Le Festival de films francophones CINEMANIA a annoncé les lauréats de sa 28e édition. Les voici :
Le Jury Compétition Visages de la Francophonie était co-présidé par Pascale Bussières (actrice) et Cédric Klapisch (réalisateur). Pascale Arbillot (actrice), Monique Simard (présidente du C.A. du Partenariat du Quartier des Spectacles), Ricardo Trogi (réalisateur), Nour Belkhiria (actrice) et Philippe Besson (écrivain) ont composé ce Jury.
Remis au meilleur film de la compétition.
Plus que jamais (Emily Atef)
Remis au coup de cœur du Jury pour souligner l’originalité d’une œuvre.
Close (Lukas Dhont)
Remis à un.e artiste pour souligner la qualité de sa performance de jeu dans une œuvre.
Paul Kircher dans Le lycéen (Christophe Honoré)
Divertimento (Marie-Castille Mention-Schaar)
Le Jury Compétition Films du Québec était composé de Alexis Juncosa (directeur artistique du Luxembourg City Film Festival), Fabienne Moris (directrice du FIDLab FIDMarseille), Hector Mas (directeur général du Festival Ull Nu) et Sophie Mirouze (co-déléguée générale du Festival La Rochelle Cinéma).
Remis au meilleur film de la compétition.
Respire (Onur Karaman)
Remis à un.e artiste pour souligner la qualité de sa performance de jeu dans une œuvre.
Laure Calamy dans L’origine du mal (Sébastien Marnier)
Au grand jour (Emmanuel Tardif)
Le jury Compétition Documentaires était composé de Giusse Dembault Lalois (productrice associée BKE), Jordan Cohen (directeur de la production Ubisoft Film et Television Europe), et d’Alicia et Anaïs Poirier N’Diaye (responsables de la distribution chez Les Films 26).
Remis au meilleur film de la compétition.
Nous, étudiants! de Rafiki Fariala
COMPÉTITION COURTS-MÉTRAGES
Le jury Compétition Courts-Métrages était composé de Franck Finance-Madureira (rédacteur en chef de FrenchMania et président-fondateur de la Queer Palm du Festival de Cannes), Julie Bernier (directrice de la programmation du Carrousel international du film de Rimouski), Justine Valtier (directrice générale du Festival Regard) et de Shelagh Rowan-Legg (critique et conseillère ScreenAnarchy, membre de l’AQCC).
Nuit blonde (Gabrielle Demers)
La main gauche (Maxime Robin)
Remis au film préféré du public parmi tous les titres présentés en première (exceptés les films d’ouverture et de clôture).
Close (Lukas Dhont)
© 2023 Le petit septième