Sommets animation 2023 - programmation - Une

21e Sommets du cinéma d’animation | Programmation complète

Les Sommets du cinéma d’animation sont de retour, du 9 au 14 mai, à la Cinémathèque québécoise, avec une programmation comprenant projections, expositions et activités inédites, incluant 152 films (dont 45 premières), 4 expositions, 6 rencontres professionnelles et une grande variété d’activités gratuites — pour jeunes et moins jeunes.

Les Sommets du cinéma d’animation présenteront un total de 57 films en compétition.

Les films au programme

Béret rouge
La fille au béret rouge

Parmi les premières mondiales, mentionnons : La fille au béret rouge de Janet Perlman, Retour à Hairy Hill de Daniel Gies, Two one two de Shira Avni et Trasiego d’Amanda Woolrich. Autres incontournables à souligner : le dernier projet de Janice Nadeau, HARVEY, adapté du roman graphique du même titre, Marie . Eduardo . Sophie, plus récent film du cinéaste Thomas Corriveau, ainsi que Corvine de Sean McCarron.

De plus, 6 présentations spéciales seront offertes : Aurora, l’étoile arménienne d’Inna Sahakyan, présenté en ouverture du festival, My love affair with marriage de Signe Baumane qui s’est valu une mention du jury au Festival international du film d’animation d’Annecy, le film d’animation chinois No 7 Cherry Lane de Yonfan, le documentaire Theodore Ushev : unseen connections de Borislav Kolev, Titina de Kajsa Næss basé sur l’expédition d’Umberto Nobile et de Roald Amundsen pour conquérir le pôle Nord, et bien sûr la séance spéciale extérieure canine gratuite, Tous les chiens vont au paradis de Don Bluth.

L’immanquable programme Best-of Annecy sera de retour cette année, avec pas moins de 3 séances prévues les 10, 13 et 14 mai. Le programme Grand angle — volet non compétitif consacré aux découvertes, à l’exploration et à l’audace — est aussi au menu cette année et présentera deux séances qui mettront en valeur 18 œuvres..

Autres médias artistiques

Les Sommets proposent aussi d’autres événements pour toutes et tous : passionné.e.s d’animation, nouveaux publics, jeunes et vieux. 

RED-KETCHUP_Visuel
Red Ketchup

Cette année encore les Sommets accueillent le festival Dérapage, événement mettant en valeur des productions audiovisuelles non narratives sonorisées et d’une durée de moins de 3 minutes, le jeudi 11 mai. Le même soir, le public pourra visionner deux épisodes de Red Ketchup de Martin Villeneuve, en compagnie des artistes et artisans de la série, sur la terrasse de la Cinémathèque. 

Lors du week-end du 13 et 14 mai, il y aura la GRANDE LEÇON DE CINÉMA ONF X SOMMETS DE JANET PERLMAN, l’expérience de réalité virtuelle proposant de faire ressentir les émotions d’un enfant autiste Les pieds en haut : Lou présenté par Annick Daigneault et Martine Asselin, ainsi qu’un atelier Stop-Motion pour les plus jeunes. Présentée en collaboration avec le Festival Stop Motion Montréal, l’activité permettra aux enfants de 8 à 12 ans de s’initier à des techniques de découpage et d’assemblage afin de créer des personnages en papier de construction facilement animables. 

Enfin, l’incontournable Karaoké des Sommets du samedi soir sera l’occasion de prouver que vous avez de la voix (ou non) lors d’une soirée décontractée et amicale, au Café-bar de la Cinémathèque et un excellent moment pour déguster la bière officielle des Sommets 2023, conçue par MaBrasserie.

Le Prix René-Jodoin

Cette distinction remise annuellement souligne le travail exemplaire accompli par une personnalité de l’animation canadienne. Le prix sera décerné cette année au compositeur Normand Roger, qui a travaillé principalement dans le domaine du cinéma d’animation pour lequel il a créé plus de deux cents trames sonores et bruitages au cours des cinquante dernières années, collaborant notamment aux films de Frédéric Back, Regina Pessoa et Co Hoedeman. Il a également composé des musiques originales pour des documentaires, longs métrages, séries publicités, installations multimédias, réalités virtuelles puis, réalisé plusieurs thèmes pour la télévision au Canada et aux États-Unis.

Le Prix René-Jodoin 2023 sera remis le dimanche 14 mai, à la Cinémathèque québécoise, lors de la cérémonie de remise de prix des Sommets.

Bande-annonce  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième