
Le TIFF bat son plein et, comme à mon habitude, je profite de l’occasion pour regarder quelques courts métrages. Cette fois-ci, je vous en propose deux qui sont présentés cette semaine.
Ripe (Chin) provient du Vietnam et offre une expérience sensorielle, alors que Marriaginalia arrive de chez nous et met en scène un vieux couple et questionne la communication dans celui-ci.
« Le durian a des yeux. Il voit où il tombe. »
Dans le delta du Mékong, une jeune femme (Hayley Ngọc Mai) doit décider si elle acceptera un mariage arrangé afin de subvenir aux besoins de sa famille de cultivateurs de durians, tandis que la terre et le royaume des esprits exercent une mystérieuse influence sur son choix.
Avec Ripe (Chin), Solara Thanh Bình Dang offre un conte éthéré, ancré dans les rythmes sensuels de la terre, où elle met en parallèle la vie d’une jeune femme et la vie d’un Durian.

Le corps de la femme étant une création de la nature, il n’est pas si étonnant d’y voir quelques ressemblances avec le monde des fruits. Ainsi, comme le dit la réalisatrice, « en contemplant la chair douce et alléchante du fruit, cela m’a rappelé le corps d’une femme et son utérus; le fruit dans son ensemble évoquait de tant de façons l’expérience d’être une femme sur cette terre. »
Mais la comparaison va bien au-delà de l’apparence du durian. Le court métrage est une interrogation sur les jeunes femmes qui deviennent des épouses migrantes dans le delta du Mékong, une région qui vit dans l’une des plus importantes régions écologiques et agricoles d’Asie, mais aussi l’une des plus touchées par le changement climatique et la pauvreté. Ces jeunes femmes qui, comme le fruit, viennent d’une nature luxuriante se retrouvent exilées afin de pouvoir subvenir aux besoins de leur famille. Mais que ressentent-elles? Peur? Tristesse? Enthousiasme? À moins que ce déplacement ne soit qu’une chose parmi tant d’autres qui font partie de la vie d’une femme?
C’est donc en mettant en place l’histoire d’une femme qui se voit forcée de se marier pour l’avenir de sa famille que la réalisatrice réfléchit à ces questionnements. Une œuvre quelque peu étrange qui rappelle les techniques utilisées par David Lynch et qui laissera certainement certains spectateurs incertains. Mais une œuvre intéressante et réfléchie.
Ripe (Chin) est présenté au TIFF, les 8 et 12 septembre 2025.
Bande-annonce
Titre original : Chin
Durée : 19 minutes
Année : 2025
Pays : Vietnam
Réalisateur : Solara Thanh Bình Đặng
Scénario : Solara Thanh Bình Đặng
Note : 7/10
« Seek first to understand, then to be understood. »
[Cherche d’abord à comprendre, ensuite à être compris.]
Un portrait surréaliste de la vie conjugale, raconté en une journée et en trois parties. Un couple navigue entre les petites ruptures de la vie – le monde se déforme, le corps surprend – mais leur lien tient bon, serein et légèrement décalé.
Avec Marriaginalia, Hannah Cheesman propose une comédie décalée qui s’attaque aux clichés de la mauvaise communication dans le vieux couple moderne.

Tout semble si gros (à l’image de ce gigantesque et dégueu grain de beauté) et pourtant si réaliste. La première séquence montre à quel point les membres d’un couple finissent par ne plus vraiment se regarder. La deuxième séquence montre comment les mots peuvent signifier quelque chose de différent pour chacun et la dernière partie montre à quel point ce qui ne devrait pas arriver ne surprend plus.
La totalité montre à quel point on peut tomber dans une banalité qui dépasse la réalité.
Le ton du film est drôle et les situations sont un beau mélange de banalité et d’incroyabilité. L’image aux couleurs tout aussi banales dans les bruns années 1980 rend la situation encore plus monotone qu’elle ne l’est réellement. Ce film montre bien qu’à un certain moment dans un couple on peut se retrouver à ne plus voir ou entendre l’autre. On tombe dans une routine plate qui nous rend pratiquement apathique.
Un film bien réussi qui mériterait une version plus longue.
Marriaginalia est présenté au TIFF, les 5 et 11 septembre 2025.
Bande-annonce
Titre original : Marriaginalia
Durée : 4 minutes
Année : 2025
Pays : Canada
Réalisateur : Hannah Cheesman
Scénario : Hannah Cheesman
Note : 7/10
© 2023 Le petit septième