Shortcomings - Une

Shortcomings – Questions ethniques

« Because it’s depressing to see a room full of people lose their minds over a movie just because of representation! »
[Parce que c’est déprimant de voir qu’une salle pleine de gens perd la tête devant un film uniquement pour des questions de représentation.]

Shortcomings - Affiche

Shortcomings, le premier long-métrage de l’acteur américano-coréen Randall Park, est l’adaptation filmique du roman graphique éponyme d’Adrian Tomine (2007) – bédéiste américano-japonais.

Vous l’aurez deviné : le rapport à l’Asie joue un rôle crucial dans ce film qui suit les errances romantiques de Ben (Justin H. Min) entre Berkeley en Californie, où il gère un petit cinéma d’auteur et rêve de devenir un cinéaste célèbre comme Éric Rohmer, et New York, où sa copine de longue date Miko (Ally Maki), travaillant dans le même métier, s’installe pour faire un stage dans un institut de film asio-américain. Seul après tant d’années de vie en couple, Ben est amené à remettre en question non seulement son amour pour Miko, mais aussi ses préférences amoureuses en général.

Un protagoniste complexe

Ben n’est pas un personnage de héros traditionnel que tout le monde adore tout de suite. En ce qui concerne le monde du film, il est très cynique et ne cache pas sa critique, même s’il risque de blesser ceux qu’il aime. Lorsque le jeune homme accompagne sa petite amie à la première d’un film auquel elle a contribué, il n’y voit qu’un simple film stéréotypé sur des Asio-Américains qui manque de profondeur et de personnages réalistes. D’après lui, l’enthousiasme du public (asio-américain) ne tiendrait qu’au fait de la représentation.

Shortcomings
Dans le métier du cinéma : Ben et sa copine Miko (Ally Maki)

Le simple fait d’être représenté sur scène suffirait de le contenter : « [I]t’s depressing to see a room full of people lose their minds over a movie just because of representation!»/ « [C]’est déprimant de voir qu’une salle pleine de gens perd la tête devant un film uniquement pour des questions de représentation. » Miko, en revanche, très politisée depuis un certain temps, souligne l’impact extraordinaire du film. Pour elle, il s’agirait d’un « game changer », il changerait la donne pour d’autres cinéastes qui auraient dorénavant moins de difficultés à trouver des fonds pour réaliser des films d’auteur plus ambitieux. Bref, si Ben en a marre du communautarisme et de la politisation de Miko, cette dernière est dégoûtée du snobisme et de la négativité de son compagnon.

Dans l’amour, l’appartenance ethnique compte – ou pas?

Dans amour - Ally Maki as Miko and Timothy Simons as Leon in SHORTCOMINGS
Miko et Leon

Or, à y regarder de plus près, l’ethnie, sa propre appartenance ethnique, joue un rôle central dans la vie du jeune homme – surtout celle amoureuse. D’une part, il affirme être écœuré par des hommes blancs attirés par des filles asiatiques, des hommes auxquels il attribue des tendances de pédophilie. D’autre part, ses fantasmes sexuels ne comprennent que des filles blanches – ce que Miko constate avec effroi lorsqu’elle découvre des sites pornos sur son ordinateur : « Whatbothers me, Ben, isthat all of these girls are white. […] It’s like you’re obsessed with the typical Western media beauty ideal, yet you are settling for me. – Can you not make this political, Miko? And I am not settling… » / « Ce qui me dérange, Ben, c’est que toutes ces filles sont blanches. […] C’est comme si tu étais obsédé par cet idéal médiatique de beauté tout en te contentant de moi. – Peux-tu ne pas en faire une affaire politique, Miko? En plus, je ne me contente pas de toi… ».

Faire l’amour à une blanche – Autumn

Shortcomings - comment faire amour à une blanche
Ben (Justin H. Min) et sa meilleure amie Alice (Sherry Cola)

Miko étant partie à New York, Ben ne tarde pas à explorer ses fantasmes en réalité, d’abord avec Autumn, la nouvelle recrue au cinéma et le rêve de toute l’équipe masculine – y inclut celui de Ben. Du moins jusqu’à ce que ce dernier arrive dans son appart et que la jeune artiste de la performance lui montre avec fierté son dernier projet – un mur tapissé de photos du contenu de la cuvette des toilettes prises chaque matin après s’être levée. Le court dialogue qui s’en suit est probablement la meilleure manière de décrire l’absurdité, l’absence de sens de certaines formes d’art devant lesquelles certaines personnes (comme moi) ne peuvent que secouer la tête et dire ce qui échappe spontanément à Ben : You’recrazy / Tu es folle – avant de se corriger (le plan est quand même de finir avec elle au lit ce soir) et de faire semblant d’aimer le projet puisqu’il pourrait y voir «so much subtext. I think it’s a real commentary on…- [Autumn complète sa phrase] consumption and waste ». / « autant de sous-texte. Je pense que c’est un vrai commentaire sur… — la consommation et le gaspillage. »À la fin, Autumn ne couche pas avec lui. La raison n’est pas celle à laquelle Ben s’était attendue– son ethnie –, c’est son humanité, ses germes, qui la fait reculer. Hilarant ! À la prochaine donc…

Comment faire l’amour à une blanche? – Sasha

Sasha, le prochain cobaye, une fille qu’il rencontre à la fête de sa meilleure amie Alice (Sherry Cola), n’évite pas le contact physique. Bisexuelle, elle aime tous les hommes – peu importe leur genre. Et même si Ben flippe de pouvoir enfin faire l’amour à une « blanche », il craint les regards réprobateurs des autres et a honte de sortir avec elle. Après tout, il n’est plus si sûr s’il n’aime pas encore Miko. Ne faudrait-il pas redonner une dernière chance à leur amour? Ça tombe bien alors qu’Alice décide d’aller à l’autre bout du continent pour fuir un chagrin d’amour important… Arrivera-t-il à reconquérir et à mieux apprécier l’ancienne flamme? Je vous laisse découvrir la suite par vous-même.

Différencier le cinéma asio-américain

Au lieu de répéter les mêmes clichés – le conflit intergénérationnel entre les parents immigrés et les enfants américanisés, la découverte des propres racines au pays d’origine, le rêve américain… – Randall Park désirait créer un film qui élargisse l’éventail de personnages joués par des Asio-Américains : « When it comes to stories about marginalized communities, the movie industry has its own ideas regarding ‘authenticity.’ […] I love these stories. I think they’re important to tell. And the best of these movies do not lack in authenticity. But they don’t exactly reflect my everyday life. » / « Lorsqu’il est question d’histoires de communautés marginalisées, l’industrie du cinéma a ses propres idées par rapport à « l’authenticité ». […] J’adore ces histoires. Je pense que c’est important de les raconter. Et les meilleures parmi elles ne manquent pas d’authenticité. Cependant, elles ne reflètent pas vraiment ma vie quotidienne. »

À voir absolument!

Contrairement au roman graphique de Tomine, duquel il eut immédiatement un coup de cœur. Et j’ajouterais ceci : heureusement, car son adaptation filmique est simplement brillante : la réalisation technique est excellente, l’intrigue est à la fois touchante, profonde et drôle, les dialogues sont exceptionnellement bien et la prestation des acteurs est très convaincante. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est le rôle des couleurs. Concernant le couple principal, Ben et Miko, les tons pâles et harmonieux dans leur appartement vont à l’encontre de leur relation conflictuelle. Puis, au niveau méta, attardons-nous sur les plans monochromes bleu clair, mauve et orange – toutes des couleurs « impures » ou mixtes – utilisés pour annoncer les différents chapitres du film. Ces plans peuvent être lus comme des clins d’œil à l’objectif principal du réalisateur : montrer « l’Asio-Américain » de manière plus différenciée, montrer l’être humain tel qu’il est : complexe, difficile à cerner, un mélange de beaucoup de choses.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Shortcomings
Durée
92 minutes
Année
2023
Pays
États-Unis
Réalisateur
Randall Park
Scénario
Adrian Tomine
Note
10 /10

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Fiche technique

Titre original
Shortcomings
Durée
92 minutes
Année
2023
Pays
États-Unis
Réalisateur
Randall Park
Scénario
Adrian Tomine
Note
10 /10

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