Cinefranco jeunesse 2024 - Une

Cinefranco 2024 | Jeunesse et écoles

Le volet jeunesse de Cinefranco, le festival de films francophone de Toronto, se tient du 20 février au 10 mars 2024. 

Le programme Jeunesse cible les étudiants et leurs enseignants, offrant aux jeunes francophones et aux apprenants de la langue française l’opportunité de vivre des expériences inoubliables grâce au cinéma. Cet art cinématographique sert de véritable instrument pour enrichir la connaissance linguistique, sociale et favoriser la reconnaissance culturelle, contribuant ainsi à construire une société inclusive et tolérante.

Jetons un coup d’œil à la programmation de cette année. 

Les films au programme

Cette année Cinefranco jeunesse propose 11 longs métrages permettant à un public de 5 à 18 ans de trouver ce qui l’intéresse. Avant de nous pencher plus en détail sur 4 des films à l’affiche, regardons les différents titres au programme. 

On retrouve d’abord 8 films européens : Ernest et Célestine – le voyage en Charabie (Julien Chheng et Jean-Christophe Roger), Mon chat et moi la grande aventure de Rroû (Guillaume Maidatchevsky), La plus belle pour aller danser (Victoria Bedos), Les vengeances de Maître Poutifard (Pierre François Martin-Laval), Zodi et Téhu frères du désert (Éric Barbier), Interdit aux chiens et aux Italiens (Alain Ughetto), La guerre des Lulus (Yann Samuell), et 16 ans (Philippe Lioret). 

Ainsi que 2 films québécois : Coco ferme (Sébastien Gagné), et Jules au pays d’Asha (Sophie Farkas Bolla). 

Et, une coproduction entre le Québec et l’Allemagne : La légende du papillon (Sophie Roy).

On en regarde 4

Ernest et Célestine : le voyage en Charabïe

Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours.

Ernest-et-Celestine--Le-Voyage-en-Charabie - une

Réalisée par Julien Chheng et Jean-Christophe Roger, qui ont précédemment travaillé sur la série animée basée sur le film, cette deuxième partie vise à être plus aventureuse que la première. Il y a un grand voyage, un lieu complètement nouveau pour l’histoire et une révolution majeure pour ramener la musique à Charabie. L’ambition d’une histoire plus épique est beaucoup plus évidente. 

Le film brille de différentes manières, notamment grâce à son animation absolument époustouflante qui ressemble de près à l’aquarelle, que ce soient les paysages ou les mouvements des personnages, ainsi que les performances des acteurs. Lambert Wilson mérite une mention spéciale pour son interprétation drôle et touchante d’Ernest, et la présence du brillant Christophe Lemoine, qui incarne le chef de police, ajoute au charme du film. 

Pour en apprendre plus, je vous invite à lire la critique de David à propos de Ernest et Célestine : le voyage en Charabïe.

La légende du papillon

Patrick (Antoine Desrochers), un courageux et adorable papillon qui, même s’il ne peut pas voler à cause d’une aile plus petite, veut à tout prix faire la grande migration. Geneviève (Catherine Brunet), elle, lutte contre sa peur panique des hauteurs et Martin (Sophie Cadieux), la chenille la plus drôle à la ronde, veut devenir un papillon comme les autres. Durant leur périple, Patrick, Geneviève et Martin deviendront des héros après avoir vaincu leurs peurs, accepté leur différence et triomphé des prédateurs naturels (souris, oiseaux affamés…) et des périls environnementaux (tornades, constructions humaines sauvages…).

La légende du papillon - Un peu plus

Sophie Roy présente La Légende du Papillon, un film animé qui convient à toute la famille. Il nous emmène dans un voyage fascinant à travers la migration majestueuse des papillons monarques, offrant ainsi une histoire éclairante et divertissante. Avec une touche d’humour, le film explore le thème de la croissance personnelle et l’accomplissement de soi tout en se lançant dans une quête d’indépendance.

Vous pouvez lire ma critique ici, ainsi que la vidéo de mes enfants à propos du film. 

Jules au pays d’Asha

Par une froide journée d’hiver de 1940, Jules (Alex Dupras) emménage avec sa famille chez son oncle, maire d’un village de colons dans le Nord du Québec. À cause d’une maladie rare de la peau, il n’a aucun ami. Alors, son plus grand souhait est de guérir. Lorsque son chien Flagrant se sauve dans la forêt, Jules n’a d’autre choix que de s’éloigner de sa maison pour le retrouver. En chemin, il fait la rencontre d’Asha (Gaby Jourdain), une mystérieuse jeune fille autochtone. Ensemble, ils vont s’aventurer de l’autre côté de la forêt, là où la nature se révèle pleine de vie et de secrets.

Jules au pays d Asha - Une

Jules souffre d’une condition particulière qui assèche la peau de ses bras, ressemblant en quelque sorte à de l’écorce d’arbre. Jules cherche actuellement un remède pour son mal, mais ce qu’il découvre finalement est qu’il n’est pas le centre de l’univers, cependant il peut toujours jouer un rôle actif dans celui-ci.

Ma critique et celle de mes garçons sont disponibles ici.

Interdit aux chiens et aux Italiens

Ce film d’animation raconte l’histoire de la famille Ughetto, vivant au nord de l’Italie dans le début du 20e siècle. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Le fils aîné, Luigi Ughetto, traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils, Alain Ughetto, retrace ici leur histoire, à travers un dialogue fictif entre sa grand-mère Cesira et lui.

Interdit aux chiens et aux italiens

Ce film combine des éléments du film biographique et du documentaire, intégrant à la fois de l’animation en stop-motion et des séquences en prise de vue réelle. Son style unique est évident, notamment dans son utilisation exceptionnelle du stop-motion.

La critique de Lizanne est disponible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième