Il n’est pas toujours simple, pour les professionnels du cinéma, de trouver les informations pertinentes à propos des films et séries passés, présents, ou futurs. Qui a produit tel film? Qui détient les droits de diffusion de cet autre film? Qui a écrit la musique de cette série-là? Pas évident de trouver ces réponses.
Bien sûr, il y a IMDB qui peut aider. Mais au-delà des boites de productions et des créateurs aux rôles les plus connus, on trouve peu d’informations sur les films. Encore moins si le film n’est pas américain ou une grosse production internationale.
Mais j’ai découvert, grâce à une personne rencontrée lors d’un événement, une nouvelle plateforme qui pourrait bien révolutionner le milieu cinématographique pour les professionnels du septième art : Moonday.
Moonday est un beau mélange d’outils permettant de centraliser les efforts et les informations pour un professionnel du cinéma. D’une façon plus précise, il s’agit d’un réseau social B2B pourvu d’une base de données collaborative et internationale en art cinématographique. Mais ce n’est pas seulement ça. C’est aussi un outil de gestion offrant de belles promesses que je commence à tester.
Donc plutôt que de faire des recherches sur Google, IMDB, LinkedIn et plusieurs sites de distributeurs afin de savoir qui contacter pour diffuser un film précis, Moonday offre (ou offrira) la possibilité une seule recherche, à l’intérieur d’un seul outil, son application (web ou mobile).
Divisé en 3 utilisations principales, cet outil permet de communiquer autour vos projets. Et comme Moonday n’a pas d’algorithme commercial, vous êtes assuré d’une visibilité touchant 100% de votre communauté. C’est beaucoup mieux que Facebook qui vous permet d’être vu par environ 10% de vos abonnés lorsque vous partagez quelque chose (si vous ne payez pas pour de la visibilité). On parle donc d’un réseau social spécialisé en cinéma, séries et tout autre projet en création de l’image en mouvement. 😉
Moonday est aussi une base de données qui vous permet de trouver de nouveaux projets facilement et qui contient les coordonnées de professionnels représentés par plus de 100 nationalités. Et plus l’outil grossit, plus vous serez en mesure de trouver les informations que vous recherchez. Et ça grossit rapidement.
Pour chaque type de profil, Moonday a créé des outils de gestion connectés à la base de données. Ils vous permettront de gérer votre horaire, vos rencontres, les droits de diffusion, et bien d’autres choses. Je vous avais bien dit que Moonday permettait d’éliminer l’utilisation de plusieurs outils qui ne communiquent pas ensemble. Ici, vous pouvez donc non seulement chercher des films, montrer votre CV et partager vos découvertes en cinéma, mais vous pouvez gérer vos rendez-vous et vos contacts professionnels.
Moonday est, à la base, gratuit, mais réservé aux professionnels du milieu. Vous pouvez utiliser la base de données et communiquer via le réseau social gratuitement. Vous pouvez demander à recevoir des notifications pour un certain nombre de projets ou sur un certain nombre de personnes aussi. Et avec la version Premium, vous pouvez également utiliser les outils de gestion tels que le pipeline de prospection, les tâches et la prise de notes en illimité. Les restrictions quant à la quantité de projets et personnes suivies disparaissent aussi.
Ce n’est pas un secret, l’accès à l’information et le réseautage sont le cœur de l’industrie cinématographique et audiovisuelle et la principale ressource pour développer votre activité.
Moonday offre, grâce à sa base de données qui évolue chaque jour grâce au travail de l’intelligence artificielle et de l’équipe motivée derrière la création de l’outil. Cette base s’enrichit grâce aux informations publiques qui sont partagées chaque jour sur Internet. L’évolution de la base de données repose aussi directement sur la communauté Moonday. De là l’importance que les gens du milieu s’inscrivent gratuitement.Vous pouvez vous inscrire sur Moonday en suivant ce lien.
© 2023 Le petit septième