Les trompes de ma mère - Une

Les trompes de ma mère — Avec maman chez le gynéco

« Si ça se trouve, je vais avoir besoin de 15 ans de thérapie juste pour un après-midi passé avec toi! »

Si ta mère te traîne avec elle à sa consultation gynécologique… tu n’en sortiras pas indemne…

Avec Les trompes de ma mère, Sarah Heitz de Chabaneix offre la parfaite petite comédie familiale française. Un court métrage si simple, et pourtant si gagnant.

Mère-fille

S’il y a quelque chose de difficile à réussir, c’est bien une comédie qui se base sur une situation simple. Ici, la réalisatrice a choisi un thème rarement traité au cinéma : le gynécologue. Mais si ce n’était que ça, la comédie serait un peu plate. Donc, pourquoi ne pas ajouter le fait que ça se passe en Floride et que la femme ne parle pas très bien anglais. Elle a donc besoin d’un interprète. Elle demande à sa fille.

Les trompes de ma mère - Mère-fille

Le film commence dans la salle d’attente, alors que la fille réalise que sa mère l’a amené chez le gynécologue. Vous avez déjà assisté à l’examen gynécologique de votre mère? Avec Françoise Miquelis et Sara Verhagen, la réalisatrice a trouvé le parfait duo pour mener à bien son film. La chimie est parfaite. Le malaise est palpable et la relation chaotique souvent caractéristique d’une mère avec sa fille est parfaitement illustrée. 

Quand simplicité vaut mieux que complexité

Les trompes de ma mère est un film léger, mais intelligent. La réalisatrice/scénariste se permet même un peu de politique dans un superbe échange entre Lucie et le médecin. La docteure américaine dans toute sa gloire dit à quel point Lucie n’est pas chanceuse de vivre à Paris, parmi ces terroristes. C’était une si belle ville! Ce à quoi la jeune femme répond que c’est tellement dommage de vivre dans le pays de Trump. Seul petit problème, elle est actuellement en Floride…

Les trompes de ma mère - Quand simplicité vaut mieux que complexité

Ce court métrage est assez typique du cinéma français, avec ses mises en situation simples qui misent sur les dialogues. Ces derniers sont d’ailleurs d’une grande qualité. Juste assez réaliste et juste assez poussés pour donner l’effet comique. 

Cette courte comédie est parfaite pour se remonter le moral après une dure journée. Et nous avons la chance de pouvoir vous l’offrir gratuitement!Vous pouvez regarder le film gratuitement  

Fiche technique

Titre original
Les trompes de ma mère
Durée
12 minutes
Année
2017
Pays
France
Réalisateur
Sarah Heitz de Chabaneix
Scénario
Sarah Heitz de Chabaneix
Note
9 /10

1 réflexion sur “Les trompes de ma mère — Avec maman chez le gynéco”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fiche technique

Titre original
Les trompes de ma mère
Durée
12 minutes
Année
2017
Pays
France
Réalisateur
Sarah Heitz de Chabaneix
Scénario
Sarah Heitz de Chabaneix
Note
9 /10

© 2021 Le petit septième