La 30e édition du festival Cinemania se tiendra du 6 au 17 novembre 2024. Quelques titres ont été dévoilés, ainsi que les noms de quelques invités.
Donc, en attendant la programmation complète, voici un avant-goût de ce qui vous attend en novembre.
C’est Bergers, de Sophie Deraspe, qui a été choisi pour la soirée d’ouverture.
Mathyas troque sa carrière montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en Provence. La dure réalité du monde pastoral le force toutefois à remettre en question sa vision romantique du métier. La visite d’Élise, une fonctionnaire ayant cavalièrement quitté son boulot, donne une nouvelle direction à la quête du jeune homme déterminé. Ensemble, ils amorcent une transhumance avec un troupeau de moutons à leur charge. Traversés par les rencontres et les épreuves de la montagne, ils vont se façonner une vie nouvelle.
Bergers connait déjà une belle carrière puisqu’il a été présenté, entre autres, au TIFF 2024.
D’autres titres
Parmi les autres films attendus pour célébrer cette 30e édition, le public pourra voir : Quand vient l’automne de François Ozon mettant en vedette Josiane Balasko et Ludivine Sagnier dans une proposition qui flirte avec le mélange des genres; Comme le feu du québécois Philippe Lesage présenté en première mondiale au Festival de Berlin (où il a remporté le Grand Prix Generation) et mettant en vedette Noah Parker dans un rôle des plus exigeants, aux côtés de Paul Ahmarani, Sophie Desmarais, Guillaume Laurin, Irène Jacob et Arieh Worthalter; Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma, adaptation très attendue du succès littéraire, Prix Goncourt 2018, de Nicolas Mathieu, présenté en Compétition officielle du Festival de Cannes; ainsi que NIKI de Céline Sallette, portrait libre et sensible de l’artiste Niki de Saint Phalle admirablement campée par l’actrice québécoise Charlotte Le Bon (sélection Un Certain Regard, Cannes 2024).
La programmation complète sera dévoilée dans les prochaines semaines.
On termine en vous présentant quelques-uns des invités attendus pour cette 30e édition, ainsi que le film dans lequel ils et elles jouent.
Monica Bellucci pour Maria Callas, Lettres et mémoire
Véritable icône du cinéma, Monica Bellucci (Beetlejuice Beetlejuice, Irréversible), la plus française des actrices italiennes, accompagnera le documentaire Maria Callas, lettres et mémoire de Tom Volf et Yannis Dimolitsas. Le film retrace la tournée mondiale de la pièce sur la légendaire cantatrice grecque Maria Callas incarnée par une Monica Bellucci majestueuse. L’actrice italienne entretient un dialogue intime avec « La Callas », de son enfance modeste à New York jusqu’aux sommets de sa carrière, à Rome, Milan, Paris, Athènes, Monaco.
Tahar Rahim, Mehdi Idir et Grand corps malade pour Monsieur Aznavour
Tahar Rahim (Un prophète, Le Serpent), interprète de Charles Aznavour, ainsi que le duo formé de Mehdi Idir et Grand Corps Malade (Patients, La vie scolaire), coréalisateurs et coscénaristes de Monsieur Aznavour viendront présenter leur film en grande première au public québécois. Notons que Katia Aznavour, fille du célèbre chanteur, accompagnera la délégation à Montréal.
Béatrice Dalle pour La passion selon Béatrice et Maldoror
Béatrice Dalle sera à Montréal pour présenter 2 films : dans La Passion selon Béatrice, le réalisateur Fabrice Du Welz présente un portrait en noir et blanc de Béatrice Dalle (37°2 le matin, Lux Aeterna) entre documentaire et fiction où se dévoile notamment sa passion pour le cinéma. Dans Maldoror, du même réalisateur, elle campe brillamment le personnage d’une mère alcoolique d’un jeune gendarme au cœur d’une enquête sur une série de disparitions d’enfants en Belgique dans les années 90.
Romain Duris et Guillaume Senez pour Une part manquante
Pour leur deuxième collaboration après Nos Batailles, l’acteur Romain Duris (Le Règne animal, L’Auberge espagnole) et le réalisateur Guillaume Senez feront le déplacement à Montréal ensemble pour présenter Une part manquante, un film qui aborde la question des droits de garde parentale au Japon.
Céline Sallette et Charlotte Le Bon pour Niki
Niki, premier long métrage de l’actrice et réalisatrice Céline Sallette (L’Apollonide : Souvenirs de la maison close) sera présenté en primeur au Festival en présence de sa réalisatrice et de son actrice principale, la Québécoise Charlotte Le Bon (Yves Saint Laurent) qui incarne avec brio l’artiste et plasticienne Niki de Saint Phalle dans ce biopic fort attendu.
Franck Dubosc pour Un ours dans le Jura
Franck Dubosc (Camping) accompagnera son 2e long métrage en tant que réalisateur, Un ours dans le Jura, dans lequel il tient également le rôle principal et donne la réplique à Laure Calamy (Antoinette dans les Cévennes) et Benoît Poelvoorde (Le Grand Bain). Un film à l’humour grinçant dans lequel un accident avec un ours vient bouleverser le quotidien monotone d’un couple…
***
Les passeports illimités, les carnets 6 films et les billets pour assister au Gala d’ouverture (quantité limitée) sont disponibles en ligne.
© 2023 Le petit septième