10 giorni con Babbo Natale 2

[ICFF] 10 giorni con Babbo Natale — Père-Noël au secours d’une famille à la dérive

« Tu as tué le Père-Noël! »

10 giorni con babbo natale - affiche

Carlo est au chômage et mène une vie insatisfaisante avec sa femme, Giulia, et leurs trois enfants Bianca, Tito et Camilla. Lorsque Giulia obtient une promotion quelques jours seulement avant Noël, le mode de vie de toute la famille est plongé dans le chaos. Ayant besoin de déménager en Suède pour le travail, Carlo et sa femme décident de faire le voyage à travers l’Europe dans le vieux camping-car de la famille. Quelque part le long de la frontière autrichienne, Carlo heurte accidentellement un homme étrange qui est convaincu qu’il est le vrai Père Noël. Lui offrant une balade, Carlo et sa famille se lancent dans une sacrée aventure!

Avec 10 giorni con Babbo Natale, Alessandro Genovesi offre un film familial de Noël plutôt amusant. Un film que j’ai vu, oui, en pleine canicule de juillet. Un film qui était présenté dans le cadre du ICFF avec la présence de l’acteur principal, Fabio De Luigi.

Film de Noël assez classique

Tout d’abord, il faut être honnête. 10 giorni con Babbo Natale n’est pas un grand film. Comme tous les films de Noël, il mise plutôt sur l’idée que la magie de Noël fera surmonter une ou des épreuves. Ici, il s’agira d’aider une famille en déroute à retrouver le bonheur commun. 

Cela étant dit, le film est efficace auprès de son public. Dans la salle, il y avait une fillette de 6 ou 7 ans et elle était complètement dedans. Les réactions étaient là et on pouvait l’entendre réagir. Et pour être honnête, ça rendait l’expérience meilleure. Même pour un Grinch qui, comme moi, n’aime pas Noël. Pauvre petite qui a vu le Père Noël se faire écraser par une voiture et électrocuter. 😆

Mais pour le cinéphile plus connaisseur, ça reste un film sans grandes surprises avec une fin convenue. J’aurais tant aimé le contraire, car, pendant un temps, je croyais presque que la fin serait originale. Mais bon… Noël semble obliger une fin heureuse pour tous.

Typiquement italien

10 giorni con Babbo Natale est un film aux thématiques tout à fait italiennes. La famille et l’importance d’être ensemble y sont centrales. Cela étant dit, on parle rarement de divorce dans le cinéma italien. Encore moins dans le cinéma commercial. Ici, même les enfants en parlent. Ce fut tout de même une belle surprise. 

10 giorni con Babbo Natale 1

Je dois dire, aussi, que c’est toujours un grand plaisir que de voir Fabio De Luigi jouer. Il a ce petit quelque chose qui est parfait pour créer des situations amusantes. Il était parfait pour électrocuter le Père-Noël avec des câbles à booster. 

Un peu plus…

Joyeux mélange entre film des Fêtes et road movie, 10 giorni con Babbo Natale présente des personnages somme toute originaux. Un père à la maison qui s’occupe des 3 enfants, une mère carriériste qui semble ne pas trop se soucier de sa famille et un garçon d’une dizaine d’années, fasciste à fond, sont au cœur de ce joyeux moment de cinéma italien. 10 giorni con Babbo Natale est un film que je pourrais suggérer à quiconque veut regarder un bon divertissement de Noël. 

10 giorni con Babbo Natale est présenté au ICFF, le 17 juillet 2022.

Bande-annonce

Fiche technique

Titre original
10 giorni con Babbo Natale
Durée
100 minutes
Année
2020
Pays
Italie
Réalisateur
Alessandro Genovesi
Scénario
Alessandro Genovesi et Giovanni Bognetti
Note
6.5 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fiche technique

Titre original
10 giorni con Babbo Natale
Durée
100 minutes
Année
2020
Pays
Italie
Réalisateur
Alessandro Genovesi
Scénario
Alessandro Genovesi et Giovanni Bognetti
Note
6.5 /10

© 2021 Le petit septième