Moi j’y serai!
Le mois de mai, c’est le mois du patrimoine asiatique au Canada. C’est donc dans ce contexte que le Festival Accès Asie propose sa 27e édition, du 5 au 29 mai. Au total, ce sont 19 activités, regroupant plus de 80 artistes d’origine asiatique qui seront présentés dans les salles montréalaises.
Le tout débutera par un cocktail d’ouverture le 5 mai à 17h (sur réservation), au conseil des arts de Montréal. Une soirée qui promet avec : tapis rouge, petits fours, cocktails, musique et performances de l’artiste musical Moe Clark et de l’artiste de cirque Trinh Trà My. La soirée sera animée par la talentueuse comédienne Chloé Barshee.
Cette année, le Festival Accès Asie collabore avec le Festival Image Forum et The Japan Foundation, Toronto pour vous présenter cinq courts-métrages réalisés par des cinéastes japonais·es innovateur·rice·s. Par la suite, Image Forum présentera en retour les œuvres d’artistes d’ici lors de sa programmation 2022 au Japon.
La projection des courts-métrages sera suivie d’une discussion avec Koyo Yamashita, le commissaire d’Image Forum, pour clôturer l’événement.
Les films présentés sont : 13 (Shinya Isobe), Compliance level 0 (Sung Nam Han), Grained Time vol. 5 Walker(s) on the crossroad (Kazuhiro Goshima), On time off time (Hirotoshi Iwasaki), et Transparent, I am (Yuri Muraoka).
Notez que les courts-métrages seront présentés en langue originale japonaise avec sous-titres anglais, le cas échéant.
Pour les enfants comme pour les adultes, le Festival Accès Asie propose, durant toute la période du Festival, de suivre un atelier d’origami en ligne. En famille, suivez les instructions de l’artiste japonaise Yuki Isami et du jeune Rastin et réalisez vos propres sculptures d’oiseaux de façon ludique!
Vous seront également proposées deux expositions à découvrir tout au long du mois de mai; la première s’intitule Terre Fertile, sur le thème du (dé)racinement culturel à travers un imaginaire végétal, poétique et délicat, mise en place par la galerie d’art en ligne Artasiam, à la Maison de la culture Côte-des-Neiges. La seconde exposition, Asian Horror & Cynicism sera présentée à la Maison de la culture Janine-Sutto et convie le public à un monde alternatif sombre et macabre avec trois artistes asiatiques émergents·es : Viviane Tran-Le, Xin Ting Zhou et Zidi Zhu.
S’ajoutent de la musique avec Pendulum in the Mirror et Musique Mystique du Pakistan, du théâtre avec les lectures de Never Walk Alone de Julie Phan et Lady Sunrise de Marjorie Chan, explorant les réalités de la vie moderne aux intersections du genre, de la race et de la classe et une grande quantité d’autres activités allant de l’ambiance audio à l’art culinaire, en passant par danse.
© 2023 Le petit septième