Estival du nouveau cinéma 2024 - Une

L’estival du nouveau cinéma est de retour pour une 4e édition

En préambule de sa 53e édition, qui aura lieu du 9 au 20 octobre, le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) convie de nouveau le public à l’Estival du nouveau cinéma qui se déroulera du 29 août au 1er septembre prochain dans le cadre unique de l’esplanade Tranquille du Quartier des spectacles. 

À l’ouverture du site, à 18h chaque soir, les estivaliers pourront profiter du service de restauration et de bar, installés dans l’une des trois cents chaises longues disposées spécialement pour l’occasion. À la nuit tombée, les projections gratuites feront la part belle à un cinéma diversifié pour plaire au plus grand nombre. Ces films diffusés en très haute définition sur le plus grand écran de projection extérieure de l’été montréalais seront accompagnés d’animations à travers des DJ sets et de la musique live.

Programmation

Jeudi 29 août à 20h

Les feuilles mortes - affiche

Les feuilles mortes (Aki Kaurismaki) | Présenté dans Les Incontournables en 2023

Holappa passe d’un boulot à l’autre et se fait virer chaque fois pour avoir picolé sur son lieu de travail. Ansa travaille dans un supermarché et occupe ses soirées à écouter les nouvelles à la radio. Les deux êtres esseulés se rencontrent par hasard dans une soirée karaoké. Puis, l’amour prend forme lors d’une sortie au cinéma. 

L’inimitable cinéaste finlandais n’a rien perdu de sa sensibilité, de son humour caustique et de son immense respect pour les laissés-pour-compte de ce monde. Sur fond de désolation sociale, il livre une œuvre lumineuse et généreuse tout en soulevant les nombreux obstacles qui entravent la route de ceux et celles qui cherchent le bonheur. Notre critique ici.

Vendredi 30 août à 20h

le_regne_animal_affiche-scaled

Le règne animal (Thomas Cailley) | Film de clôture du FNC 2023

En France, de nos jours, une maladie inconnue affecte certains êtres humains qui se transforment peu à peu en animaux. Considérés comme sauvages, ces mutants qui soi-disant « terrorisent » la population sont internés dans des centres ou fuient vers la forêt. François part vers le sud accompagné d’Émile, son fils adolescent : leur épouse et mère est atteinte par l’étrange syndrome, ils espèrent la retrouver… 

Fable antispéciste et écologique sur l’acceptation de la différence, Le Règne animal repose en premier lieu sur une relation père-fils à la complicité bouleversante. Romain Duris et Paul Kircher sont magnifiques en duo sur Elle est d’ailleurs de Pierre Bachelet, à l’image de ce mélange de genres audacieux, à la fois intimiste et spectaculaire, qui ne néglige ni l’air du temps ni le divertissement.

Samedi 31 août à 20h

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant - affiche

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (Ariane Louis-Seize) | Compétition nationale en 2023

La famille de Sasha ne sait plus quoi faire : encombrée d’une inexplicable empathie envers les humains, la jeune vampire n’arrive pas à mordre pour se nourrir. Paul, lui, est né avec le cordon ombilical autour du cou, signe annonciateur d’une vie solitaire et d’une dépression latente. Lorsque les deux adolescents font connaissance, l’occasion d’une association romantico-mortifère semble trop propice! 

Suivant ces deux tourtereaux hors du commun dans leur voyage au bout de la nuit, Ariane Louis-Seize nous concocte un premier long-métrage qui, entre comédie romantique aux accents mélancoliques, fable existentialiste et de passage à l’âge adulte délicieusement décalé, ravive le mythe du vampire avec un charme ravageur. Notre critique ici.

Dimanche 1er septembre à 20h

Dune part 2 affiche

Dune : deuxième partie (Denis Villeneuve) | Le premier volet avait été présenté en première québécoise au FNC 2021

Dune : Deuxième partie explore le périple épique de Paul Atreides, qui, s’alliant à Chani et aux Fremen, se lance sur la voie de la revanche contre les conspirateurs qui ont détruit sa famille. Devant choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers, il fait tout pour empêcher l’avènement d’un avenir terrible que lui seul peut prédire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième