Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) a dévoilé la programmation de sa 20e édition, qui se tiendra du 25 au 29 septembre 2024.
Au total, ce sera une centaine de films provenant de 30 pays qui seront présentés. Le FIFBM accueillera Spike Lee pour la quatrième fois, et cette fois-ci, ce sera en tant que Président d’honneur pour une conversation à coeur ouvert où les festivaliers pourront entendre le réalisateur oscarisé parler de son parcours en tant que cinéaste et producteur, ainsi que de son point de vue sur l’environnement politique et socio-économique d’aujourd’hui.
Outre la conférence à coeur ouvert avec Spike Lee, la programmation comprend 100 films, dont 6 premières mondiales, 5 premières internationales, 10 premières nord-américaines, 13 premières canadiennes et 39 premières québécoises; la série Black Market du FIFBM consacrée à l’industrie du cinéma; la très populaire série de courts-métrages Être Noir.e au Canada de la FFC; le programme a fort impact le FIFBM dans les quartiers et le Pop-Up Market. Parmi les pays représentés : Canada, Italie, Colombie, États-Unis, Qatar, Haïti, Sierra Leone, France, Kenya, Guyane française, Martinique, Belgique, Autriche, Allemagne, Somalie, Cameroun, Suisse, Sénégal, Équateur, Suède, Royaume-Uni, Espagne, Norvège, Mexique, République démocratique du Congo, Curaçao et les Pays-Bas.
Les coups de cœur vont à des histoires inspirantes, où héritage culturel, lutte contre les injustices et les inégalités se mélangent à passion, détermination, courage et exploit.
Mercredi, 25 septembre 2024 — L’Olympia
18h : Cocktail + Rencontre VIP | 19h30 : Conférence
31$ & 48$ (Admission générale) | 148$ (VIP)
Coïncidant avec les 35 ans de la sortie de Do the Right Thing et célébrant ses 45 ans de carrière, la Série Black-Market du FIFBM a l’honneur de présenter une conversation À Cœur Ouvert avec Spike Lee lors de son gala d’ouverture. Un moment privilégié avec le légendaire réalisateur de Do the Right Thing, She’s Gotta Have It, Malcolm X et Blackkklansman. Les billets réguliers et VIP sont disponibles sur le site du festival.
Une conférence à cœur ouvert où Spike Lee, récipiendaire d’un Oscar, discutera de son parcours en tant que réalisateur, scénariste, acteur et producteur, de son point de vue et ses conseils sur la réalisation de films; comment il voit l’avenir des films Black et de la diversité à l’écran et hors de l’écran; ses opinions politiques sur ce qui sera une élection historique aux États-Unis, avec potentiellement la première femme noire à la présidence : Kamala Harris; ainsi que son point de vue sur les questions socio-économiques d’aujourd’hui.
Animée par Fabienne Colas, fondatrice du festival, la conversation suivra une rétrospective vidéo de la carrière de Spike Lee, qui mettra en lumière sa contribution exceptionnelle à l’industrie cinématographique et sa volonté constante de redéfinir le rôle des talents noirs à l’écran et hors de l’écran.
Dimanche, 29 septembre 2024 – 17h | Théâtre de l’Université Concordia | 20 $
Le festival se terminera avec la première québécoise du film The Village Next to Paradise (Sélection officielle au Festival de Cannes, Un Certain Regard). Dans un village somalien balayé par les vents, une famille nouvellement constituée doit naviguer entre ses différentes aspirations et le monde complexe qui l’entoure. L’amour, la confiance et la résilience les aideront à franchir les étapes de leur vie.
26 – 28 septembre 2024 | Diverses salles
Le 20e Festival International du Film Black de Montréal mettra en valeur les réalités haïtiennes à travers des films et des séries percutantes, parmi lesquelles se trouvent :
Vendredi, 27 septembre 2024 – 19h | Cinéma Quartier Latin | 12$
Le festival rendra hommage à la série télévisée historique Lakay Nou – la première série télévisée avec une distribution majoritairement composée d’acteurs noirs à la télévision québécoise (en nomination pour 6 prix Gémeaux). Cet événement spécial présentera le premier épisode de la série, suivi d’une discussion intime avec les acteurs. La saison 2 de Lakay Nou sortira en 2025.
Jeudi, 26 septembre 2024 – 17h30 – 23h | Cinéma du Parc | 12$
Une trentaine de courts-métrages canadiens de la cohorte 2023 seront présentés.
Le programme Être Noir.e au Canada (ENAC) de la Fondation Fabienne Colas est un programme de formation professionnelle qui a soutenu, l’an dernier, 27 cinéastes noirs canadiens âgés de 18 à 30 ans, originaires de Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary et Vancouver, dans la création de courts métrages documentaires. ENAC est une étape essentielle sur la voie de la représentation et de l’équité raciale, à l’écran et derrière la caméra. Ce projet unique continuera d’inspirer les artistes émergents issus de milieux culturels divers et changera le visage de l’industrie cinématographique canadienne.
Du 26 au 29 septembre 2024 | Entrée libre
Le FIFBM dans les quartiers permet aux jeunes et au grand public d’avoir un accès gratuit à des films créés par des membres des communautés noires. Les projections seront suivies d’une discussion de 60 minutes avec les cinéastes.
26 sept. – 18h30 : Maison de la culture de Côtes-des-Neiges, ciné-causerie : Mémoires métissées de Katherine Adams et Je suis la France de Sarah El Attar
27 sept. – 15h : Cinéma public, Cette Maison de Miryam Charles
28 sept. – 18h30 : Maison d’Haïti, Kanaval d’Henri Pardo
29 sept. – 11h30 : Afromusée, événement familial : La quête de Lumie. Série télévisée mettant en scène des enfants afro-canadiens, suivie d’une discussion avec l’équipe de production.
29 sept. – 13h30 : Afromusée, ciné-causerie : Inspiré par Mandela de Guy Masagalusha + visite guidée du musée
Passeport VIP+ Tout Accès en personne : 249$
Passeport Tout Accès en personne : 119$
Passeport Tout Accès en ligne : 79$
Film de clôture : 20$
Billet régulier pour un film : 12$
Gala d’ouverture avec Spike Lee : 31$ et 48$ (REG) ou 148$ (VIP)
*Frais : Les prix sont soumis à des frais de service et à des taxes.
© 2023 Le petit septième