénariste et la star Don McKellar, au Redwood Theatre de Toronto, qui vient d’ouvrir ses portes.
  • Projection 25e anniversaire du film historique Another Planet, premier long métrage canadien réalisé par une femme noire, suivie d’une séance de questions-réponses avec la réalisatrice du film, Christene Browne. (Toronto)
  • Le TIFF présente une projection spéciale du grand succès de Philippe Falardeau, La moitié gauche du frigo. La projection sera suivie d’une séance virtuelle de questions-réponses avec Philippe Falardeau sur le film.
  • Le Calgary Underground Film Festival présente une rare projection en 35 mm du film d’horreur Ghostkeeper, un classique tourné en Alberta, avec une séance de questions-réponses avec le réalisateur Jim Makichuk, le scénariste Doug Macleod, le consultant en histoire Dave Makichuk et l’acteur principal du film, Murray Ord.

En plus, vous trouverez les faits saillants suivants

  • Un partenariat avec Affaires mondiales Canada permettra de présenter des films canadiens dans 39 pays à travers le monde! Les événements spéciaux vont de la première argentine d’Intercepted au Festival international du film de Buenos Aires, en présence du réalisateur, à une projection caritative de Tu te souviendras de moi au profit de la Société Alzheimer d’Irlande.
  • Environ 20 000 lycéens de plus de 200 écoles de toutes les provinces et territoires participeront à RCtv, notre événement annuel interactif de diffusion en direct. Cette année, la journaliste Kelly Boutsalis (Mohawk) animera une discussion avec Alanis Obomsawin (Abenaki) sur son film Honour to Senator Murray Sinclair, et animera une conversation nationale entre élèves sur l’héritage des pensionnats indiens au Canada et les voies de la réconciliation.
  • Friends of Canadian Media présente une projection virtuelle du documentaire Stories We Tell de Sarah Polley, suivie d’une conversation entre Jack Blum, directeur exécutif de REEL CANADA, et Marla Boltman, directrice exécutive de Friends of Canadian Media.

En fin de compte, plus de deux douzaines de grands partenaires de diffusion et d’écoute en continu programmeront des émissions canadiennes en l’honneur de la Journée du cinéma canadien.

Force est de constater que le Québec est pratiquement absent de cette journée du cinéma canadien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième