Le County Adaptation Film Festival (CAFF) a annoncé sa programmation complète avec cinq longs métrages, trois expériences communautaires gratuites, deux conversations et une fête géante avec des invités spéciaux, notamment des auteurs, des scénaristes, des auteurs-compositeurs-interprètes et bien plus encore, dans le cadre de son festival du film inaugural qui se tiendra du 27 au 29 septembre 2024.
Widow Clicquot de Thomas Napper ouvre le festival en faisant un clin d’œil au riche patrimoine viticole de PEC, présenté par Harvey Kalles Real Estate Broker avec Suzanne White. Parmi les invités spéciaux de la soirée figurera l’auteur à succès du New York Times, Tilar J. Mazzeo, dont la biographie de Barbe-Nicole Ponsardin Clicquot a servi de base au scénario d’Erin Dignam, lors d’une conversation animée avec Eleanor Wachtel. Cette rencontre sera suivie d’une gigantesque fête – gratuite – à Armoury Square, à côté du théâtre, avec le soutien de Wentworth Landscapes & Construction et de la Picton Business Improvement Association.
Le deuxième jour s’ouvre sur une réflexion sur la vérité et la réconciliation, avec une prestation musicale de Jennifer Grant, suivie immédiatement d’une projection du court métrage en langue mohawk Six Strings du collectif Bawaadan et du film The Secret Path de Gord Downie, d’après le roman graphique de Jeff Lemire. Cet événement à billets marque le début de la série Pathways to ReconciliACTION, qui comprend une sélection d’activités participatives dirigées par des personnes d’origines autochtones et ouvertes au public, présentées par le Elderberry Fund et soutenues par le Gord Downie & Chanie Wenjack Fund (DWF) et le Tsi Tyónnheht Onkwawén:na (TTO) au Macaulay Church Museum et à la Base31.
L’après-midi se poursuit avec un film choisi par le programmateur : Firebrand de Karim Aïnouz, avec Alicia Vikander et Jude Law, adapté du roman d’Elizabeth Fremantle, The Queen’s Gambit, présenté par la Fondation Flicker (Jeremy Guth et Nina-Marie Lister). La conversation suivante aura lieu dans le jardin de Closson Chase Vineyard entre l’auteur primé Mark Sakamoto et le producteur David Hamilton, qui discuteront du processus de développement du prochain long métrage de Deepa Mehta, basé sur Forgiveness (Le pardon). Cet événement centré sur l’industrie est une occasion pour l’industrie locale de se rencontrer et de se mélanger, présenté par le nouveau Bay of Quinte Film Office (bureau du film de la baie de Quinte).
La journée s’achèvera sur une note insolente avec le film classique de Spike Jonze, Adaptation, suivi d’une conversation avec l’auteur/scénariste à succès Iain Reid, natif de Kingston, sur les épreuves et les tribulations de la métamorphose de la page à l’écran.
Le 29 septembre, le dernier jour du festival, commence par une conversation entre Tanya Talaga et Courtney Montour, coscénariste et coréalisatrice de la série documentaire en quatre parties de la CBC basée sur son dernier livre, The Knowing, présentée avec le soutien de partenaires communautaires, le Kingston Writers Festival et Books and Company ; et se termine par la projection de Ru, suivie d’une discussion entre Charles Olivier-Michaud et Catherine Hernandez (Scarborough) sur les défis que pose l’adaptation à l’écran de récits personnels traumatisants, présentée par Betty-Ann et Wade Heggie.
Pendant toute la durée du festival, les visiteurs sont les bienvenus au salon du festival à Karlo Estates, qui présente une exposition de peintures et des images des coulisses du film The Peasants, qui a été présenté par le festival lors d’une projection spéciale en mai.
Le programme complet est disponible sur le site web du CAFF. Les laissez-passer pour le festival (150 $) sont disponibles jusqu’au 15 septembre et donnent accès à tous les événements du festival dotés de billets. Les billets individuels (25 $ chacun) seront mis en vente le 1er septembre 2024.
© 2023 Le petit septième