Tribes – « L’identité de soi est vraiment une garce »

Tribes - afficheUn Afro-américain, un Arabo-américain et un Blanc essaient de voler un train. Cependant, personne ne veut voler sa propre race. 

Réalisé par Nino Aldi et coproduit par la cinéaste québécoise Patricia Chica, Tribes sera présenté dans le cadre du Festival international de films de Santa Barbara.

Dans ce court métrage, un afro-américain, un arabo-américain et un blanc font une tentative de vol dans un wagon de métro. Cependant, chacun refuse de voler les siens. Les brigands entreprennent alors de trier les passagers sous différentes catégories de groupes ethniques, culturels, économiques afin de trouver un groupe auquel aucun d’entre eux ne s’identifie.

Amar (DeStorm Power), Ahmed (Adam Waheed) et Kevin (Jake Hunter) assument l’identité des gangsters, ce qui les poussent à réaffirmer leur position de voyou à différents moments au cours du débat identitaire.

L’échange est absurde, mais pousse à la réflexion. Les passagers, peu impressionnés en tant que victimes d’un vol à main armée, apporteront leurs points de vue à l’argumentaire. 

L’identité

Tribes 1
Amar (DeStorm Power), Ahmed (Adam Waheed) et Kevin (Jake Hunter)

Tribes soulève plusieurs questions en lien avec l’identité culturelle. Comme le mentionne Amar (DeStorm Power), le concept de l’identité va bien plus loin que notre bagage génétique ou notre situation géopolitique. Dans notre société, un individu peut s’identifier à plusieurs sous-groupes selon différents critères.

On mentionne aussi la facilité avec laquelle on peut maintenant connaître notre patrimoine génétique en achetant sur Internet une trousse qui analyse notre ADN. Ainsi, tout le monde peut facilement savoir tous les groupes ethniques auxquels ils appartiennent. Ce qui amène une toute nouvelle dimension au niveau de la connaissance de l’identité culturelle. 

La production

TribesLe but des producteurs était de faire un film financé rapidement et qui répondait à trois critères : il devait être accessible à un grand public, proposer une distribution multiethnique composée d’acteurs actifs sur les médias sociaux et avoir un message à impact social.

L’ensemble est réussi, Tribes est un film drôle, accessible et qui pousse à réfléchir.

Note 9/10

Visionnez la bande-annonce :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième