Festival phénoména 2022 - une

Le 11e Festival Phénomena

Le 29 septembre 2022

La 11e édition de Phénomena débutera avec la Parade Phénoménale, qui se déroulera dimanche 2 octobre sur le boulevard Saint-Laurent dans le quartier Mile-End, et se terminera le 21 octobre. 

Le 2 octobre 2022, c’est avec la complicité de la fée urbaine Patsy Van Roost, que l’on pourra voir défiler des fanfares, des bonimenteurs, des mariées en patins à roulettes et surtout des centaines de citoyens costumés selon les thématiques de la Parade. Il y aura même un cortège canin. Pourquoi pas? Le tout se terminera par un spectacle dansant avec la Fanfare Pourpour. La Parade Phénoménale est un événement coloré et inclusif auquel tout le monde est bienvenu.

Phénoména 2022 - combat contre la langue de bois
Combat contre la langue de bois

Parmi les événements à ne pas manquer, on compte le fameux Combat contre la langue de bois, animé par Stéphane Crête, qui aura lieu le 5 octobre au La Tulipe. Lors de ce 12e Combat, une dizaine de personnalités monteront sur scène pour parler d’un sujet de leur choix, de l’intime au politique. Les règles sont simples : parler pendant 5 minutes, pas de droit de réplique, pas d’excuses par la suite. Entre les discours, un house band vous permettra de reprendre vos esprits. On pourra entendre notamment Barbada, Dominic Champagne, Francis Ouellette, Caroline Monnet et Will Prosper.

Ça risque de déplacer de l’air!

Des Cabarets

Phénomena 2022 - Alexis o hara - Cabaret Dada
Cabaret Dada

Phénomena se caractérise par ses cabarets festifs présentés à l’emblématique Sala Rossa. Parmi les musts, il y a bien sûr le Cabaret DADA, animé par la toujours surprenante Alexis O’Hara, qui réunira quelques « phénomènes » dont Valérie Blais, Jacques Poulin-Denis, Beaver Sheppard et le duo Rock Bière et RV Métal.

Grande nouveauté cette année, un premier Cabaret féministe pas gentil du tout, animé par Salomé Corbo. Lors de cette « soirée de filles » un peu baveuse et festive, on pourra entendre des voix fortes et impertinentes dont celles de Julie Artacho, Mélanie Demers, Sophie Cadieux, Louise Bombardier, Manal Drissi, Calamine, Geneviève Albert et Manon Massé.

Il y a aussi du cinéma, bien sûr!

Phénoména 2022 - cabaret_cinematheque_6951
Trucs, monstres et fesses : le cinéma au temps des cabarets

Trucs, monstres et fesses : le cinéma au temps des cabarets, présenté par l’équipe de la Cinémathèque québécoise vous transportera au début du XXe siècle, alors que les vues animées étaient une curiosité de fêtes foraines, de cabarets et de music-hall. Acteurs, musiciens, artistes de cirque et bonimenteurs se succèderont devant l’écran pour interagir avec Docteur Jekyll ou Segundo de Chomon. Avec notamment Marcel Jean, Olivier Morin, René Lussier et Emmanuel Bilodeau.

Portails de jardin propose de transformer la façade de La Sala Rossa en une toile luminescente et fulgurante. Durant quatre soirées, des projections mettront en valeur cette salle mythique du quartier Mile-End. J’irai y faire un tour pour pouvoir vous en reparler plus en détail.

Une programmation diversifiée et inclusive

Fidèle à sa mission, Phénomena participe à la réflexion sur les enjeux d’inclusion et de diversité. Concrètement, plus de la moitié de la programmation est consacrée à des artistes dits de la diversité, qu’elle soit raciale, de genre, corporelle ou de personnes ayant un handicap.

Phénomena 2022 - Alejandro De Leon - Mixtape
Mixtape

Parmi les musts concoctés par la Commissaire à la diversité Claudia Chan Tak, on retrouve : une rencontre Mix Tape et un Cabaret Dalida sans Dalida, animé par Bijuriya, la fabuleuse drag queen de l’affiche. Lors de ce cabaret, des artistes émergents et multiples, dont Cynthia Wu-Maheux et Benjamin Kamino, auront pour défi de rendre hommage à leur manière à la très glamour Dalida. Le Festival est aussi fier de rendre hommage à la chanteuse et comédienne autochtone Kathia Rock qui a concocté pour le festival, avec l’aide de Joséphine Bacon, une nouvelle création poétique et musicale intitulée KUSHAPETSHEKEN, la tente tremblante.

Finalement, Phénomena accueille pour la première fois Music Sensation, une Battle Waacking organisée par Axelle Munezero. Le waacking est un style de danse de rue qui a débuté dans les années 1970 à Los Angeles dans les clubs fréquentés majoritairement par des Afro-Américains et des hispaniques issus de la communauté LGBTQ+. Le waacking s’inspire des attitudes de diva des actrices hollywoodiennes des années 1920. Le rôle du ou de la juge est particulièrement important dans ce genre d’événement. C’est Mounia from Paris qui aura cette difficile tâche.

Et…

Parce qu’on croit beaucoup au mélange des arts et à l’importance que ça peut avoir dans l’imaginaire collectif, je serai présent au Cabaret impudique du 8 octobre. Je dois avouer être bien curieux de voir ça. Je vous en reparlerai après, c’est promis. 

Au total de cette 11e édition, on retrouve 20 spectacles, 3 expositions, 1 parade et plus de 130 artistes interdisciplinaires et indisciplinés!

Bande-annonce  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le 29 septembre 2022

© 2021 Le petit septième