Dr Cheon Lost Talisman - Une

Dr. Cheon and the Lost Talisman — L’exorciste coréen

« Lorsque vous vous allongez, vos jambes vous démangent comme si des insectes rampaient dessus, et votre fille est soudainement devenue une garce. »

Dr Cheon Lost Talisman - affiche

Parmi les grands phénomènes qui ont bouleversé Internet dans les années 2010, on peut compter l’importante expansion des Webtoons. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce concept, il s’agit de bandes dessinées qui sont publiées sur le web, surtout sur des sites spécialisés comme le bien nommé Webtoon. La popularité de ce modèle vient ici avec celle des Manhwas, les bandes dessinées coréennes, dont la grande majorité ont délaissé le format papier pour le format web. Parmi les plus connus, on peut citer Solo Leveling de Chugong, The God Of High School de Park Yong-je ou Tower of God de SIU. Comme toutes choses qui sont populaires, des producteurs ont eu l’idée d’adapter des Webtoon en différents médiums, que ce soit en anime avec prochainement Solo Leveling, en série avec Hellbound, sorti sur Netflix, ou bien en film avec Dr. Cheon and the Lost Talisman.

Adapté de la bande dessinée Possessed de Fresh et Kim Hong-tae, le film suit Dr. Cheon, le petit-fils d’un chaman qui ne croit pourtant pas aux fantômes et qui crée de faux exorcistes pour la caméra. Il va cependant renouer avec ses racines mystiques quand sa nouvelle cliente est dans la mire d’un dangereux sorcier.

Un premier long métrage

Le film est réalisé par Kim Seong-sik, un ancien assistant-réalisateur ayant notamment travaillé sur Parasite de Bong Joon-ho et Decision to Leave de Park Chan-wook. Il signe ici son premier long-métrage, avec un casting de qualité  regroupant notamment Kang Dong-won (Broker, Peninsula), Lee Dong-Hwi (Reply 1988, Extreme Job), Esom (Scarlet Innocence) et Huh Joon-ho (Kingdom, Escape from Mogadishu). Le film a aussi remporté un très joli succès en Corée, avec près d’un million de spectateurs à son premier week-end. Ce succès est bien mérité

Il se débrouille plutôt bien pour un premier film, sans bien sûr avoir fait un chef-d’œuvre. Son expérience avec des cinéastes de renom a sans aucun doute su lui impliquer un certain savoir-faire en termes de mise en scène. Ses scènes d’action sont plutôt bien filmées, surtout une scène de course-poursuite qui se déroule dans le brouillard, la nuit, et qui arrive à rester claire. Le réalisateur se permet aussi quelques exaltations avec sa caméra, plus précisément avec les moments surnaturels. Les effets spéciaux sont aussi d’excellentes factures. En bref, on n’a pas du tout l’impression de regarder un film réalisé par un débutant.

Dr Cheon Lost Talisman - Un premier long métrage

Le scénario est cependant un peu chaotique. Les personnages ne sont pas toujours bien développés, certains d’entre eux étant parfois inutiles et mêmes oubliés (il y a un groupe entier de sous-fifres pour l’antagoniste et ils disparaissent presque tous dans le climax du film) en plus de la trame qui passe parfois à l’accéléré, sans trop de moments calmes qui permettent de se poser avec les personnages.

Le film reste non moins divertissant à regarder. Il y a des scènes humoristiques, de l’action et des moments horrifiques. En bref, un mélange des genres dont les cinéastes coréens ont le secret, même s’il est ici moins poussé que dans d’autres films. On a aussi droit à une comédie horrifique de folklore asiatique. Je ne m’y connais pas assez pour vérifier l’authenticité de ce que le film raconte, mais ce genre de films est assez rare ces dernières années. Le seul exemple qui vient en tête est la saga Mr. Vampire de Hong Kong.

Dr. Cheon and the Lost Talisman est un divertissement tout à fait honnête. Il est très loin d’être parfait, mais il reste très plaisant à regarder et un très bon choix à mettre dans un marathon pour Halloween, même s’il faudra attendre l’année prochaine.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
천박사 퇴마 연구소: 설경의 비밀
Durée
98 minutes
Année
2023
Pays
Corée du Sud
Réalisateur
Kim Seong-sik
Note
7 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
천박사 퇴마 연구소: 설경의 비밀
Durée
98 minutes
Année
2023
Pays
Corée du Sud
Réalisateur
Kim Seong-sik
Note
7 /10

© 2023 Le petit septième