SUITABLE FLESH Still 1

Suitable Flesh – Transfert de corps | Shudder Original

« After 3 times, it’s forever. »
[Après 3 fois, c’est pour toujours.]

Suitable-Flesh - Affiche

La psychiatre Elizabeth Derby (Heather Graham) devient obsédée par l’idée d’aider un jeune patient souffrant d’un trouble extrême de la personnalité. Mais cela la mène vers un sombre danger occulte alors qu’elle tente d’échapper à un destin horrible.

Avec Suitable Flesh, Joe Lynch offre un trhiller proche de l’horreur, vraiment cool, mais sans être particulièrement grandiose. Tout de même un film plaisant à regarder. 

La magie du cinéma

On a souvent tendance à sous-estimer le travail derrière les films d’horreur. Et pourtant, ce sont souvent ces films qui sont menés par les techniciens les plus créatifs. Suitable Flesh n’y fait pas exception et, comme il s’agit d’un film plutôt classique, je vais prendre une partie de mon texte pour parler de ces petites choses qui rendent le cinéma magique. 

Ce long métrage a deux principales inspirations. D’abord, il est basé sur la nouvelle The Thing on the Doorstep de H.P. Lovecraft. Ensuite, il y a l’importance de RE-ANIMATOR dans la vie et la carrière de Joe Lynch qui laisse une marque indélébile et volontaire sur Suitable Flesh

SUITABLE FLESH - La magie du cinéma
Asa (Judah Lewis)

RE-ANIMATOR se déroulait dans l’université fictive de Miskatonic. Lynch a donc eu envie de rendre hommage à ce classique (dont une partie de l’équipe aura travaillé sur les 2 films) en utilisant le même nom de lieu. Ainsi, les deux films sont liés dans une sorte d’espace-temps. Il faut dire que c’est plutôt inhabituel que d’avoir deux films reliés par un même lieu (dans l‘histoire) sans que les films ne soient des suites.

Évidemment, une fois qu’un lieu est trouvé, il faut trouver d’autres endroits à proximité pour le reste du tournage. Car rappelons qu’il ne s’agit pas ici d’un film à gros budget. Ainsi, une école locale abandonnée (dans le Mississippi) s’est avérée efficace pour filmer le service psychiatrique de Miskatonic University et a aussi donné l’espace nécessaire pour construire des décors pour les bureaux respectifs de Beth et Dani (Barbara Crampton).

Je vais aussi citer Lynch qui explique quelque chose de fascinant à propos des lieux et décors : 

« The biggest challenge of all the locations was securing an office building for Beth’s office where much of the story takes place, our “on the doorstep” element of the Lovecraft tale, so to speak. After a long and difficult search that extended well into actual shooting time, we finally found one office building willing to allow a crazy film crew to shoot mostly outside their building, which included high fall stunts, stabbings, even “death by bumper”. But…it was only 2 stories tall! It took the help of our VFX crew, who were involved from early on, to create two full extra floors for our characters to fall from. Gotta love movie magic in a pinch! »
[Le plus grand défi de tous les lieux a été de trouver un immeuble pour le bureau de Beth où se déroule une grande partie de l’histoire, notre élément « sur le pas de la porte » du conte de Lovecraft, pour ainsi dire. Après une longue et difficile recherche qui s’est étendue jusqu’au moment du tournage, nous avons finalement trouvé un immeuble à bureaux prêt à permettre à une équipe de tournage folle de tourner principalement à l’extérieur de leur bâtiment, ce qui comprenait des cascades de chutes, des coups de couteau, et même des “morts par pare-chocs”. Mais… il ne faisait que 2 étages! Il a fallu l’aide de notre équipe VFX, impliquée dès le début, pour créer deux étages supplémentaires complets d’où nos personnages pouvaient tomber. Il faut croire en la magie du cinéma!]

Pas parfait, mais parfaitement cool

Le récit édifiant et fataliste qui met l’accent sur les conséquences de ses actes; le domaine bien établi de la psychologie qui étudie l’esprit et le comportement des individus; la manière inattendue et paradoxale dont l’érotisme a été exploré; et le sens de l’humour unique et légèrement décalé qui ajoute une touche non conventionnelle aux choses… Voici ce que renferme Suitable Flesh

SUITABLE FLESH - Still 6
Elizabeth (Heather Graham) et Daniella (Barbara Crampton)

Il ne faut pas oublier la chimie entre les acteurs. Heather Graham et Judah Lewis on une belle alchimie, sombre et déviante. Cette chimie se voit aussi entre les deux femmes qui partagent de bons moments ensemble à l’écran.

Il y a aussi un petit côté kitch dans ce film, qui vient probablement de son petit look 80’s. Personnellement, ça m’agaçait. Mais il y a certainement un public pour ça. Et je ne crois pas que ce soit un point à retenir contre le film. 

Un peu plus…

Au final, on se retrouve avec un film d’horreur psychologique, à l’humour noir, chargé d’érotisme, avec du mordant. Les amateurs du cinéma des années 80 vivront de beaux moments devant ce long métrage. C’est un peu le genre de film avec lequel j’ai grandi. Vous savez, le classique sexe/sang/suspense?

Vraiment un film plaisant à regarder malgré ses faiblesses. En plus, c’est avec Heather Graham!

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Suitable Flesh
Durée
99 minutes
Année
2023
Pays
États-Unis
Réalisateur
Joe Lynch
Scénario
Dennis Paoli
Note
6.5 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Suitable Flesh
Durée
99 minutes
Année
2023
Pays
États-Unis
Réalisateur
Joe Lynch
Scénario
Dennis Paoli
Note
6.5 /10

© 2023 Le petit septième