Next Sohee - une

[Fantasia] Next Sohee — Abus

« Le suicide de Kim a causé des problèmes… Gardez le silence à ce sujet. »

NEXT SOHEE - Affiche

Sohee (Kim Si-eun) est lycéenne dans une école professionnelle. Elle est ravie de décrocher un stage dans le centre d’appels d’un grand fournisseur d’accès Internet, mais le travail de bureau prisé s’avère être un lieu de travail cauchemardesque. Elle subit une immense pression de la part de l’entreprise pour atteindre la meilleure cible d’équipe. Le travail est intimidant même pour une fille audacieuse comme Sohee, mais pour aggraver les choses, les externes ne reçoivent qu’une fraction du salaire normal. Elle est peu à peu tiraillée entre la colère, la déception et la pression. Tout cela mènera à sa mort.

Le détective Oh Yoo-jin (Bae Doona) devient responsable de cette affaire. Elle commence à suivre les traces de Sohee et des personnes qui l’entourent pour révéler les causes de sa mort. Alors qu’elle enquête sur le cas de Sohee, Yoo-jin découvre que la face cachée de l’incident est plus bouleversante et démoralisante qu’elle n’aurait jamais pu l’imaginer.

Avec Next Sohee, July Jung offre un film touchant, marquant et cruel de vérité. Elle propose une œuvre puissante, sur la cupidité des entreprises et la facilité avec laquelle les grands patrons abusent de la naïveté des jeunes travailleurs.

Une histoire vraie en 2 temps

Pour son deuxième long métrage, Jung opte pour l’histoire vraie d’une adolescente poussée au suicide par une grande entreprise cupide, qui abuse de jeunes femmes à la recherche d’expérience professionnelle. La réalisatrice explique ainsi son choix de traiter de cet événement : 

« Un jour, j’ai appris la mort d’une jeune fille. Elle m’était étrangère, mais pourquoi mon cœur me faisait-il si mal d’en entendre parler? Pourquoi est-ce que je me sentais si désolé pour cet enfant? Trois ans ont passé, mais son histoire m’est restée comme une boule dans la gorge. Je devais juste en savoir plus sur elle. À propos de comment c’est arrivé. Et donc, j’ai appris à connaître Sohee. J’ai trouvé la détective Oh Yoo-jin, qui avait rencontré Sohee. Un enfant qui a succombé à la mort tout seul, et un adulte qui a connu mieux que personne l’horreur d’être tout seul. Leurs chemins se sont croisés, mais à des moments différents. L’enfant est parti et rien de plus, mais du fond du cœur, je souhaite qu’à l’intérieur de ce film, elle reste en vie et soit un nom dont beaucoup se souviennent longtemps. »

July Jung
Next Sohee - Une histoire vraie en 2 temps
Sohee (Kim Si-eun) au travail

Plutôt que d’utiliser les habituels flashbacks afin d’intercaler les deux personnages au sein d’une histoire non linéaire, mais qui permet de faciliter la vie au spectateur, la réalisatrice à choisi une technique beaucoup plus risquer : raconter son histoire en deux temps. Et, du coup, de tuer son personnage principal en plein milieu du film pour ensuite présenter un nouveau personnage central. 

En même temps, elle offre deux personnages qui se ressemblent énormément, malgré l’âge qui les sépare. Je dois admettre que je ne savais pas que Next Sohee était basé sur une histoire vraie avant d’avoir terminé le film. Maintenant je comprends pourquoi ce film résonne aussi fortement au fond de notre âme de spectateur. 

Un film dur

Ça vous est déjà arrivé de vous faire ramasser en pleine face par un 18 roues? C’est un peu la sensation que j’ai ressentie en regardant ce long métrage. Tout comme Sohee lorsqu’elle commence à travailler, je n’avais pas la moindre idée de ce dans quoi je me lançais. J’ai été profondément chamboulé par cette histoire.

Next Sohee - Un film dur
Oh Yoo-jin (Bae Doona)

Il s’agit d’un film dur, duquel on ne sort pas indemne. Vous savez cette impression qu’on (en tant que société) laisse notre jeunesse mourir lentement, sans rien faire d’autre que de fermer les yeux? C’est grâce à une réalisation sans artifice, néanmoins magnifique, où la caméra met constamment en valeur les deux protagonistes, que Jung dénonce un système. 

Il y a quelque chose de profondément dérangeant lorsqu’on regarde une adolescente dépérir mentalement sous nos yeux. La caméra discrète, doublé de la performance magistrale de Kim Si-eun, rend la première moitié du film quasi insoutenable. Quant à la seconde partie, celle de l’enquête, elle n’est pas moins dure. L’impuissance et la tristesse cèdent progressivement la place à la frustration et à la colère. La performance de Bae Doona est tout aussi incroyable et la façon avec laquelle la réalisatrice réutilise les mêmes angles de caméra, les mêmes plans lorsque la détective arrive dans un des lieux où Sohee a été avant de mourir. 

À travers l’enquête de Oh Yu-jin, on revit cette mort tragique une deuxième fois en moins de 2 heures. L’effet est remarquable et insoutenable. 

Un peu plus…

Avec un récit en deux temps exposant d’abord la genèse d’une tragédie, pour ensuite dévoiler les détails cruels d’une réalité connue sur laquelle nous détournons le regard, Next Sohee est LE film à voir cette année. 

Next Sohee - un peu plus

Personnellement, je n’étais pas préparé à vivre cela. Au cinéma, il y a les films et il y a LES FILMS. Ici, on a affaire à une œuvre dans une classe à part. 

Et bien que ce film raconte un enjeu typiquement asiatique, on peut y référer ici. On connaît tous de ces entreprises qui n’ont aucun respect pour leurs employés ou pour les gens qui habitent le quartier. De ces entreprises qui tuent — indirectement — des gens. Des compagnies comme Glencore qui ne se gênent pas pour faire passer le profit avant les insectes humains qui gravitent autour de leur portefeuille. 

Mais je m’égare… Désolé, après avoir vu Next Sohee, c’est comme si j’avais besoin de hurler au monde entier à quel point l’humain peut être un monstre plus horrible que n’importe quelle créature qu’on image dans les films. Anyway…

Next Sohee est présenté au festival Fantasia comme film de clôture, le 3 août 2022.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
다음 소희
Durée
135 minutes
Année
2022
Pays
Corée du Sud
Réalisateur
July Jung
Scénario
July Jung
Note
9.5 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fiche technique

Titre original
다음 소희
Durée
135 minutes
Année
2022
Pays
Corée du Sud
Réalisateur
July Jung
Scénario
July Jung
Note
9.5 /10

© 2021 Le petit septième