Pleins Écrans 2022 - une présentation

Plein(s) Écran(s) 2022 — Une 6e édition sur 3 plateformes

Plein(s) Écran(s), le festival tenu exclusivement en ligne depuis 2016, offre une 6e édition dans laquelle on pourra voir 41 films, 3 projections commentées, 1 Instagram en direct avec Julianne Côté (15 janvier) et une grande discussion entre Maxime Giroux et Sara Mishara (22 janvier) ainsi que le retour de sa série balado. Le festival offre aussi un beau bonbon aux spectateurs, puisqu’il présentera les deux films québécois toujours en lice dans la course aux Oscars (Frimas 18 janvier et Les grandes claques (20 janvier).

PE2022 - gif

Le concept reste le même : 4 courts métrages par jour, disponibles pendant 24 h, gratuits, en ligne, sur Facebook et Instagram. Cette année, il n’est pas nécessaire de posséder un compte sur les réseaux sociaux, puisque les films seront maintenant aussi offerts directement sur le site web

Au programme cette année

La compétition québécoise

Ça commence le 12 janvier avec, en ouverture, Joutel, le nouveau film d’Alexa-Jeanne Dubé. Et ça se termine le 21 avec, en clôture, L’abat, d’Olivier Côté. 

Entre les deux, ce sont 22 autres films québécois que le public pourra voir gratuitement. Une offre de qualité qu’il ne faut pas manquer. Surtout en période de confinement… Parmi cette belle sélection, il y a certains titres que j’ai particulièrement hâte de voir. Je pense entre autres à Monsieur Cachemire, un film de genre qui promet de surprendre; Frimas, de Marianne Farley, que je n’ai toujours pas eu l’occasion de voir (shame on me); et They’re here, de Sid Zanforlin, dans lequel une fillette tente de tuer sa grand-mère.

Le retour de Impression(s) sur Instagram

8 films exclusifs seront disponibles sur la page Instagram @pleinsecrans dans la section Impression(s). Celle-ci réunit des films de moins de 5 minutes, qui seront diffusés à raison d’un par jour, durant 24 h, dès le début du festival. C’est le film d’animation Au placard (12 janvier) de Vivien Forsans qui ouvre la série avec une réflexion-choc sur la montée de la droite et de l’homophobie en France. Vous pourrez aussi retrouver le doux Soir de semaine, de Rachel Samson, et deux films réalisés par des cinéastes autochtones : I created memories de Sammy Gadbois et l’intime Odehimin de Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo.

Julianne Côté, porte-parole

Côté_Julianne - crédit Sara-Maude Ravenelle
Julianne Côté

Le festival organise également une diffusion en direct (samedi 15 janvier), exclusivement sur le compte Instagram de Plein(s) Écran(s), où Julianne Côté se fera appeler par le.la porte-parole mystère du festival Regard qui sera dévoilé le 12 janvier. Ce sera l’occasion pour un plus jeune public de poser leur question à celle qui représente le festival depuis 4 ans.

De plus, Julianne a préparé une liste de ses films coup de cœur, qui seront disponibles sur La Fabrique Culturelle de Télé-Québec, pendant toute la durée du festival.

La carte blanche 2022

Durant le premier weekend du festival (samedi 15 et dimanche 16 janvier), Plein(s) Écran(s) invite le Festival International du Film Francophone de Namur à vous présenter 3 courts par jour, disponibles gratuitement, pendant 24 heures.

Isola dei sogni - Carte blanche
L’Isola dei sogni

La section Carte Blanche est une de mes favorites depuis le début du festival. J’ai bien hâte de voir ce qui s’y cache, à commencer par Au placard, le 12.

Et plus…

En plus de la programmation régulière, Plein(s) Écran(s) offrira 3 films commentés, des activités jeunesse et plein de prix. 

Projection commentée - LES GRANDES CLAQUES - Et plus

Notre couverture débute le 11, afin de vous présenter ce que vous pourrez voir en ouverture de festival. Ne manquez pas ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2021 Le petit septième