La forge quebec cinema 2 - une

La Forge Québec Cinéma — 2e édition

La forge Quebec Cinema 2 - intro

Le programme de mentorat La Forge Québec Cinéma revient pour une deuxième édition qui se déroulera dans le courant des mois de février et mars 2022. Québec L’appel de candidature pour ce programme créé dans le but d’accompagner les artistes émergents en cinéma est en cours. 

Présentée par Netflix, La Forge consiste en une série d’activités couvrant tout le processus créatif de la fabrication d’un film à travers ses multiples formes d’écriture : scénario, images, montage et son. La Forge 2022 rassemblera 6 duos de créateurs et créatrices en immersion, soit 12 talents issus de la relève, dans le but de développer leur projet de long métrage de fiction.

Appuyé par des mentors, le programme stimule la création et contribue à une meilleure maîtrise des différents métiers et pratiques du cinéma pour nourrir professionnellement et humainement un bassin de nouveaux talents. Pour cette deuxième édition, Québec Cinéma a doublé le montant de la bourse en argent remise au duo de lauréats, qui sera désormais de 10 000$.

À l’instar de la première édition, La Forge se déploiera en trois temps : une résidence de cinq jours, un atelier de deux jours ainsi qu’une participation active au Rendez-vous Pro dans le cadre des 40e Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), à Montréal, incluant une présentation de projet.  

La résidence

La résidence (du 8 au 12 février 2022) aura lieu au Baluchon Éco-villégiature de Saint-Paulin, établissement écoresponsable de la Mauricie, noté quatre Clés vertes. Les 12 talents et les trois mentors seront invités durant ces cinq jours à travailler en immersion. Ils et elles recevront quotidiennement la visite de plusieurs professionnels du milieu du cinéma québécois qui offriront entre autres des classes de maître exclusives.

Participants de édition 2020 de La Forge
Des participants de édition 2020 de La Forge

L’atelier

Avec le soutien des mentors, les candidats auront 2 jours pour peaufiner leur présentation en vue du Rendez-vous Pro des RVQC 2022. L’atelier se tiendra les 28 février et 1er mars 2022, à Montréal.

Sandrine Brodeur et Maryse Latendresse
Sandrine Brodeur et Maryse Latendresse

Le Rendez-Vous Pro

Les finissants de La Forge vivront une expérience unique au cœur du Rendez-vous Pro ayant lieu dans le cadre des 40e RVQC, du 2 au 4 mars 2022, à Montréal. Ils et elles participeront à un événement spécial de présentation de leur projet devant un panel réunissant les plus grands joueurs de la production cinématographique québécoise. Une bourse en argent d’un montant de 10 000$ sera remise au terme de ce processus créatif. 

En 2020, ce sont Miryam Charles et Valérie Bah qui s’étaient vu décerner la bourse. 

Valérie Bah et Miryam Charles, lauréates de la bourse lors de l’édition 2020
Valérie Bah et Miryam Charles, lauréates de la bourse lors de l’édition 2020

***

L’appel de candidature de cette deuxième édition de La Forge Québec Cinéma est ouvert. La date limite pour s’inscrire est le mercredi 1er décembre 2021.  

Les artistes et artisans désirant soumettre leur candidature doivent s’inscrire via le formulaire d’inscription en ligne.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2021 Le petit septième