Arts Est-Ouest présente la 12e édition du Festival du Film Coréen Canada (FFCC), qui débute le 22 mai et se poursuit jusqu’au 28 juin dans cinq lieux à Montréal : Cinéma du Musée, Cinéma Moderne, Goethe-Institut Montréal, Centre Création Danse Nyata Nyata et Bassin Peel.
Le 12e FFCC présente plus de 40 programmes, dont 27 films d’art asiatique, des expositions de réalité virtuelle, des installations d’arts médiatiques, des festivités interculturelles et des projections en plein air. Le festival s’ouvre le jeudi 22 mai à 18h avec une réception au Cinéma du Musée, suivie d’un programme de projection mettant en vedette le premier court métrage du célèbre réalisateur Bong Joon Ho, Incoherence (1994) et le premier long métrage de Jang Man-min, Silver Apricot (2024), tous deux produits par l’Académie Coréenne des Arts Cinématographiques (KAFA).
Le programme se clôture le 7 juin au Cinéma Moderne en présentant le film A Traveler’s Needs (2024) du réalisateur Hong Sangsoo, avec Isabelle Huppert, aux côtés du film de la cinéaste canado-coréenne Helen Lee, Paris to Pyongyang (2024), un captivant essai-documentaire juxtaposant les récits parallèles des intellectuels parisiens des années 1950 et les souvenirs de la grand-mère de la cinéaste sur la Corée.
En plus de l’ouverture et de la clôture du festival, le FFCC propose d’autres projections.
Une sélection d’animations classiques coréennes de 1980 à 2012 sera disponible en streaming gratuit tout au long du festival.
Les films seront disponible ici.
Cinéma Moderne
La Vitrine des réalisatrices, K-Shorts : 5 Voix principales, présente des œuvres exceptionnelles de cinéastes coréennes, dont la lauréate du Festival de Cannes Kim Bora, réalisatrice de House of Hummingbird, The Recorder Exam et le film Hole de Hwang Hye-in.
5524 rue Saint-Patrick #210, Montréal, QC H4E 1A8
Directors Factory présentera 6 courts métrages réalisés par des cinéastes débutants lors du 514: Emerging Directors Showcase.
Directors Factory est un espace ouvert et dynamique pour les artistes médiatiques canado-asiatiques à toutes les étapes de leur carrière, où nos histoires vécues se tissent en productions créatives qui fusionnent avec des pratiques de recherche-création, présentant explorations et présentations.
Cinéma Moderne
EstRencontreOuest (ERO) présente des films asiatiques canadiens et internationaux, dont Paris to Pyongyang de Helen Lee (2024) et Mongrels de Jerome Yoo (2024). ERO représente l’intégration du Festival AmérAsia (créé en 1999) au FFCC, poursuivant sa tradition de 25 ans de célébration des arts de la diaspora asiatique.
Bassin Peel
Le FFCC s’associe au MKFCM pour présenter une projection spéciale au Bassin Peel durant le Festival de culture coréenne La Semaine de la Corée – Édition Jeju!
Bande-annonce
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