Fellinopolis - une

[FIFA] Fellinopolis — Le grand Fellini, à hauteur d’homme

«  Lors du tournage de Amarcord, nous étions à table avec Pupella Maggio, Bruno Zanin et d’autres acteurs. Nous tournions une scène où je devais manger une cuisse de poulet. J’ai fait une erreur, puis Pupella en a fait une, puis Bruno Zanin. Après la dix-huitième ou la dix-neuvième prise, je l’ai supplié : “Federico, puis-je faire semblant et juste manger un petit morceau?” “Non, tu dois tout manger!” Vingt-trois cuisses de poulet! »

FELLINOPOLIS _ Poster

Entrez dans le monde de Federico Fellini. Le monde derrière sa caméra sur les plateaux et les coulisses de ses films capturés par une autre caméra, celle de Ferrucio Castronuovo. Entre 1976 et 1986, Ferruccio réalise des films retraçant l’activité des coulisses des films de Federico Fellini :  La città delle donne, E la nave va et Ginger e Fred dévoilant un monde à part, une ville de l’imaginaire, peuplée de personnages uniques, qui avaient une vie propre, une véritable « Fellinopolis ».

Avec Fellinopolis, Silvia Giulietti offre un film que tout passionné d’histoire du cinéma doit voir. Il s’agit d’un documentaire à la forme classique, mais profondément passionnant.

Le Maestro au travail dans l’iconique studio 5

Beaucoup a été écrit, dit et filmé sur le Maestro. Alors, pourquoi un autre documentaire sur ce réalisateur? J’étais le premier à me demander si Fellinopolis pourrait apporter quelque chose de plus. L’année dernière, à ce même FIFA, j’avais d’ailleurs vu Fellini fine mai, un film qui retraçait assez bien la carrière de Fellini, de ses débuts dans son petit village, à la fin de sa carrière. 

Fellinopolis - Fellini_megafono - Le maestro
Fellini avec son mégaphone

Mais force est d’admettre que Giulietti montre un autre volet du grand italien. Elle s’attarde non seulement à montrer comment il travaillait, mais qu’il était un homme accessible, fidèle et grandement aimé de ses collaborateurs et collègues. Le centenaire de la naissance de Federico Fellini (en 2020), était l’occasion idéale pour montrer au monde entier qui il était. C’est grâce à une série de pellicules tournées par Ferruccio Castronuovo, il y a une quarantaine d’années que la réalisatrice dresse un touchant et passionnant portrait de Fellini. 

J’ai eu la chance d’être invité par Cinecittà en 2019, pour visiter les studios. J’ai alors eu la possibilité de visiter le mythique studio 5, où Fellini a tourné presque tous ses films. De revoir ça, dans Fellinopolis, m’a créé toute une émotion. Peu de lieux cinématographiques ont autant de signification et d’histoire que cette salle dans laquelle le Maestro a travaillé (et certains disent qu’il y a aussi vécu) pendant de si nombreuses années.

Fellini était un grand. Et qu’est-ce qui caractérise les grands réalisateurs de ce monde? La capacité de bien s’entourer et de rendre faire en sorte que les autres donnent leur meilleur. 

Avec ses collaborateurs les plus chers

C’est avec l’intention est de célébrer Fellini parmi ses collaborateurs et admirateurs que Giulietti a monté son œuvre. Révéler sa vision au monde était effectivement la meilleure façon de lui rendre hommage et de le remercier.

Fellinopolis- Ferruccio Castronuovo - Avec ses collaborateurs
Ferruccio Castronuovo

En plus des archives de Castronuovo, la réalisatrice a rencontré certains des plus proches collaborateurs du réalisateur. On peut donc entendre des récits et anecdotes de Dante Ferretti – Chef décorateur qui a donné forme à l’imaginaire de Fellini dans les films City of Women, And the Ship Sails On, Ginger and Fred et The Voice of the Moon; Nicola Piovani – Compositeur qui a collaboré depuis sa jeunesse avec Fellini, succédant à Nino Rota et Luis Bacalov; Maurizio Millenotti – Un créateur de costumes qui a donné vie aux personnages de Fellini à travers ses costumes dans les films City of Women (assistant), And the Ship Sails On et The Voice of the Moon; et, évidemment, Ferruccio Castronuovo – Réalisateur et auteur. Il a travaillé dans les coulisses des films Casanova, City of Women, And the Ship Sails On, Ginger and Fred.

Comme les archives proviennent de ce que Castronuovo avait tourné, Fellinopolis se concentre évidemment sur les films auxquels il a participé. C’est le seul point un peu dommage, car le documentaire ne montre rien (ou presque) de Otto e mezzo ou des autres films des débuts de Fellini. En même temps, c’est aussi l’occasion de parler d’autre chose que de ce qu’on voit presque toujours.

Un peu plus…

Les interviews exceptionnelles des collaborateurs les plus fiables de Fellini, dont beaucoup ont été oscarisés, parlent de leurs relations avec le Maestro, de travailler et de vivre avec lui, révélant l’espièglerie, le perfectionnisme, le charme et le charisme de Fellini, ses inventions et ses mensonges, ses manipulations, une nouvelle façon de montrer l’homme et ses méthodes. Découvrez le point de vue de Fellini sur les femmes, sur la musique, sur sa méthode.

Fellinopolis - Mastroianni - Un peu plus
Marcello Mastroianni

Silvia Giulietti expliquait ceci, à propos de son film : 

« My film making is aimed above all at the creation of documentaries that tell the story of cinema narrated by those who have made it their lives. Perhaps, I had no other option. I was born and raised in the cinema amongst the soundstages and backlots of Cinecittà, and, not surprisingly, as I set foot in a studio for the first time on the set of “The City of Women” as a teenager, describing a destiny that is today for me fulfilled by making FELLINOPOLIS. » [Ma réalisation cinématographique vise avant tout la création de documentaires qui racontent l’histoire du cinéma racontée par ceux qui en ont fait leur vie. Peut-être que je n’avais pas d’autre option. Je suis née et j’ai grandi au cinéma parmi les scènes sonores et les backlots de Cinecittà, et, sans surprise, lorsque j’ai mis les pieds en studio pour la première fois sur le tournage de “La Cité des femmes” à l’adolescence, décrivant un destin qui est aujourd’hui pour moi comblé en réalisant FELLINOPOLIS.]

Profitez donc du FIFA pour découvrir, avec Fellini, les coulisses de Studio 5 de Cinecittà.

Bienvenue à Fellinopolis.

Fellinopolis est présenté aux FIFA, du 15 au 27 mars 2022.

Bande-annonce

Fiche technique

Titre original
Fellinopolis
Durée
89 minutes
Année
2020
Pays
Italie
Réalisateur
Silvia Giulietti
Scénario
Silvia Giulietti
Note
8 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fiche technique

Titre original
Fellinopolis
Durée
89 minutes
Année
2020
Pays
Italie
Réalisateur
Silvia Giulietti
Scénario
Silvia Giulietti
Note
8 /10

© 2021 Le petit septième