Cinefranco jeunesse et école 2023 - une

Cinéfranco 2023 | Jeunesse et écoles

Le Festival Cinéfranco Jeunesse est un événement annuel qui offre aux élèves francophones et francophiles de la région du Grand Toronto une occasion unique d’assister à la projection en salle de films, pour la jeunesse, en français. Cinéfranco Jeunesse et Écoles se déroule du 21 février au 6 mars 2023, au cinéma Cineplex Empress Walk.

Au total, ce sont 9 films qui seront offert aux jeunes pendant la semaine de relâche.

Au programme

Belle et Sébastien, nouvelle génération (Pierre Coré)

Sébastien, 10 ans, passe ses vacances à contrecœur à la montagne chez sa grand-mère et sa tante. Il doit donner un coup de main à la bergerie, rien de bien excitant pour un garçon des villes comme lui… Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec Belle, une chienne immense et maltraitée par son maître. Prêt à tout pour éviter les injustices et protéger sa nouvelle amie, Sébastien va vivre l’été le plus fou de sa vie.

Pour en savoir un peu plus sur Belle et Sébastien – nouvelle génération, vous pouvez lire notre critique. 

La brigade (Louis-Julien Petit)

La brigade

En France, la chef cuisinière Cathy-Marie se sent étouffée par le climat d’un restaurant étoilé. Dans l’impossibilité d’offrir ses propres recettes aux clients, elle quitte son emploi prestigieux. Après avoir frappé à plusieurs portes, elle se fait engager dans un foyer pour immigrés mineurs qui attendent le traitement de leurs dossiers. Pour mettre fin à leur quotidien grisâtre, la jeune femme use de son enthousiasme contagieux, leur fait découvrir les joies de la bonne nourriture et leur enseigne les bases de son métier.

Cœurs vaillants (Mona Achache)

Coeurs vaillants

Cœurs vaillants retrace l’odyssée de six enfants juifs cachés pendant la guerre, partis trouver refuge là où personne ne pensait à aller les chercher… dans le château et le parc du domaine de Chambord, au milieu des oeuvres d’art cachées du Louvre. Au cœur vaillant, rien d’impossible…

C’est Magnifique! (Clovis Cornillac)

C'est magnifique

Pierre dans la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue. Déterminé à élucider le mystère de ses origines, il croise la route d’Anna qui, touchée par la bienveillance de cet homme pas comme les autres, accepte de l’aider. Mais à mesure qu’il progresse dans son enquête, Pierre se décolore comme par enchantement.

L’école est à nous (Alexandre Castagnetti) 

L'école est à nous

Virginie Thévenot, une prof de maths un peu spéciale, profite d’une grève générale dans un collège pour tenter une expérience hors du commun avec un petit groupe d’élèves. Elle prend un pari : leur laisser faire ce qu’ils veulent…

Une étincelle qui va enflammer les esprits des ados, provoquer une petite révolution au sein du collège et bouleverser leur vie à tous.

Interdit aux chiens et aux Italiens (Alain Ughetto)

Interdit aux chiens et aux italiens

Au début du XXe siècle – Ughettera, Italie du Nord, village de la famille Ughetto. Vivre dans la région est devenu très difficile et les Ughettos rêvent d’une vie meilleure à l’étranger. La légende veut que Luigi Ughetto ait traversé les Alpes en commençant une nouvelle vie en France, changeant ainsi à jamais le destin de sa famille bien-aimée. Son petit-fils voyage dans le temps en revisitant leur histoire.

J’adore ce que vous faites (Philippe Guillard)

Adore ce que vous faites

Alors que Gérard Lanvin s’apprête à tourner l’un des films les plus importants de sa carrière dans le sud de la France, son chemin croise celui de Momo Zapareto… pour son plus grand regret. Car Momo est fan, très fan, trop fan! Pour Gérard, le cauchemar ne fait que commencer…

Pour en savoir plus sur ce film avec Artus et Antoine Bertrand, je vous invite à lire notre critique.

Neneh superstar (Ramzi Ben Sliman)

Née pour danser, Neneh est une petite fille noire de 12 ans qui rêve de rentrer à l’école de ballet de l’Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d’efforts pour s’arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l’établissement, Marianne Bellage. Cette dernière est en effet la garante des traditions et porteuse d’un secret qui la relie à la petite ballerine…

La petite bande (Pierre Salvadori)

La petite bande

La petite bande, c’est Cat, Fouad, Antoine et Sami, quatre collégiens de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s’embarquent dans un projet fou : faire sauter l’usine qui pollue leur rivière depuis des années. Mais dans le groupe fraîchement formé, les désaccords sont fréquents et les votes à égalité paralysent constamment l’action. Pour se départager, ils décident alors de faire rentrer dans leur petite bande, Aimé, un gamin rejeté et solitaire. Aussi excités qu’affolés par l’ampleur de leur mission, les cinq complices vont apprendre à vivre et à se battre ensemble dans cette aventure drôle et incertaine qui va totalement les dépasser.

Billets

Les billets sont disponibles par réservation sur le site de Cinefranco. Mais faites vite, car il ne reste plus beaucoup de places disponibles.

Bande-annonce  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième