Nouveautés Mubi octobre 2024 - Une

Nouveautés Mubi | Octobre 2024

C’est au tour de Mubi d’annoncer sa programmation d’octobre et, comme pour les autres, une programmation spéciale est proposée pour Halloween. Mais ici, on propose un concept différent…

Mubi proposera 3 films d’horreur pour octobre, tous réalisés par des femmes. Ce genre qui a pendant très longtemps été l’affaire presque exclusive d’homme fait de plus en plus de place aux femmes. Ce qu’on réalise est que non seulement les femmes sont toutes aussi bonnes que les hommes pour ce genre de films, mais qu’elles ont souvent une autre façon de montrer l’horreur. 

Voyons maintenant ce qui s’en vient sur Mubi pour le mois d’octobre 2024. 

The new coven: a female horror renaissance (Le nouveau clan : une renaissance de l’horreur féminine)

Une nouvelle vague de réalisatrices redéfinit le genre de l’horreur, en s’appuyant sur un héritage qui remonte à Alice Guy-Blaché au début des années 1900. Des visionnaires comme Jennifer Kent, Coralie Fargeat et Susanne Deeken sont à l’avant-garde de ce renouveau, en revendiquant le pouvoir des femmes et en explorant des thèmes tels que la dynamique des genres, la sexualité et le traumatisme. 

Juste à temps pour Halloween, la collection The new coven: a female horror renaissance de MUBI présente des films qui offrent un nouveau point de vue sur l’horreur, en réévaluant les mythes traditionnels à travers une perspective féminine.

REVENGE - Mubi
Revenge

3 films y seront ajoutés. 

Revenge (Coralie Fargeat) – 2017 | Disponible dès maintenant

Utilisant des tropes à des fins néoféministes, Coralie Fargeat fait feu de tout bois dans ce film meurtrier. Boosté à l’adrénaline et à la même fascination pour la transformation qui anime The Substance, la cinéaste provocatrice donne à son héroïne le pouvoir de passer de Barbie à badass avec un style dangereux et délirant.

Knives And Skin (Jennifer Reeder) – 2019 | Disponible dès le 1er octobre

Qu’est-il arrivé à Carolyn Harper? Après la disparition de la lycéenne, une vague de peur se répand parmi les habitants traumatisés de la ville. Alors que l’obscurité qui se cache sous la vie quotidienne se révèle peu à peu, un sentiment d’éveil envahit les adolescents de la ville, qui adoptent d’étranges techniques d’adaptation.

A Place Without Fear (Susanne Deeken) – 2023 | Disponible dès le 4 octobre

Dans les murs délabrés d’une étrange maison abandonnée de Détroit, une jeune fille doit s’orienter dans un labyrinthe de défis physiques et émotionnels. Bientôt, la jeune fille devra choisir entre succomber à ses peurs ou se transformer en une force redoutable. 

Les sorties de l’année

The Practice (Martín Rejtman) – 2023 | Disponible dès le 4 octobre

Gustavo et Vanessa se séparent et doivent repenser leurs projets ensemble. Tous deux sont professeurs de yoga. Gustavo est argentin, Vanessa chilienne. Le voyage en Inde est annulé. Vanessa garde l’appartement et quitte l’atelier qu’ils partageaient, faisant de Gustavo un sans-abri. 

THE PRACTICE - Mubi

The Practice arrive sur la plateforme dans le cadre de la collection HUMOUR ET MÉLANCOLIE : LE CINÉMA DE MARTÍN REJTMAN qui met en lumière l’œuvre lumineuse et délicieusement décalée de l’auteur et romancier argentin Martín Rejtman.

Les classiques qui arrivent

La Chambre bleue (Mathieu Amalric) – 2014 | Disponible dès le 1er octobre

Un homme et une femme, secrètement amoureux, sont seuls dans une pièce. Ils se désirent, se mordent même. Dans la foulée, ils échangent quelques mots doux – du moins, l’homme les croyait insignifiants. Aujourd’hui sous enquête policière et judiciaire, de quoi l’accuse-t-on? 

THE BLUE ROOM - Mubi

Réalisé et interprété par Mathieu, connu récemment pour Hold Me Tight avec Vicky Krieps, ce thriller romantique explore les complexités du désir et de ses conséquences.

The Loneliest Planet (Julia Loktev) – 2011 | Disponible dès le 1er octobre

THE LONELIEST PLANET - Mubi

Alex (Gael García Bernal) et Nica (Hani Furstenberg), un couple d’Américains fiancés, voyagent en Europe de l’Est avec leur sac à dos. À leur arrivée en Géorgie, ils engagent un guide pour les accompagner dans une randonnée en camping. Ils marchent pendant des heures et échangent des anecdotes pour passer le temps, jusqu’à ce qu’un faux pas momentané bouleverse tout ce que le couple croit d’eux-mêmes.

Coma (Bertrand Bonello) – 2022 | Disponible dès le 18 octobre

Dans une période d’événements mondiaux sans précédent, la vie d’une jeune fille de dix-huit ans est mise en suspens. Isolée dans sa chambre, elle tombe sous le charme de la mystérieuse vlogueuse Patricia Coma. Au fil du temps, les frontières entre ses rêves, ses peurs, ses espoirs et la réalité commencent à se brouiller. 

COMA - Mubi

Coma a remporté le prix FIPRESCI au Festival international du film de Berlin en 2022.

Séries

Self-Portrait As A Coffee Pot (William Kentridge) – 2022 | Disponible dès le 18 octobre

Dans trois segments d’une série en neuf parties, l’artiste sud-africain William Kentridge raconte comment il crée des dessins au fusain complexes, de la taille d’un mur, des paysages de son enfance à Johannesburg et des peintures grandeur nature de lui-même – tout en méditant sur le puzzle de la connaissance de soi. Innovation passionnante pour le monde du divertissement cinématographique et de l’art, cette sortie représente une combinaison d’acquisition d’œuvres d’art et de droits de diffusion en continu. C’est la première fois que MUBI acquiert les droits mondiaux exclusifs d’une édition en série d’une œuvre d’art. 

Self-Portrait As A Coffee Pot Ep 1
  • Épisode 1 – Une histoire naturelle du studio
  • Épisode 2 – Autoportrait en cafetière
  • Épisode 3 – Points de fuite
  • Épisode 4 – Trouver son destin
  • Épisode 5 – Comme si
  • Épisode 6 – Moisson de dévotion
  • Épisode 7 – Métamorphose
  • Épisode 8 – Oh croire en un autre monde
  • Épisode 9 – À la défense de l’optimisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième