[FNC] The Pink Cloud (A Nuvem Rosa) — Confinement

« Ce film fut écrit en 2017 et tourné en 2019.
Toute ressemblance avec des événements réels est purement fortuite. »

THE PINK CLOUD - AfficheUn nuage rose mystérieux et mortel apparaît à travers le monde, obligeant tout le monde à rester à la maison. Étrangers au départ, Giovana (Renata De Lélis) et Yago (Eduardo Mendonça) tentent de s’inventer en tant que couple au fil des années de confinement partagé. Alors que Yago vit dans sa propre utopie, Giovana se sent piégée.

Avec The Pink Cloud (A nuvem rosa), Iuli Gerbase propose un film qui, il y a 2 ans, aurait été classé dans science-fiction, mais qui aujourd’hui se retrouve plutôt dans la catégorie drame de la vie.

Lorsque la science-fiction devient trop réelle

Il y a quelque chose de vraiment perturbant avec The Pink Cloud. En écrivant le scénario, en 2017, Gerbase avait l’intention d’explorer les différents chemins émotionnels de deux personnages contraints de vivre un confinement long et surréaliste. Avec des visions très distinctes de ce que sont la liberté et le bonheur, Giovana et Yago réagissent de manière opposée tout en essayant de s’adapter au monde du nuage rose.

THE PINK CLOUD - Lorsque sci-fi devient réalité
Giovana (Renata De Lélis)

4 ans plus tard, on réalise que cette pure fiction est devenue proche de la réalité. Heureusement, dans notre réalité, le confinement n’a pas duré de nombreuses années. Ce qui est bien, aussi, c’est qu’on ne se soucie pas d’expliquer les aspects logiques de la situation. Une fois le nuage toxique là, et le confinement posé, l’accent est mis sur les personnages. Ce qui est au centre de ce long métrage, c’est plutôt d’explorer la relation entre eux deux, mais aussi la relation qu’ils entretiennent avec le nuage qui les entoure depuis des années. Comme pour la pandémie actuelle, certaines personnes trouvent du positif dans l’isolement alors que d’autres vivent plutôt une grande détresse.

Comme l’explique la réalisatrice : « Je crois fermement que le film va déclencher un large éventail d’émotions. J’aime penser que tout comme chacun d’entre nous a eu sa propre expérience de la vie sous confinement, nous aurons tous notre propre perception intime du film. The Pink Cloud est un film sur les choix, les désirs et la liberté. »

Personnellement, je crois qu’il est vraiment difficile de rester de marbre devant cette œuvre. Profitez du fait qu’il est disponible en ligne pour le voir. Vous pourrez ensuite en parler avec tout un chacun, puisque nous avons tous, malheureusement, vécu cela.

The pink cloud est présenté au FNC, du 6 au 31 octobre 2021.

Bande-annonce

Fiche technique : 

Titre original : A Nuvem Rosa
Durée : 103 minutes
Année : 2020
Pays : Brésil
Réalisateur : Iuli Gerbase
Scénario : Iuli Gerbase

1 réflexion sur “[FNC] The Pink Cloud (A Nuvem Rosa) — Confinement”

  1. Ping : Brain Freeze — Virus agroalimentaire - Le Petit Septième

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2021 Le petit septième